dollar-boy, j'ai commencer sur le premier Saints Row sur 360 et j'ai détesté! (qui est un "GTA-like" mais en moins bien que GTA donc un "sous-GTA"!
)
J'ai touché un peu au 2 et pareil...
Honnêtement, après le 1 et 2, j'avais plus envie de toucher à un jeu de la franchise SR tellement cela ne présenter aucun intérêt pour moi!
J'ai eu l'occasion de prendre le IV (j'étais pas motivé à cause du souvenir des deux précédents!) et j'ai adoré car c'est du WTF, c'est plus un truc de "gangsters à la con", c'est du n'importe quoi avec des putains d'extra-terrestres!
Et c'est ça qui m'a plu: C'est "n'importe quoi", c'est plein de références cinématographiques ou vidéoludique, à une époque où dans les jeux-vidéos, tout ce que tu as, ce sont des franchises qui se prennent trop au sérieux!
Après le IV, j'ai pris le 3 et j'ai trouver ça sympa (car c'est bien WTF et avec le même esprit que le IV!) même si je dois avouer avoir moins accroché qu'au IV!
Bon excepté les missions du Professeur Genki qui sont largement mieux dans SR3 que dans le 4!
D'ailleur, je suis pas "fan" de GTA non-plus pour les mêmes raisons! (excepté TBOGT seul truc de GTA auquel j'ai accroché car là, je me suis amusé!)
Jouer au gangsters à deux balles pour contrôler les quartiers face à la mafia et/ou à d'autres gangs et s'acheter des fringues ou des bagnoles, ne m'intéresse pas! Et tant que SR, c'était "ça" (le 1 & 2), cela n'avait aucun intérêt pour moi! 
Par contre, jouer à un jeu où le président des USA se fritte avec des aliens, où on est doter de super-pouvoirs, où une canette géante attaque un building et où les fringues c'est du cosplay ridicule, là, je signe direct!
C'est l'éternel débat dans les jeux-vidéos actuels: Les "virages" prit par certaines franchises ne plaisent pas à tout le monde, surtout aux fans de la première heure (type "Resident Evil"), mais amènent un nouveau public, qui ne recherche pas forcément les mêmes choses...
Après, on peut le regretter (et je te cache pas que je regrette sacrément le virage prit par Resident Evil!
), mais c'est comme ça!
Je n'aime pas ce qu'était la franchise Saints Row à la base (1&2) mais j'adore ce qu'elle est devenue (3&4) !