C'est pas un jeu compliqué une fois que tu as compris les rouages.
La première étape c'est de bien organiser ta prison au départ, ce que je fais personnellement c'est des blocs indépendants les uns des autres. Plus tu sépares tes prisonniers plus ça sera facile de les contrôler.
En général je prévois environ 25 prisonniers par blocs mais si tu as toujours du mal n'hésites pas a faire des sections plus petites genre de 10 prisonniers.
Dans chaque section il faut prévoir cellules, douches, cantine et cuisine.
De cette manière si une émeute démarre ça sera seulement dans une partie de ta prison et ça n'affectera pas les autres.
Ca rend les choses plus facile a gérer plus rapidement (une 10zaine de prisonniers qui foutent le bordel c'est mieux que toute une prison).
Ca te coûteras plus chère a construire au départ mais sur le long terme ça te simplifieras les choses.
ensuite la deuxième étape c'est d'avoir un bon emploi du temps. Voila un exemple qui fonctionne plutôt bien chez moi :

C'est pas un exemple a suivre a la lettre, il y a d'autres formules qui fonctionnent aussi bien mais en gros voila comment ça fonctionne :
- Le réveil est toujours le moment le plus critique pour ta prison, tes prisonniers vont se réveiller avec 3 besoins; douche, uniformes propres et nourriture.
Je choisis généralement de les envoyer a la douche dès le départ et de les faire manger dans la foulée.
La toute première douche du matin est généralement le moment critique de la journée donc assures toi d'avoir des gardes pour surveiller tout le monde (prévois un garde pour 3 ou 4 prisonniers en gros ça devrait suffire)
- L'autre point c'est de toujours donner une heure de temps libre avant et après chaque activité de groupe. De cette manière tes prisonniers pourrons subvenir a leurs besoins et tu auras moins de chances qu'ils se battent ou cassent tout quand ils sont réunis.
- Ne prévois jamais de temps pour la promenade, ça ne sert a rien, a la place mets du temps libre. Les prisonniers qui ont besoin d'exercice iront d'eux même dans les cours et les autres pourrons faire ce qu'ils veulent.
- Laisses un maximum de portes ouvertes. J'ai remarqué que laisser des portes fermées faisait perdre du temps aux gardes et frustrait les prisonniers.
Certaines zones n'ont aucune raison d'être fermées comme la cours, la cantine, les douches, la salle commune....
Mets des détecteurs de métaux a l'entrée et ça devrait suffire.
Si tu ne veux pas dépenser une fortune en détecteurs n'en mets qu'a l'entrée des blocs de cellules. Les prisonniers ramènent toujours la contrebande dans leur cellule et tu pourras les chopper à ce moment la.
- En règle générale évite au maximum que tes prisonniers soient tous ensemble au même endroit. Les seuls activités que tu es obligé d'organiser sont; une douche le matin (sinon ils ne changent pas leur uniforme) et 3 repas.
Voila en espérant que ça t'aide, personnellement j'ai 85 prisonniers dans ma prison tous max et je n'ai presque jamais d'incidents.