Je suis la lumière du monde. Quiconque me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. Prétendant me faire comparaître en jugement et assumer le rôle de juges, vous déclarez que, si je témoigne pour moi-même, mon témoignage n´est pas valable. Mais la créature ne peut jamais juger le Créateur. Même si je témoigne pour moi-même, mon témoignage est éternellement vrai, car je sais d´où je suis venu, qui je suis, et où je vais. Vous qui voudriez tuer le Fils de l´Homme, vous ne savez ni d´où je suis venu ni qui je suis, ni où je vais. Vous ne jugez que d´après les apparences physiques; vous ne percevez pas les réalités de l´esprit. Je ne juge personne, pas même mon ennemi acharné. Mais si je décidais de juger, mon jugement serait juste et droit, car je ne jugerais pas seul, mais en association avec mon Père qui m´a envoyé dans le monde et qui est la source de tout véritable jugement. Vous acceptez pour valable le témoignage de deux personnes dignes de confiance -- eh bien, alors, je témoigne de ces vérités, et mon Père céleste en témoigne également. Quand je vous ai dit cela hier, vous m´avez demandé dans votre ignorance: « Où est ton Père? » En vérité, vous ne connaissez ni moi ni mon Père, car si vous m´aviez connu, vous auriez aussi connu le Père.
roi