Bah je suis pas d'accord à 100% avec l'article, mais ça fait réfléchir. En fait si tu veux on a :
- Hébergeur :
-- Motivation : s'en mettre plein les poches
- Uploadeur :
-- Motivation : le partage avec un fond d'idéologie
- Downloadeur :
-- Motivation : se mater plein de trucs gratuits, justifiée par une idéologie
Mais parmi ces trois acteurs, l'un d'entre eux l'a vraiment dans le *** : l'uploadeur. Il prend tous les risques et il n'est pas payé (esclave). Même si certains d'entre eux sont assez malins pour en tirer un peu d'argent (parrainage).
Tout ça c'est ce qu'on connaît aujourd'hui. Mais les dérives futures sont inquiétantes, car une fois que certains hébergeurs auront l'oligopole; ils contrôleront les règles de la distribution.
Du coup, à long terme on aura la même chose ou presque (ou pire) qu'avec FNAC, Virgin, etc... Seulement les employés de magasins seront remplacés par des uploadeurs "rebelles" mais surtout gratuit.
J'essaie de résumer l'article hein...
Mais après je sais pas si on peut anticiper ces dérives qu'on a déjà observé dans les magasins, parce que le numérique c'est quand même très différent.
Niveau P2P, sur les sites privés utilisant le protocole Bittorent, bon nombre d'utilisateurs "seed" depuis chez eux mais il y en a aussi beaucoup qui le font à partir d'un serveur (seedbox).
En plus avec l'arrivée de la fibre optique et de sa connexion monstre en envoi, les seedbox peuvent devenir obsolètes.
Si on applique ça au DDL, que ce soit depuis chez eux ou avec un serveur, les uploadeurs peuvent se passer d'un hébergeur. Je pense même que des hébergeurs gratuits et bien intentionnés peuvent voir le jour.
Enfin bon, moi je suis juste un internaute. Je m'y connais pas trop trop. J'imagine que ça doit quand même être difficile de créer un hébergeur indépendant pour le DDL, mais à mon avis pas beaucoup plus qu'un tracker privé bittorent pour le P2P.