CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Hera, la force de FFIX

__Hayao__
__Hayao__
Niveau 10
31 mars 2011 à 03:01:23

Sous ce titre se cache en fait mon avis que je voulais publier dans les tests. Mais celui-ci est trop long et je n'ai pas la possibilité de le condenser, donc pour ne pas avoir écrit tout cela inutilement, je le poste tout de même sur ce forum.

Je suis frustré de ne pas pouvoir mettre à ce jeu (et d'autres) une note très supérieure à 20/20, lorsque l'on voit le fossé entre celui-ci et des titres comme Call of Duty.

Pour juger le titre à sa juste valeur, il faudrait ajouter des critère comme "univers", "cohérence" ou encore "souci du détail" voir même "prévision d'obsolescence" (en lieu et plus de "durée de vie").

Donc outre les qualités mis habituellement en avant, je souhaiterai surtout appuyer l'originalité, la féerie et la crédibilité du monde de Final Fantasy IX.
Je ne spoilerai pas, donc je vais me contenter de le décrire comme étant un monde où les peuples vivent dans des montagnes, ou de haut plateau pour se mettre à l'abris d'un nuage toxique qui plonge le monde dans la pénombre, la brume. Celle-ci devient du coup l'équivalent de nos océans, et le moyen de transport privilégié se trouve être les aéronefs (au lieu des bateaux). Et un monde tout à fait cohérents émerge donc sur Hera, avec différents royaumes, des frontières contrôlés etc. Evidemment, sous la brume se trouve toujours des forêts, des rivières et océans ainsi que tout une faune qui à profité de l'absence de l'homme pour proliférer.

Beaucoup qualifie le monde de FFIX de médiéval, ces personne n'ont pas vraiment saisi l'univers du jeu qui se passerait plutôt dans une sorte d'ère industrielle. Et là je ne parle que grossièrement de l'univers de FFIX, les enjeux géopolitique, l'originalité des villes et autres surprises inattendu sont au rendez-vous. Bref, un univers qui serait propice à toute sortes de différents scénario et je regrette pour ma part que celui-ci ne soit utilisé que pour l'aventure de FFIX et ses protagoniste tant je souhaiterais même y vivre. Tout cela à demandé une masse d'imagination infiniment plus grande que pour un Call of Duty, et vraiment je ne peux supporter le manque de reconnaissance des testeurs.
C'est également cet argument qui m'a finalement, et après 10 ans d'obstination, à le préféré à Final Fantasy VII qui est finalement plutôt banal de ce point de vu (excepté Midgar).

Autre argument peu cité, ce jeu à un gros souci du détail et on le voit rien qu'à l'introduction qui est absolument géniale, un bon prélude au jeu lui-même, qui introduit super bien l'oeuvre (je ne parle pas uniquement de la première cinématique) et surtout une VRAI fin, qui ne déçoit pas, qui ne semble pas baclé ni rien. On a l'impression d'avoir achevé l'oeuvre comme il se doit et il n'y a pas la frustration qui accompagne par exemple FFVII :(

Pour conclure je dirais que si Call of Duty avec son 18/20 est la veleur référence d'un indice sur 100. Alors Final Fantasy IX mérite bien un 500 au grand minimum. Mais les gens ne jouent pas avec leur imagination et préfèrent "PANPAN T MOR"

-Roxx-Of-Poney-
-Roxx-Of-Poney-
Niveau 9
31 mars 2011 à 09:19:04

:bave: :bravo: Exactement au mot près le fond de ma pensée.. :coeur:

-MiChOcO-
-MiChOcO-
Niveau 8
31 mars 2011 à 13:19:01

Bah tu compares un RPG avec un FPS donc rien à voir... Mais sinon FFIX très bon jeu en effet ^^

Maudak
Maudak
Niveau 9
31 mars 2011 à 15:32:37

Très belle manière de présenter le jeu !
Ce jeu est pour moi aussi l'un des plus "grands" auxquels j'ai joué et quoi qu'en dise la "tendance" générale, je le place pour ma part au devant de Final Fantasy VII et même du VI (oui, même en prenant compte du support plus ancien pour celui ci).
Par contre je n'irais pas jusqu'à demander à Square Enix de réutiliser le monde d'Héra (trop peur de ce qu'ils pourraient en faire).
Final Fantasy IX reste "l'intouchable" de la série, pourvu que ca dure !

akairpg
akairpg
Niveau 3
02 avril 2011 à 14:03:43

Excellente critique de ce jeu qui est une merveille absolue. Cependant, à l'instar de -MiChOcO-, je ne pense pas qu'on puisse comparer un FPS à un RPG. Chacun a des spécifités, des attentes et des enjeux différents, tant au niveau de la réalisation que du gameplay. Dans sa catégorie, et puisque ton test a été rédigé en 2011, je peux t'assurer que Call Of Duty est un excellent jeu, voire le meilleure FPS. Il suffit de voir la qualité des Modern Warfares, avec des scénarios digne de grandes productions hollywoodienne pré ou post-apocalyptique et même un côté RPG en multijoueurs.
Il est aussi vrai que les notations de jeuxvideo.com ne représentent pas forcément au mieux la magnificience d'un jeu. Mais donner une note sur 20 est aussi compliqué. C'est juste une échelle de mesure pour savoir quel jeu doit-on posséder d'urgence ou pas.
Néanmoins, je partage ton avis d'une réutilisation de ce monde féérique qui me bluffe toujours autant, plus de 10 ans encore après sa sortie (et c'est le seul jeu rétro auquel je peux rejouer indéfiniment)

La vidéo du moment