Sous ce titre se cache en fait mon avis que je voulais publier dans les tests. Mais celui-ci est trop long et je n'ai pas la possibilité de le condenser, donc pour ne pas avoir écrit tout cela inutilement, je le poste tout de même sur ce forum.
______________________________________
Je suis frustré de ne pas pouvoir mettre à ce jeu (et d'autres) une note très supérieure à 20/20, lorsque l'on voit le fossé entre celui-ci et des titres comme Call of Duty.
Pour juger le titre à sa juste valeur, il faudrait ajouter des critère comme "univers", "cohérence" ou encore "souci du détail" voir même "prévision d'obsolescence" (en lieu et plus de "durée de vie").
Donc outre les qualités mis habituellement en avant, je souhaiterai surtout appuyer l'originalité, la féerie et la crédibilité du monde de Final Fantasy IX.
Je ne spoilerai pas, donc je vais me contenter de le décrire comme étant un monde où les peuples vivent dans des montagnes, ou de haut plateau pour se mettre à l'abris d'un nuage toxique qui plonge le monde dans la pénombre, la brume. Celle-ci devient du coup l'équivalent de nos océans, et le moyen de transport privilégié se trouve être les aéronefs (au lieu des bateaux). Et un monde tout à fait cohérents émerge donc sur Hera, avec différents royaumes, des frontières contrôlés etc. Evidemment, sous la brume se trouve toujours des forêts, des rivières et océans ainsi que tout une faune qui à profité de l'absence de l'homme pour proliférer.
Beaucoup qualifie le monde de FFIX de médiéval, ces personne n'ont pas vraiment saisi l'univers du jeu qui se passerait plutôt dans une sorte d'ère industrielle. Et là je ne parle que grossièrement de l'univers de FFIX, les enjeux géopolitique, l'originalité des villes et autres surprises inattendu sont au rendez-vous. Bref, un univers qui serait propice à toute sortes de différents scénario et je regrette pour ma part que celui-ci ne soit utilisé que pour l'aventure de FFIX et ses protagoniste tant je souhaiterais même y vivre. Tout cela à demandé une masse d'imagination infiniment plus grande que pour un Call of Duty, et vraiment je ne peux supporter le manque de reconnaissance des testeurs.
C'est également cet argument qui m'a finalement, et après 10 ans d'obstination, à le préféré à Final Fantasy VII qui est finalement plutôt banal de ce point de vu (excepté Midgar).
Autre argument peu cité, ce jeu à un gros souci du détail et on le voit rien qu'à l'introduction qui est absolument géniale, un bon prélude au jeu lui-même, qui introduit super bien l'oeuvre (je ne parle pas uniquement de la première cinématique) et surtout une VRAI fin, qui ne déçoit pas, qui ne semble pas baclé ni rien. On a l'impression d'avoir achevé l'oeuvre comme il se doit et il n'y a pas la frustration qui accompagne par exemple FFVII
Pour conclure je dirais que si Call of Duty avec son 18/20 est la veleur référence d'un indice sur 100. Alors Final Fantasy IX mérite bien un 500 au grand minimum. Mais les gens ne jouent pas avec leur imagination et préfèrent "PANPAN T MOR"