Boitencarton, j´ai l´impréssion qu´il t´es arrivé la même chose qu´a moi ^^
J´avais chassé de ma mémoire les FFs pour me plonger dans l´unnivers de Zelda.
Une fois la collec´ finie, je me suis dit : m´faudrait un bon jeu nostalgique... encore un... Et FF9 me vint à l´esprit.
Je go sur FFdreams pour écouter quelques chansons, musiques et autres piano collections... et l´envie de refaire FF9 me submergea ! ^^ Impossible de resister... surtout quand on aime ce jeu autant que moi.
Je me dit "y´aura peut-être des fan-fic sur le fofo de jeuxvideo..." et je vois le titre de ton topic !
Impossible de le contourner...!
Ce jeu a boulversé ma vision des RPG avec un theme médiéval. Avant j´aimais bien, mais sans plus. Depuis qu´FF9 est tombé entre mes mains... aie...
La bande son est tout simplement merveilleuse, avec des themes aussi bien entrainant (Hunter´s Chance, Feel my Blade, The Jesters of the Moon, Dark Messenger...) que doux (Terra, Memories of Life, You´re not Alone, Loss of Me...)
Chaque villes et sa chanson qui l´accompagne sont gravés dans ma mémoires, chaque cinématiques, chaque moment forts, chaque découvertes...
L´histoire est vraiment plus originale que l´on ne le crois, il ne s´agit pas de se battre contre un méchant qui veut détruire la planète, mais de vaincre notre peur, de préserver l´espoire de chacun et de surmonter toutes les épreuves pour vivre du mieu que l´on peut.
Il y a aussi des gens qui disent que FF9 est gamin... A ceux-là je leur dis que le thème principal du jeux est la mort. Sous toutes ses formes elles est remises en questions, et a chaque fois, un héro du jeux nous explique sa philosophie, sa conception de la vie, de comment "échapper" a la mort, a l´oublie.
Si ca c´est un theme de gamin, me parlez pas d´FF8 qui se base sur l´héroine qui n´a pas pus avoir son chéri, alors elle se transforme en sorcière maléfique... (j´adore aussi FF8, le prennez pas mal xD)
FF9 est de loin le FF le plus mature de la série.
Sachez également que Sakaguchi, Amano et Uematsu ont pour FF favori... FF9 ! Eh ouai...^^
Y´a tellement à dire... Et si j´m´arretais pas, j´en aurais pour des pages ^^
Je finirais en répondant à ta question :
A la fin du jeu, l´on voit Terra et Hera fusionner, pour donner une nouvelle planète prospère et peuplée de vie (quand les deux planètes se réunissent, y´a un flash et on voit le cristal, symbol de la vie). Nos héros...meurent, oui. C´est triste, d´autant plus que les adores tous ! Mais bon, faut réparer les fautes du passer, et quoi de mieux qu´une planète "neuve", sans haines, sans guères et sans infériorités ?
La mort de nos cher compères n´aura pas été vaine, car en tuant Darkness, ils ont assassiné leur peur, chose qui restera dans leur sang, qui va servire a créer une nouvelle planète, qui sera donc prospère.
C´est en tout cas la vision que j´ai de la fin.
(après, on peut s´imaginer que les deux planete qui fusionnent a la fin ne sont juste qu´une image pour marquer le coup, que Djidane a eu plein d´enfant avec Sarah (vrai nom de Grenat), qu´ils vécurent tous heureux dans un monde de paix qu´ils surveilleraient avec tonton Kuja et les amis de Djidane ^^)