Euh si tu veux mais je suis interne donc pas souvent chez moi (surtout que mes parents habitent à Irun, sur la frontière mais en Espagne, Pays basque si tu connais, c´est très beau, Parkko, de FF7, habite pas loin non plus, il était même dans le même lycée que moi !! ).
Pour ça que les forums c´est pratique.
D´ailleurs en parlant du forum FF7, y a MisterRPG qui a dit quelque chose cet aprem de très intéressant (bien qu´assez évident dans le jeu) sur FF9 :
"Hum... FFIX, je dirais enfantin peut être, mais si adulte à la fois. le jeu prend un problême qui à toujours existé, autant dans l´enfance que dans la vie adulte, un problême simple, soulevé à l´aide d´un scénario simple (et pas simpliste! ). [il parle de la mort je suppose]
Un des points qui font de ce jeu qu´il n´est pas enfantin, c´est la métaphore l´entourant. le jeu n´est pas qu´un jeu, c´est une pièce de théatre à laquelle on prend part, du début à la fin. Un problême grave est abordé : sa place dans le monde, la vie, la mort, pourquoi vivre, pourquoi mourir... A portée des gamins peut être, mais comprendront-ils 100 % de ce qui est censé être compris?
Ce jeu est une simple pièce de théatre, une tragédie. Des personnages comme Kweena ne sont pas assez travaillés, darkness arrive comme un cheveu sur la soupe... un jeu sans un seul défaut doit être vraiment absent de tout plaisir"
(c´est un peu le cas de FFXII ça).
C´est très intéressant ce thème du théâtre, car à part les références évidentes dans tout ile jeu, il y a par exemple aussi le mariage à Condéa, qui est baigné du Nô, le théâtre japonais (et il y a un double aspect théâtral, Djidane et Sheila, c´est pour de faux, et avec Bibi et Kweena, ça devient carrément de la commedia dell´arte ! -vivent mes cours de L ^^)
Et pour ce qui est d´apprécier différemment les rpg en focntion de l´âge, ça, oui, c´est valable pour tout, mais encore plus un rpg, vu que c´est quelque chose de très personnel.
SO3 t´as bien fait de pas le finir car sa fin est très chiante et difficile ; si t´as aimé Ico tu devrais faire Shadow of the Colossus, encore plus enchanteur car on passe d´un château à une nature enchanteresse..et rien qu´avec ces deux jeux, le jeu-vidéo a franchi une étape pour petre considéré comme un art quasiment à part entière ; si ça peut vous rassurer, ça a été pareil avec le cinéma, quelque chose qui est populaire sera rarement considéré directement comme un art, faut un temps d´adaptation, faut que ceux qui y jouent et donc connaissent vraiment (pas qu´avec des préjugés) et aiment, grandissent, pour que les points de vue changent. Donc le jeu-vidéo a un brillant avenir devant lui, c´est comme la fantasy en général, avant par exemple le Seigneur des Anneaux n´était pas très bien vu, c´était juste un livre-culte chez les étudiants et les rebelles (Hippies..), mais son statut a pas mal changé avec le temps, c´est pareil pour tout, vive l´évolution des mentalités !!
Euh et donc FF9 participe aussi de cette vision artistique des jeux-vidéo, car c´est le FF le plus poétique -avec le 4-, théâtral -avec le X-2
- et métaphysique -avec encore le 4, et les derniers -X, X-2 et XII, vu l´omniprésence et la richesse de la religion.