CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Qualités de FF IX

Iolita
Iolita
Niveau 8
11 mars 2007 à 00:29:53

Je jouais de la clarinette quand j´étais petite mais j´ai dû arrêter car j´étais trop jeune (j´ai fait le solfège plus rapidement que normalement) et j´avais pas encore mes dents de sagesse :(
Dommage j´aimais bien.

Sinon je suis plutôt électro, vu que je considère que la plus grand(e) musicien(nne) actuelle est Björk. Et j´adore les OST, notamment des FF. Et toi ?

mims39
mims39
Niveau 10
11 mars 2007 à 00:35:17

j´te rassure bibi, j´ai pas start le 12 non plus :p) , le 11 me mange enormement de temps :)

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
11 mars 2007 à 00:38:10

hum je connais pas trop l´electro meme si j´aime bien. coté français j´aime bien brassens, brel, fersen, miossec, benabar, sanseverino (que je vais voir bientot :content: ) , boris vian, bref j´aime bien les textes bien écrits!

coté étranger j´adore la pop genre beatles (et les carrières solos ensuite surtout harrison), herman dune, ou des trucs un peu rock comme pink floyd, king crimson (d´ailleurs ces 2 groupes pourraient te plaire si tu aimes l´electro), et aussi le blues

mais bon ce que j´aime bien c´est pouvoir rejouer les morceaux que j´entends à la guitare, c´est pour ça que l´electro me laisse un peu sur ma faim, je peux pas trop le refaire :-)))

j´aurais adoré faire de la clarinnette, je suis jaloux :rire: j´adore le son. et le hautbois :bave:

Iolita
Iolita
Niveau 8
11 mars 2007 à 00:50:06

Et moi j´aime bien la guitare, ça crée de super ambiances ! T´en joues depuis combien de temps ? T´as l´air doué

Brel c´est très beau j´aime beaucoup, Brassens a bercé mon enfance, les autres aussi que t´as cités, à un autre niveau..double Victoire pour Benabar et Olivia tiens.

Les Beatles je suis mega-fan depuis toujours OH LOVE ME YEAH YEAH YEAH enfin y en a tellement, les Floyd je connais bien aussi, légendaire, King Crimson je connais même pas de nom :question:

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
11 mars 2007 à 01:00:26

ça fait 6 ans que je joue, je suis pas très bon, mais j´arrive à me faire plaisir en jouant, c´est ça le plus important!

c´est mérité pour bénabar et olivia ruiz, leurs albums sont excellents et sur scène ça déchire!

king crimson c´est un groupe des années fin 60-70, à la fois rock et très recherché dans les compos, c´est surtout le premier album qui est excellent, "in the court of the crimson king", avec sa pochette effrayante (surtout en vinyle!) et la chanson " 21st century schizoïd man", faut vraiment que t´entende ça, c´est enorme! c´est un des disques qui m´a le plus marqué

ah j´adore jouer les beatles, c´est toujours bien fun, et tout le monde peut fredonner, c´est excellent

sinon t´aurais quoi à me conseiller , notamment en electro? j´y connais rien et j´aimerais bien m´y mettre un peu

Pidu
Pidu
Niveau 9
11 mars 2007 à 01:07:44

Non Lolita je ne vous en veut pas :lol:

Je suis assez d´accord avec vous dans l´ensemble, notamment sur les conditions de jeux (état du moment, examens, cours, vacances...) qui doivent entrer en compte dans l´appréciation d´un jeux vidéo et à plus forte raison d´un RPG.

Je suis un peu triste en ce moment, enfin depuis que j´ai eu mon bac à vrai dire, je ne retrouve plus exactement les même sensations dans les RPG (et dans les autres jeux vidéos), peut-être est-ce parce qu´on grandit :), mais ça me soule de ne pas avoir eu le temps de finir Dragon Quest VIII, Star Ocean 3, la je suis sur FF XII, peut-être que je testerais Okami...enfin j´ai l´impression de passer à côté de pas mal de bombes vidéoludiques et ça me désespère ^^

Quand vous jouez à un FF, au final, qu´est-ce qui rentre le plus en compte dans votre appréciation?

Pour moi, c´est plus l´ambiance générale qui se dégage du jeu que les aspects techniques: je privilégie l´histoire et les personnages au système de combat ou aux graphismes par exemple. Après si les 2 sont bons ... ^_^

Désolé de poser mes questions à la con mais d´habitude je garde ce genre de reflexions pour moi, et comme il a été souligné plus haut, les RPG sont rarement des expériences partagées (surtout avec des néophytes) donc ça me fait drôle de partager avis et impressions avec d´autres connaisseurs :)

PS: désolé aussi de raconter ma vie xD

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
11 mars 2007 à 01:15:33

lol pidu, les forums c´est fait pour ça, et puis tu nous raconte pas ce que tu mange non plus! :ok:

moi aussi j´ai l´impression de passer à coté de pleins de trucs excellent, mais c´est comme ça, la vie change, et puis faut savoir savourer les jeux :ok:

généralement je me concentre surtout sur l´ambiance générale aussi, si on regarde que les graphisme on passe à coté de l´essenciel dans un rpg. quand tu vois les bombes sorties sur snes, ça serait dommage de passer à coté juste parce que c´est pas de la 3d ou des musiques en super qualité (je pense surtout à ff6, extraordinaire ce jeu)
et puis effectivement notre propre vécu, notre situation actuelle nous permet d´apprécier la valeur des jeux. les jeux vidéos sont souvent dénigrés, ce n´est pas un savoir reconnu comme la culture littéraire ou cinématographique, mais ça va sans doute changer :ok:

Pidu
Pidu
Niveau 9
11 mars 2007 à 01:28:27

Je me demande d´ailleurs comment avec des jeux comme Ico, Okami, les FF bien entendu, on ne peut considérer les jeux vidéos comme le 8ème art.

Ah si, il suffit de s´arréter à GTA :)

Effectivement les RPG sur Snes, malgrè des graphismes de...Snes, restent parmi les meilleurs jeux de rôles. Peut-être est-ce parce que finalement avec des capacités graphiques limitées, les développeurs devaient se casser la tête pour rendre compte d´un univers et devaient le faire de manière plus subtile qu´aujourd´hui, où gràce à l´avénement de la 3D siliconée (sic) tout peut "facilement" être retranscris à l´écran. Moins de temps et d´argent passé sur l´univers graphiques et donc plus de temps sur l´ambiance générale, enfin ça reste mon avis. C´est pareil pour les adaptations des livres au cinéma: on est souvent déçu car on s´était créé notre propre version de l´histoire et il est rare de trouver le film qui correspond parfaitement à notre vision. Là on ne peut pas se faire notre idée puisque le travail est "maché" :p

Enfin ça ne reste que mon humble avis, je suis pas non plus pour un retour aux personnages de 6 pixels de haut hein! :lol:

D´ailleurs en parlant de ça, pour ou contre un remake de FF VII sur playstation 3?

Personnellement ça me fait réver rien que d´y penser: imaginons un FF7 à l´identique mais avec des graphismes et des sons améliorés... quelle claque ça serait! J´ai cru comprendre que pour des raisons financières chez Square-Enix ça ne se ferait pas mais bon on peut toujours espérer :content:

Pidu
Pidu
Niveau 9
11 mars 2007 à 01:29:34

Il se fait tard, prière de ne pas tenir compte des répétitions et des fautes d´orthographe :merci:

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
11 mars 2007 à 01:33:28

ouais, ff7 sur ps3 serait magnifique et tout, mais quel serait l´apport au fond? en plus ils ne pourraient pas s´emecher de changer des trucs dans l´histoire et le puristes vont crier au scandale! d´un sens ce serait sympa et en meme temps ça me fait peur, j´ai l´impression que la "magie" va un peu s´envoler...

Iolita j´ecoute un groupe qui s´appelle "sweet smoke" en ce moment, je suis sur que ça te plairait :ok:

Pidu
Pidu
Niveau 9
11 mars 2007 à 01:40:06

Pas d´apport réél c´est vrai, mais en admettant ne rien changer au contenu, sur le papier ça me parait énorme ^^

Après tu as probablement raison une part de la magie s´envolerait donc au final il vaut p-e mieux que ça ne se fasse pas ;)

Bon sur ce, je vais me coucher :lol:

Bonne nuit à tous et encore merci pour vos réponses!

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
11 mars 2007 à 01:42:23

ok bonne nuit à toi :ok:

t´es partie aussi Iolita?

Maddjik
Maddjik
Niveau 10
11 mars 2007 à 15:05:36

Merde, un topic sérieux sur le forum et jl´ai loupé -_-

Bon, voyons voir...

En fait, le 9 est loin d´être mon favori, car je le trouve absolument frustrant. Autant le début du jeu est une véritable épopée, très ambitieuse, avec divers clans qui nous pourchassent, une fuite sans fin, autant à partir de la moitié du jeu le gateau s´essouffle progressivement et se ratatine irrémédiablement. Pour déboucher finalement sur une fin indigne d´un FF. Si si...

Et finalement c´est comme ça -selon moi- pour tout les différents détails du jeu. Autant le scénario que les personages. Sympathiques au début, affreusement irritants à la fin. De plus que ,comme il l´a déjà été souligné, le jeu est centré sur un perso principal dont la niaiserie ne cesse de prendre de l´ampleur. Idem pour l´ambiance, les grandes villes du début son splendides, et offre une atmosphère assez particulière, ce qui arrive après, est au mieux neutre. De plus le système de progression et d´obtention des sorts et à proprement parlé mal foutu. Ce qui au début ne gêne pas trop, devient vraiment chiant après une dizaine d´heures de jeu.

Donc finalement, FF9 est pour moi un FF qui perd de la vitesse aussi vite qu´il la prend, simplement sauvé du fiasco par un rythme très rapide qui lui confère ce statut de jeu "facile et accessible". Il y a peu de prises de têtes, de bla-bla... C´est souvent: "il faut aller là, allons-y!". Et puis on y va. Non pas que ce jeu soit linéaire, mais si on suit à la lettre le cheminement principal, on se retrouve balloté d´un endroit à l´autre sans vergogne. (Chose peut-être moins évidente dans les 6,7,8). -mais pas dans le X et le 12-

Voilà, mon ptit grain de sel!

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
11 mars 2007 à 16:19:06

ouais... je suis pas du tout d´accord sur l´aspect irritant des perso, et sur le fait que ce sot centré sur un seul. on voit bien tout le monde je trouve, l´histoire de chacun, avec un plus pour djidane, dagga et bibi effectivement, mais les autres sont pas trop à l´écart

en plus je trouve pas le jeu linéaire, c´est plein de rebondissements, de découvertes, surtout quand on passe d´un groupe à l´autre.

bref je préférais le point de vue le Iolita, surtout qu´on parlait musique :p) si tu repasse d´ailleurs on pourrait continuer à parler sur msn? comme ça on pourrais se filer des morceaux

Iolita
Iolita
Niveau 8
11 mars 2007 à 16:56:04

Euh si tu veux mais je suis interne donc pas souvent chez moi (surtout que mes parents habitent à Irun, sur la frontière mais en Espagne, Pays basque si tu connais, c´est très beau, Parkko, de FF7, habite pas loin non plus, il était même dans le même lycée que moi !! ).

Pour ça que les forums c´est pratique.

D´ailleurs en parlant du forum FF7, y a MisterRPG qui a dit quelque chose cet aprem de très intéressant (bien qu´assez évident dans le jeu) sur FF9 :

"Hum... FFIX, je dirais enfantin peut être, mais si adulte à la fois. le jeu prend un problême qui à toujours existé, autant dans l´enfance que dans la vie adulte, un problême simple, soulevé à l´aide d´un scénario simple (et pas simpliste! ). [il parle de la mort je suppose]

Un des points qui font de ce jeu qu´il n´est pas enfantin, c´est la métaphore l´entourant. le jeu n´est pas qu´un jeu, c´est une pièce de théatre à laquelle on prend part, du début à la fin. Un problême grave est abordé : sa place dans le monde, la vie, la mort, pourquoi vivre, pourquoi mourir... A portée des gamins peut être, mais comprendront-ils 100 % de ce qui est censé être compris?

Ce jeu est une simple pièce de théatre, une tragédie. Des personnages comme Kweena ne sont pas assez travaillés, darkness arrive comme un cheveu sur la soupe... un jeu sans un seul défaut doit être vraiment absent de tout plaisir"
(c´est un peu le cas de FFXII ça).

C´est très intéressant ce thème du théâtre, car à part les références évidentes dans tout ile jeu, il y a par exemple aussi le mariage à Condéa, qui est baigné du Nô, le théâtre japonais (et il y a un double aspect théâtral, Djidane et Sheila, c´est pour de faux, et avec Bibi et Kweena, ça devient carrément de la commedia dell´arte ! -vivent mes cours de L ^^)

Et pour ce qui est d´apprécier différemment les rpg en focntion de l´âge, ça, oui, c´est valable pour tout, mais encore plus un rpg, vu que c´est quelque chose de très personnel.

SO3 t´as bien fait de pas le finir car sa fin est très chiante et difficile ; si t´as aimé Ico tu devrais faire Shadow of the Colossus, encore plus enchanteur car on passe d´un château à une nature enchanteresse..et rien qu´avec ces deux jeux, le jeu-vidéo a franchi une étape pour petre considéré comme un art quasiment à part entière ; si ça peut vous rassurer, ça a été pareil avec le cinéma, quelque chose qui est populaire sera rarement considéré directement comme un art, faut un temps d´adaptation, faut que ceux qui y jouent et donc connaissent vraiment (pas qu´avec des préjugés) et aiment, grandissent, pour que les points de vue changent. Donc le jeu-vidéo a un brillant avenir devant lui, c´est comme la fantasy en général, avant par exemple le Seigneur des Anneaux n´était pas très bien vu, c´était juste un livre-culte chez les étudiants et les rebelles (Hippies..), mais son statut a pas mal changé avec le temps, c´est pareil pour tout, vive l´évolution des mentalités !!

Euh et donc FF9 participe aussi de cette vision artistique des jeux-vidéo, car c´est le FF le plus poétique -avec le 4-, théâtral -avec le X-2 :noel: - et métaphysique -avec encore le 4, et les derniers -X, X-2 et XII, vu l´omniprésence et la richesse de la religion.

Iolita
Iolita
Niveau 8
11 mars 2007 à 17:06:04

Et sinon en électro ben la référence mondiale est Björk comme je te disais, mais je te conseillerais plutôt Tangerine Dream, car c´est plus rock (un groupe allemand qui a commencé je crois dans les années 60-70, et a sorti une bonne centaine d´albums, et c´est vraiment incroyable).

Et ce que j´aime le plus en pop-rock actuelle c´est A Perfect Circle, ça se rapproche un peu de l´électro je trouve par certains aspects, enfin vu que c´est une musique très riche c´est normal. Radiohead aussi j´aime bien bien.

Pour répondre a Pidu -c´est quand même le principal ici ^^-, ce que je préfère dans un rpg c´est de très loin l´ambiance, car c´est quasi seulement ça qui va me faire ou non aimer le jeu, c´est pour ça que j´adore le 9 et lui pardonne tout, car son ambiance sucrée, magique..m´a totalement envoûtée, à vie apparemment !

D´ailleurs c´est surtout ça que je retiens dans les jeux -ou même les films par exemple-, genre FFXII là, que j´ai fait l´an dernier, quand on m´en parle depuis sa sortie européenne, j´ai oublié pas mal de détails du scénario, j´en confonds certains qui se ressemblent, mais l´ambiance, ça, je la revois comme si j´y jouais toujours, comme pour tous les jeux (et c´est ça qui fait vibrer quand on y repense).

Donc si toi aussi t´es comme ça, et que t´as pas aimé le 9, c´est que son ambiance particulière ne doit pas te correspondre, et que t´accroches mieux à celles plus SF, sérieuses, froides..y a d´ailleurs quelque chose que je ne comprends pas : mon film préféré est Blade Runner, et le FF qui y ressemble le plus est le 8, et j´avais pas accroché.. :question:

Ah et ça me permet de revenir à Cidounnet : le compositeur de BR est Vangelis, qui lui aussi fait de merveilleuses musiques (électroniques), comme celui que vous avez la chance d´avoir en France, Jean-Michel Jarre.

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
11 mars 2007 à 17:07:01

moi aussi je suis pas souvent sur le net, que le week end, et encore pas tous, mais bon ça n´empèche pas..

tu connais parkko en vrai? énorme! :p) anecdotes? :rire:

c´est vrai que ff9 est enfantin à première vue, avec ses belles couleurs, son humour, ses persos sympas.. mais au second plan il y a toujours une tristesse (j´ai déjà évoqué eiko et la fameuse scène du repas)
j´y connais rien en théatre, alors je te fais confiance ^^
le rapport à la mort est essenciel dans ce jeu: que signifie la mort de l´autre? pourquoi doit on mourrir? comment le monde peut il continuer sans moi? la quete du pouvoir c´est avant tout un refus de la mort, une lutte pour prouver qu´on est plus forte qu´elle, mais évidemment c´est illusoire.. enfin bon je vais ressortir mes cours, mais ils ont bien retranscrit cette insupportable vérité, notamment quand kuja découvre qu´il va mourrir, ou dans les passages dans le village des mages noirs...

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
11 mars 2007 à 17:10:34

ah je connais tangerine dream, c´est trop bon "atem" notamment, je crois que tu aimerais beaucoup King Crimson :oui:
je te conseille aussi le groupe sweet smoke, qui a sorti peu de disques mais "just a poke" est merveilleux :oui:
blade runner est enorme comme film :coeur:

as tu vu le film parodique sur les beatles :"the rutles - all you need is cash"?

Iolita
Iolita
Niveau 8
11 mars 2007 à 17:19:30

Non je connais même pas de nom pourtant j´ai plein de trucs sur eux, mais ça a l´air marrant, il est long ? Sur youtube ?
Remarque j´ai surtout des trucs "officiels", le reste c´est un peu dur de trouver sans le net, ce doit être pour ça.

Ah si tu connais TD et que KC et Sweet smoke n´en sont pas trop éloignés, il faut que je me renseigne alors !!

Blade Runner oui ça aussi ça m´a marquée à vie :ouch:

Parkko non je le connais pas spécialement, il est pas dans la même année que moi, juste dans le même lycée, Théophile Gautier, à Tarbes, ça m´a fait bizarre quand je l´ai su !! Je le connaissais juste du net avant, et c´est toujours surtout comme ça que je le connais, il est d´ailleurs je pense plus intéressant là qu´en vrai vu le temps qu´il y passe :mort:

Et le théâtre dans FF9 même sans rien y connaître t´as forcément vu pas mal de choses :noel:

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
11 mars 2007 à 17:28:58

http://www.youtube.com/watch?v=7RFxencNmZw pour les rutles, mais sans sous titre c´est un peu dure de piger

king crimson c´est vraiment sympa, je viens de réécouter leur premier album c´est une vraie tuerie
http://www.youtube.com/watch?v=bcdM1xEiQN0

généralement t´as des morceaux assez rock et d´autres plus posés genre slow ou progressif sur chaque album

sweet smoke porte bien son nom, mais je trouve pas de liens youtube.. je vais continuer à chercher

si je t´ai demandé pour msn c´est pour s´echanger ce genre de trucs :ok:

c´est marrant pour parkko, enfin le fait que vous alliez tous les deux sur le forum sans savoir qui est l´autre, c´est les joies d´internet!
pour ff9 j´avais plutot vu le rapport à la mort, ça doit etre mon coté anthropologue qui ressort :mort: