Et, en même temps, il me donnait l´impression d´avoir sa petite idée derrière la tête. Un petit secret bien à lui .
Il leva les yeux sur le garçon et dit lentement:
-Moi aussi, z´aime parier. Pourquoi ne ferions-nous pas un beau pari? Un gros pari ?
Attendez, attendez, dit le garçon. C´est impossible je dois parier un dollar au plus. Ou quelques shillings si vous voulez .
Le petit homme leva de nouveau la main.
-Ecoutez-moi. Nous allons convenir du pari. Puis nous allons monter dans ma chambre où il n´y a pas dé vent. Et zé parie qué vous né pourrez pas allumer votre briquet dix fois de suite sans rater un coup!
-Je gage que je le pourrai, dit le garçon.
-Alors tant mieux. Va pour le pari, oui ?
-D´accord.
-Ecoutez. Zé vais vous proposer quelque chose. Zé suis un homme riche. Et zé suis sport aussi. Ecoutez. Devant l´hôtel, il y a ma voiture. Trrrrès belle voiture. Américaine, comme vous. Cadillac…
-Hé, attendez une minute, dit le garçon en riant. Je ne peux accepter ce pari ! C´est une folie !
-Pas folie du tout . Vous allumez briquet dix fois de suite,Cadillac est à vous.Vous voulez bien avoir Cadillac, oui ?
-Bien sûr que j´aimerais avoir une Cadillac, dit le garçon sans cesser de rire.
-Trrrrès bien.Ca va. Nous allons faire pari et moi je vous offre Cadillac.
-Mais moi, qu´est-ce que je vous offre ?
Le petit homme enleva avec soin la bande rouge du cigare qu´il n´avait toujours pas allumé.
-Mon ami, zé n´éxizerais zamais de vous cé qué vous né pouvez pas me donner. Vous comprenez ?
-Que me demandez-vous alors ?
-Zé vous lé rends facile.
-D´accord vous me le rendez facile et encore ?
-Une toute petite chose dont vous pouvez vous passer trrrrès bien. Et quand vous n´aurez plus cette chose . Vous né vous sentirez pas trop mal, vré ?
-Par exemple ?
-Par exemple le petit doigt de votre main gauche.
-Mon quoi ?
Le garçon cessa de ricaner.
-Oui.Pourquoi pas ? Vous gagnez, vous avez voiture. Vous perdez zé prends petit doigt.
-Je ne comprend pas, vous prenez le doigt ?
-Zé le coupe.
-C´est une idée folle. Je parie un dollar et rien d´autre.
Le petit homme s´appuya sur sa chaise, se tapotant les épaules.
-Bien,bien,bien, dit-il. Zé né vous comprends pas. Vous dîtes que votre briquet fonctionne touzours et vous ne voulez pas faire pari ? Alors n´en parlons plus, tant pis !
Le garçon demeura silencieux, regardant fixement les baigneurs de la piscine. Puis il se rappela qu´il n´avait pas allumer sa cigarette. Il la mit entre ses lèvres, arrondit les mains en coquille et mania la roulette du briquet. Une petite flamme jaune jaillit aussitôt et la coquille de ses mains empêcha le vent de l´éteindre.
-Pourrais-je avoir du feu? dis-je.