Sur le forum de FFword, des forumers ont exactement exprimé pourquoi je ne l´aime pas, je vais donc faire un copier-coller :
personnellement je ne supporte pas rinoa.
d´après moi c´est une gamine idéaliste et irresponsable. une impulsive bornée et égocentrique.
pendant tout le jeu on suit cette greluche qui ne défend que SA cause et qui NOUS entraîne dedans alors que l´on s´en fout royalement. elle ne parle que de SES projets, de SES anciens amours (Seifer...tu vois la fenêtre...passe à travers...très vite), de SON papa et de SON chien.
en parlant du clébard....il est moche déjà, Lassie faisait mieux y´a 30 ans, mais ses limites sont ridicules, j´ai honte chaque fois que je me la trimbale dans l´équipe....mais à timber ils vendaient pas de sachets en papier pour se cacher dessous. (ceci dit cette grognasse soulève son chien de 30 kg et n´est pas foutue de monter sur une caisse de 80 cm de haut en moins 5 mn...vous savez...avant Edea là...oui...là où y a les lézards....)
par dessus le marché elle est absolument inefficace en combat. à part pour la limite lune qq chose...odieusement piquée à red ceci dit. =_= sa force est moyenne, sa défense ce qu´on en fait...enfin oui, remarquez elle est bien ce qu´on en fait, mais je l´ai tout de même équipée intelligement et je n´ai jms réussit à dépasser le stade du moyen. (Zell est une brute, il pouvait me finir quasiment tout mes combats seul (excepté minautore et les xylomides, mais ça c´est normal =_=), donc tu penses bien que Linoa qui crevait en 4 coups de cuillère à pot je l´ai pas vue souvent).
à côté de ça c´est une gamine en pleine crise d´autorité, d´une immaturité confondante (du moins proportionnelle à son côté gavant) . elle prend des risques inconsidérés (et que je me balade sur le toit d´un train alors que je sais pas faire 3 mètres sans me casser ma gueule, et que je vais voir la méchante sorcière toute seule alors que je suis trop polyo du cerveau pour me rendre compte que c´est la mort assurée, et que je me trouve tjr au bon endroit au mauvais moment (aka je me casse ma figure du BGU (0 égratinures) et je dévalle sur 10 mètres une pente à 80°, je tombe même pas je reste plantée où je suis et en attendant le héros doit perdre son temps, abandonner le sort de l´école et aller sauver madame, etc...).
c´est aussi la reine du: je suis dans les vapes pendant un bon demi, ce qui implique moultes quêtes et détours inutiles avec impossibilité de m´abandonner ds l´espace.
franchement c´est un B.O.U.L.E.T.
Linoa est un personnage clef de FF8 oui... Mais elle en ai pas moins chiante O_o;;
Quand tu dis "je pense pas qu´on en a rien à faire de ses problèmes parce que ses problèmes deviennent finalement un problème universel ^^ " C´est par obligation que j´en ai eu quelque chose à faire XD
En fait, elle embarque tout le monde là-dedans sans demander l´avis à personne. Comme dis Asra c´est super egoiste de sa part.
En plus de ça, elle le fait sans réfléchir... ou du moins, elle fait un plan avec ce que son petit cerveau lui permet visiblement >_>;;
Elle se fait toujours avoir, tout le long du jeu c´est quand même ELLE le boulet qu´on va toujours sauver.
Je prend pas le parti des autres filles mais quand même... regarde juste un truc: Linoa se fait toujours avoir et est incapable de se sauver. Alors que pour les deux autres, dans l´episodes de la prison (ok c´est Zell qui fait tout le boulot xD) mais elles s´investissent un minimum... et de façon POSITIVE.
Quand Linoa s´investit dans quelque chose ça fini toujours en jus de chausette et on est toujours obligé de la sauver.
En gros, oui elle a de la volonté... Mais elle n´a bien que ça. C´est pas du courage qu´elle à c´est de la stupidité. Parcequ´elle est trop bête pour avoir peur c´est tout.
Quand elle dit "je vais le faire parceque je peux le faire!" elle réfléchis pas à la moitié de ce qui pourrais se passer quand elle y sera. Parceque quand il lui arrive une tuile elle sait très bien que quelqu´un viendra la sauver. Pourquoi? Et bien tout simplement à cause de son éducation.
C´est une gosse de riche, avec un père qui a un poid important donc la demoiselle à TOUJOURS était soutenue.
Quand on la rencontre pour la premiere fois dans le train, TOUTE l´equipe la soutient. T´as vu sa chambre? C´est une petite princesse et elle a l´habitude d´être traitée ainsi. Donc elle va pas chercher: c´est obligatoire on doit la sauver.
Elle peut se permettre de foncer tête baissée dans ses cas là.
Linoa est et restera toujours un boulet dans sa façon de penser, dans ses actions et dans son gameplay =_=;;
Donc pour en revenir à ce que tu disais: oui elle est importante dans l´histoire mais c´est c´est pas pour autant que c´est un bon perso. (Ses motivations n´interessent personne... Sauf qu´elle arrive a en faire un truc super grave à force de vouloir arranger les choses "a sa façon")
Si Linoa avait tout simplement fait ce qu´on lui avait demandé de faire ou de ne pas faire ce qu´elle à fait: FF8 aurait tenu sur 1 CD =_=
Mais je tiens à dire que oui, le rôle qu´elle a eu n´a rien à voir avec le reste. Elle ne l´a eu qu´à cause du fait que certains scénaristes se sont branlés sur les dessins de Nomura... Donc...
Allez, je continue. C´est une gonzesse prout-prout ma chère qui a de loin le moins dans le crâne que Yuna. Elle est conne, emmerde tout le monde et surtout: Ne se soucie d´aucun danger, du moins jusqu´à ce qu´elle soit directement dans le pétrin. Genre "Je lui mettrai le bracelet d´Odyne, et fini." "Je me laisse crynony, crieniso... frigorifier, et fini" "blablabla, et fini"... Et SURTOUT: La façon dont elle traite les gens, ces manières insupportable ("Tu vas m´aimer, m´aaaaaaiiiiimer...."), cette prétention et vanité... C´est tout simplement LE caractère qui m´a enlevé toute envie de jouer à FFVIII (que j´aurais adoré si elle n´y aurait pas été. Mais ainsi... -.-")
Voilà, je crois que ça résume tout. 
Qiant à Squall, ben... Le fait qu´il soit tombé amoureux d´elle est un peu incohérent au fond. LinoaPouf n´arrête pas de lui faire du rentre dedans, lui n´arrête pas de la jeter, et comme par magie, Madame tombe dans le coma et Monsieur se rend compte qu´il l´aime à la folie.
A partir de ce moment, Squall tombe gravement dans mon estime. Il cesse d´être ce personnage cool, un peu rebelle, pour s´empêtrer dans des dialogues plus mièvres les uns que les autres... 
"Linoa, j´aimerais entendre la voix de Linoa.
" Tsss, et c´est lui qui a trouvé Laguna "irrécupérable au début du jeu ?