Peut-être que ça ne te saute pas aux yeux Cina, mais crois moi que l'architecture interne entre W7 et W8 a énormément changé ^^
Entre Xp et Seven par contre, pas énormément, c'était le même noyau à peine modifié. Bien que Seven fut au final une véritable réussite à mes yeux par rapport à Vista (plus stable, moins gourmand niveau ram mais un peu + niveau graphique à cause d'un Aéro un peu + poussé, qu'on peut désactiver bien sur).
Et les SSD je ne trouve toujours pas ça indispensable perso, à part gagner 5 secondes de boot sur W8, 1 seconde de chargement sur les jeux qui ont encore des chargements qui dépassent 3 secondes. Gagner 5 secondes au lancement d'un jeu qui est un peu mal opti et met du temps à se lancer. Au final à part peut-être pour un graphiste ou autre qui doit avoir une vitesse d'écriture énorme et qui peut gagner des heures par contre (et encore... il va pas loin le pauvre avec les SSD de 120 et 250go, il lui faut un SSD de 1to qui coute encore une fortune actuellement).
Enfin pour le random que je suis, qui ne fait que jouer sur un pc fixe et surfer, perdre une ou deux minutes sur 5-6h, ce n'est pas dérangeant. Par contre un écran 120hz... bien que pas indispensable non plus, ça fait bizarre quand on retourne sur un écran 60hz. Et pareil je trouve qu'actuellement les quad-core c'est encore limite limite tellement peu de choses les exploite (heureusement qu'on peut dire à windows d'ouvrir le programme X sur un coeur, Y sur l'autre, etc). Donc les 6 coeurs ou 8 coeurs chez amd ou dans la gamme supérieure d'intel, c'est tellement du flan...
Pareil la carte 3ghz que je vise, au final c'est pour le confort, mais elle sera obsolète avant qu'un jeu arrive à remplir 3go de mémoire par seconde. Même skyrim full mod n'y arrive pas.
A mon sens, tout ce que je cite là, à part pour des gens qui font de l'encodage 3D et truc ainsi, pour un gamer c'est du superflu.