Autre chose certains ont vu, dans FF9, un retour à l'esprit des anciens FF... sous prétexte que ce jeu présente se déroule dans un environnement vaguement "médiéval", et qu'il y a un cristal à la fin... Moi j'ai pas trouvé.
Et puis surtout, je n'ai pas trouvé que le scénario de FF9 présentait beaucoup de points communs avec ceux de FF4 et FF5. Déjà, dans les premiers FF il y avait 5 cristaux à sauver (qui représentent chacun un élément de base : l'eau, le feu, le vent, la terre), alors que dans FF9 il n'y en a qu'un seul, que l'on voit brièvement à la fin du jeu... donc ça n'a strictement rien à voir.
En revanche, j'ai remarqué que l'histoire présentait beaucoup plus de points communs avec celle des FF7 et 8, notamment. Le drainage des âmes par l'arbre Iifa, ainsi que la brûme, m'ont énormément fait penser à l'énergie Mako dans FF7.
Comme quoi, ce n'est pas parce qu'un jeu se déroule dans un environnement médiéval qu'il a forcément un scénario semblable à celui d'FF4 ou FF5.
En plus de celà, le monde de FF9 n'est pas vraiment médiéval : c'est un univers "archéofuturiste", plutôt. C'est-à-dire avec des influences médiévales mais aussi une certaine maîtrise de la technologie (machines, robots, etc.). L'ambiance devient de plus en plus futuriste au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu. Vous ne trouvez pas ?