Bof, mmo sans abo = mmo avec shop. Y'aura toujours une rentrée d'argent quelque part.
Perso je préfère payer mensuellement, en + ça épure une partie de la communauté -18ans si y'a pas de carte prépayée, ce qui est toujours une bonne chose à mes yeux vu le niveau et la mentalité actuelle.
Toute façon Guild Wars 2 va faire le même effet que tous les jeux actuellement "oh c'est beau la phase de pex, ho on a rien à glander au niveau max sauf du pvp, ho ouin ouin l'autre il est plus fort que moi, il faut équilibrer les classes ouin ouin".
Le problème n'est même plus que le jeu soit bon ou pas de nos jours dans les mmo, c'est juste que la communauté est pourrie jusqu'au trognon et que peu importe la qualité du soft, ça viendra pleurer. Reste à voir si Arenanet pliera ou pas pour garder les kévins chouineur. Ce sera bien que non et après on pourra voir si ça vaut vraiment la peine d'y jouer. Enfin c'est comme ça que je choisi mes mmo depuis maintenant quelques années, car un mmo sans une bonne communauté c'est un mmo qui ne vaut rien sur le long terme (et le but de ce genre de jeu ce n'est pas d'y jouer 3 mois en général, même si de nos jours c'est assez pour tout torcher).
Reste à voir si le shop aussi les calmera sur les extensions, car sur GW1 (bien que ce ne soit pas un mmo) c'était pas triste.