A mes yeux, les raids 25 ont toujours été weak également. La seule difficulté que WoW avait, c'était les glandus qui savent pas lire 3 skills et appuyer sur 2 touches au bon moment.
J'ai fait les raids 40 à l'époque, et dans un groupe de 40 il y avait déjà 10-15 glandeurs non investis, mais ça passait quand même dans la masse.
A 25 ça devient plus flagrant, à 10 ça peut faire wipe immédiatement de perdre une personne qui a un rôle clé.
J'ai été dans une guilde top 3 du temps de BC, j'ai farm Hyjal, BT, sunwell, ssc, etc. C'était d'une simplicité franchement, rien d'extraordinaire d'arrêter de dps 3 secondes, de faire 3 pas à gauche, 3 pas à droite, quelques dispell, claquer son mur proto sur une grosse attaque. Sauf que là tout le monde était investi, et ceux qui pensaient venir pour free loot en laissant le travail aux autres, ils étaient kick très très vite de la guilde (et même pas recruté en fait car y'avait des soirées de test avant recrutement définitif).
Mon véritable point de vue c'est que WoW a été simplifié au possible pour permettre aux idiots (et c'est le mot) de pouvoir aller en raid et tomber les boss. Et il reste les HM pour les gens normaux qui ont roulé sur le mode classique pour se stuff avant d'attaquer les HM.
D'ailleurs je pense que des addon comme deadlyboss mod n'existeraient pas si la population WoW n'était pas composée à 50% (60?70?80?90?) de gens 2 neurones/2 de tension/semi-afk.
Et pour ça j'ai toujours été intraitable, si on a envie de jouer sans réfléchir et en tapotant toutes les touches n'importe comment, on ne vient pas en raid, pour la simple raison que perdre son temps tout seul, ok, mais faire perdre le temps de 24 personnes, non, c'est le moindre des respects quand on mobilise la soirée de 24 autres personnes.
Et oui pour le stuff, ça a toujours été ainsi (enfin avant les nerfs en boucle et HM). On allait pas d'un pallier T1 à T3, tout comme on allait pas d'un pallier T4 à T6. Il fallait faire les choses dans l'ordre pour pouvoir tenir les chiffres dans les plus gros raids.
Je me souviens j'ai fait un retour éclair sur WoW avec un perso en T7 (version 25) à l'époque du T9. J'ai pu aller raid T9 tranquillement, et je dépassais largement des gens en T8 et T9 dans le raid. Tout ça car j'avais le gemmage adaptée et les caps dans les stats et que je connaissais ma classe au niveau de la théorie et de l'impact de chaque stat sur mes attaques.
Donc quand j'ai vu qu'on pouvait commencer à sauter 2-3 paliers de stuff sans problème et se stuff en une soirée (bah vi, si tu chopais pas ta pièce en raid, tu allais la chercher au pnj contre des points de donjon héro). J'ai compris que je ne reprendrais plus jamais un mois (et le rez récent ne m'a pas fait changer d'avis malheureusement, mais je suis revenu voir c'est déjà ça)
Enfin je suis content que WoW plaise encore à tout un tas de monde, et je ne dirais pas qu'il est nul, il a juste pris une direction qui ne me convient pas.