CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

le bar du coin!

mims39
mims39
Niveau 10
29 novembre 2011 à 18:34:23

Aller, me voila à la maison tranquille, et en guise d'argumentaire je vais juste partager l’expérience de ce week-end de bêta, que j'ai pratiqué je le précise avec une communauté d'amis.

Je pense qu'on sera d'accord, les graphismes sont assez fades mais globalement corrects, reste à voir le tout avec l'AA activé (désactivé pour la bêta).
J'ai choisi un serveur PvE à la création de mon premier perso, la latence était normale à part quelques lag serveur conséquents.
Un peu comme les graphismes, les animations des perso sont un peu meilleures que ce que laissaient voir les vidéos, notamment en pleine action.
L'interface est simple, basique, mais un enfer à configurer, et j’espère que certaines fenêtres non déplaçable le seront à l'avenir, donc des choses à revoir.
Quelques petits bug de textures, non récurent (bloqué sur un point de la map sans raison, réglé avec une simple deco/reco), quelques crashs du jeu, rien de bien méchant en somme.

Le gameplay présente quelques surprises mais... reste sans saveurs spéciales. Les actions sont bien corroborés avec l'univers, mais sans plus. L'absence d'attaque auto est une bonne chose, associé au GCD (qui varie selon le type d'attaque, et non pas le même pour tout) ce qui mène à une micro-gestion de sa ressource (Force/Concentration etc), mais qui reste si on y prend pas garde, un spam assez brouillon.
Un bon point pour : le système de rais de lumière (Bleu/Jaune/Vert...) pour le looting, on sais à quoi s'attendre sans fouiller dans l'immédiat.
Très bonne chose, on pensait que les combats spatiaux, disponible une fois son propre vaisseaux obtenu (qui donne accès à un genre de housing très basique) ne seraient pas dans le jeu, mais elles étaient bien présentes, et sont vraiment très bien agencés.

L'univers par contre a été énormément travaillé et ça se voit.
Pas de doute, on est bien dans le monde de Star Wars.
Les musiques sont simplement grandiose et ajoute un énorme bonus pour l'immersion du joueur (autre que les musiques déjà bien connus mais qui sont toujours bonnes à entendre).
La scénarisation est omniprésente ce qui apporte une vrai richesse en terme de RPG, mais est un point faible pour l'optique multijoueur (je tiens de source sure que le multiplayer se développe beaucoup plus, ainsi que la difficulté du jeu, après le level 20), de plus cela apporte un certain effet "couloir" mais loin d'être un handicap tellement l’immersion du joueur impacte le joueur.
Immersion encore accentuer par les dialogues à choix multiples, qui ont une incidence directe sur l'alignement du joueur, ainsi que l'affection qu'il a avec ses divers partenaires.
Chose intéressante, le scénario impacte même les groupes de donjon (et raid éventuellement?), ce qui a pour effet de faire grimper votre jauge de sociabilité et avoir accès a des choses en conséquences, mais aussi de voir clairement l'implication de son avatar dans l'univers du jeu, un très bon point pour ma part.
J'ose ajouter que, de ce que j'ai vu, l'univers developpé est mûr, loin des équipements ne couvrant que les parties pudiques pour les avatars féminins et tout ce genre de choses destinés à attirer la jeune génération sur d'autres supports connus.

Donc de mon avis il y a des bons et mauvais point comme dans n'importe quel jeu, mais beaucoup de bonne choses rafraichissantes qui font peser les choses beaucoup moins dans le négatif.
Le jeu en lui même ne cassera pas trois pattes à un canard, mais offre de bonne possibilités dans l'immédiat, malgré le gros point d’interrogation que représente le contenu end-game.

mims39
mims39
Niveau 10
29 novembre 2011 à 18:35:03

PS : J'ai joué un Jedi Consulaire en voie d'Ombre Jedi jusqu'au lv20 sur un serveur PvE dans l'optique de la bêta.

Cina
Cina
Niveau 10
29 novembre 2011 à 22:49:24

Quand je te lis, surtout le début du post, je comprends pas du tout ce que tu veux faire passer ? Je vois pratiquement que du négatif dans ce que tu dis, je vois limite encore plus de positif dans mon post "résumé" plus haut.
Comme je le disais, je m'attendais à "pire", ça voulait pas dire que je m'attendais à un truc en-dessous de tout, je suivais déjà l'évolution de TOR il y a bien 4-5 ans maintenant, son univers est richissime (mais limité je me répète par le fait qu'il n'est qu'adaptation, vaste certes) et surtout va à contre-courant du héroïc-fantasy qu'on trouve actuellement partout, ce côté-là va faire du bien.
Mais jouer uniquement pour l'univers, ça ne dure que chez les fans purs et durs du dit univers...
Il est loin de la révolution que j'attends.
Si je devais le noter, sur mon échelle d'espérance avant et après la bêta, je dirai qu'il passe de 4/10 à 6,5/10.
Pour la comparaison, je noterai mes espérances concernant GW2 comme étant 8/10 (et 9/10 si c'était pas heroic-fantasy)...
Donc voila, je sais que j'y jouerai de toute façon, parce que j'aime l'univers Star Wars, mais je pourrais jamais m'y investir complètement au-delà du "scénario".
Bon jeu solo, Moyen mmo...

PS : vivement Kotor 3

mims39
mims39
Niveau 10
30 novembre 2011 à 00:23:31

Je cherche rien à faire passer, j'ai donné un avis point par point, pesé le pour et le contre sur mes attentes personnelles et voila tout.
Des points négatifs n'en font pas forcément un mauvais jeu.
La n'est que le rendu de mon expérience ce week-end, ce qui en fait un jugement non-exhaustif et pas forcément très objectif.

Il dispose d'un arsenal malgré tout, qui redonne à ce genre de jeu ses valeurs oubliées, car oui un MMO n'est pas juste des objets sur un avatar. De plus certaines facettes sont clairement rafraichissantes, même si elles ne sont pas novatrices. (de toute façon, innover va être très compliqué vu le nombre impressionnant de MMORPG sorti maintenant).
La génération WoW va trouvé ce soft bancal, forcément, mais les puristes pourront surement lui trouver un intérêt particulier, et pas seulement à cause de son univers.

Cina
Cina
Niveau 10
01 décembre 2011 à 10:28:06

Honnetement je ne te comprends pas, je me rappelle du "speech" que tu m'as fait quand je t'ai "vendu" les mérites d'un jeu qui lui sera révolutionnaire, en l'occurence "gw2", en disant qu'en gros les mmos étaient morts et que t'avais plus d'espoir d'avoir un truc révolutionnaire, stable, avec une bonne durabilité, etc
Et maintenant, tu participes à une bêta d'un mmo moyen, il faut le reconnaître, et tu dis cette phrase "De plus certaines facettes sont clairement rafraichissantes, même si elles ne sont pas novatrices. (de toute façon, innover va être très compliqué vu le nombre impressionnant de MMORPG sorti maintenant)", alors quid ?
Je doute que SWtor fasse sur la longueur...

Ps : j'essaye plus de te vendre "GW2", j'essaye juste de te faire comprendre que t'as un sacré préjugé sur cette licence...

mims39
mims39
Niveau 10
01 décembre 2011 à 18:47:15

Non pas cette licence en particulier.
Toutes, ou presque.
Que ce soit du WoW ou du Aion déjà sorti, TOR en bêta ou GW2 en préparation je resterai toujours sur ma position.
Le casual gaming à ruiné un type de jeu qui ne lui était pas destiné, rien de plus.

La révolution n'existe plus dans le monde des MMORPG de toute façon (quoi que les développeurs fassent, ce sera toujours de l'exp/grind/farm), et la seule chose vraiment positive que je note avec l'arrivé de TOR dans l'immédiat, c'est que les trois lettres "RPG" reprennent un sens véritable, c'est la que c'est justement rafraichissant, même si c'est toujours sur la même formule éculé maintenant.

Cina
Cina
Niveau 10
01 décembre 2011 à 22:31:08

facepalm

Cina
Cina
Niveau 10
01 décembre 2011 à 22:33:23

a quand l edit omg ?

http://louvreuse.net/images/stories/divers/facepalm/facepalm1.jpg

Cina
Cina
Niveau 10
02 décembre 2011 à 09:32:07

Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais quand même prendre le temps de te répondre sérieusement.
Dans ce que tu viens de dire, tu inhibes complètement la créativité humaine, si je te suis correctement, les développeurs n'ont plus assez de créativité que pour imaginer quelque chose de totalement nouveau ? Premièrement je te répondrai que tu devrais regarder un peu plus les jeux indépendants, qui sont plein de créativité. Et les RPG ne font pas exception.
Deuxièmement, si les développeurs n'ont plus cette imagination et cette créativité, quand est-il des musiciens, artistes, réalisateurs et tutti quanti ?
Troisièmement, d'une part tu veux de la révolution(même si tu n'y crois plus) et d'autre part, tu trouves rafraîchissant le côté 'rpg' de Swtor, alors qu'il est la base caricaturale du RPG vieillot avec ses choix "bon, neutre, méchant" tout le long du jeu...
Juste pour la comparaison, Bioware a sorti Kotor il doit y avoir 10-12 ans maintenant, et il y avait déjà le même type de choix... Je vois rien de rafraîchissant dans ce système...

Arch-Ange
Arch-Ange
Niveau 10
02 décembre 2011 à 13:24:27

Sans entrer dans le débat Swtor, et sans entrer dans de la philo de comptoir non plus, j'aimerais quand même rectifier quelque chose à propos de la créativité humaine.

Quand on suit beaucoup de philosophes à travers les âges, tous sont d'accord pour dire que la créativité au sens propre du terme, à savoir créer, donne vie à quelque chose de totalement inexistant dans ses principes fondamentaux. Et bien cette créativité là n'existe pas chez l'humain.

La nature (entre autre) est la créativité pure, celle qui fait naître des principes/des fonctionnements inexistants jusque là.

Par contre l'être humain est sans doute le plus doué pour l'inspiration. Si on réfléchi bien, tous les principes qu'on retrouve dans les jeux, la musique, l'automobile et j'en passe, sont à la base inspiré de principe qu'on trouvait dans la nature, qui elle a vraiment la créativité au sens de création inédite.
------------------------------------

C'était pour en venir au fait que finalement, quand Minecraft (par exemple) est assez neuf et rafraichissant dans les jeux vidéo, il n'est au final qu'une inspiration des rpg et des légo, qui eux même sont une inspiration d'autres choses, jusqu'à revenir à celle qui a créé le principe de fonctionnement.
Il suffit d'ailleurs de voir les plus belles créations dans Minecraft. Elles sont toutes inspirées de choses déjà créé.

Un peu comme le choix "bon, neutre, méchant" de SWtor (bien que je n'ai pas fait la beta), c'est clairement inspiré de Kotor ou autre, mais dans le monde mmorpg, ça peut être neuf et rafraichissant pour certains car globalement rare ou inexistant.

D'ailleurs c'est là que tu rebondis super bien Cina, en disant que le côté "rpg" de Swtor est la base du rpg (vieillot ou non, ça dépend sans doute de chacun, ça fait 20ans que je joue à des JV, donc pour moi ce système qui a environ 10 est finalement assez jeune et frais car pas repris partout).
Et finalement, sans peut-être t'en rendre compte, tu rejoins Mims sur le fait que ça donne à SWtor le côté rpg (vieillot ou non encore une fois) contenu dans les termes "mmoRPG" que n'ont plus ou n'ont jamais eu les autres mmoRPG.

C'est marrant comme vu d'un avis extérieur, vous dites au final un peu la même chose, en l'exprimant différemment.

Et au final, je dirais, en tant que joueur passionné qui continue à être surpris par moment avec certains jeux bien inspirés. Que si on se basait sur ce qui a déjà été fait, ce qui existe déjà, on aurait joué à 10 jeux et basta. Quand on regarde bien, tous les jeux ne sont qu'un désassemblage et ré-assemblage de choses déjà existantes, mixés avec d'autres systèmes déjà vus.
Certains le font mieux que d'autres, ce qui donne parfois l'impression de redécouvrir un genre ou de s'y sentir mieux plongé.
-----------------------------------

Et j'ajouterais une dernière petite chose. Il faut prendre en compte que chaque joueur joue à X, Y, Z jeux. Et qu'un autre joueur ne jouera pas forcément aux mêmes jeux. Connaissant Mims, je comprend qu'il trouve rafraichissant le système mis en place dans Swtor car il n'a pas fait de long en large les Kotor. Ou alors il y a très longtemps.

Tout comme quand GW2 sortira, certains le trouveront sans doute rafraichissant (comme ça a l'air d'être ton cas Cina), alors que d'autres diront "ha mais ça ça et ça, déjà vu, y'a ce principe et ce système dans pas mal de jeux que j'ai fait".
Ce qui n'empêchera pas, si tu y trouves des choses que tu n'avais jamais vu (même si ça existe ailleurs), ou plus vu depuis longtemps, d'apprécier et de trouver ça rafraichissant (même si d'autres crieront à côté "hey mais c'est du déjà vu ça, trop naze").

Bien à vous chers messieurs =D et que les jv continuent à vous amuser encore longtemps

Kensie
Kensie
Niveau 10
02 décembre 2011 à 13:51:44

Au secours on se croirait en 68 c'est quoi ces batailles de pavés la ?

mims39
mims39
Niveau 10
02 décembre 2011 à 16:49:40

C'est pas un débat, c'est un argumentaire.
On se prend pas la tête rien ni rien :(

Par contre j'abandonne, mélange tout ce que je lui dit et comprend pas le fond ni la forme :snif:

Cina
Cina
Niveau 10
04 décembre 2011 à 10:56:54

Ouais enfin je pourrais dire la même chose :)

Pour arch, j'ai pas aimé Minecraft non plus, comme tu l'as dit c'est du légo/rpg mélangé. [Et comme j'ai joué aux légos (et RPG ensuite en fait) pratiquement toute mon enfance, bah ça ne m'attire pas plus que ça]
Concernant la philosophie, j'ai beaucoup trop de choses à dire pour qu'on commence un débat la-dessus ! Je suis sensiblement pas tout à fait d'accord avec ce que les "philosophes" racontent.

Donc voila, je vous souhaite un bon jeu sur SWtor si vous le prenez ! Moi je jouerai dans l'empire sith sur Yaru Kasin (s'ils ne changent pas les noms des serveurs).
Vous êtes les bienvenus pour en reparler ingame ;-)

mims39
mims39
Niveau 10
04 décembre 2011 à 14:33:21

J'ignore encore où ma commu' va être (plus en notre pouvoir maintenant), donc je sais pas si je pourrai venir te tarter personnellement :o))

Arch-Ange
Arch-Ange
Niveau 10
04 décembre 2011 à 20:59:20

Et perso, bien que j'adore l'univers, pas de SWtor pour moi, clairement pas assez de temps pour rentabiliser les 13€/mois.

Mais je prendrai sans doute GW2.

ps : je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Minecraft Cina :p) ("j'ai pas aimé Minecraft non plus" me laisse sous entendre cela). Mais... En effet, je n'ai pas du tout aimé malgré une semaine dessus, le temps de faire le tour. Comment as-tu deviné ? =D

Cina
Cina
Niveau 10
04 décembre 2011 à 21:50:13

Le "non plus" était pour le fait que j'avais déjà pas aimé la beta de Swtor.
Donc j'ai rien deviné du tout lol !

Cina
Cina
Niveau 10
05 décembre 2011 à 12:18:41

http://www.youtube.com/watch?v=AuLn0mWeF8g
J'ai ri.

Cina
Cina
Niveau 10
17 décembre 2011 à 14:29:58

Yop des news, j'ai crée mon perso Swtor sur "Mantle of the force" dans l'empire, pseudo : Huor.
Hésitez pas à me rejoindre.

mims39
mims39
Niveau 10
17 décembre 2011 à 16:49:01

COOL !

Je vais pouvoir te tarter à volonté ~ ! :o))

(oui moi ma commu' est bien sur MOTF mais coté république niark)

Cina
Cina
Niveau 10
19 décembre 2011 à 12:36:26

Haha le hasard fait bien les choses.
J'ai toujours besoin d'un petit mims au petit déjeuner :)

La vidéo du moment