Sans entrer dans le débat Swtor, et sans entrer dans de la philo de comptoir non plus, j'aimerais quand même rectifier quelque chose à propos de la créativité humaine.
Quand on suit beaucoup de philosophes à travers les âges, tous sont d'accord pour dire que la créativité au sens propre du terme, à savoir créer, donne vie à quelque chose de totalement inexistant dans ses principes fondamentaux. Et bien cette créativité là n'existe pas chez l'humain.
La nature (entre autre) est la créativité pure, celle qui fait naître des principes/des fonctionnements inexistants jusque là.
Par contre l'être humain est sans doute le plus doué pour l'inspiration. Si on réfléchi bien, tous les principes qu'on retrouve dans les jeux, la musique, l'automobile et j'en passe, sont à la base inspiré de principe qu'on trouvait dans la nature, qui elle a vraiment la créativité au sens de création inédite.
------------------------------------
C'était pour en venir au fait que finalement, quand Minecraft (par exemple) est assez neuf et rafraichissant dans les jeux vidéo, il n'est au final qu'une inspiration des rpg et des légo, qui eux même sont une inspiration d'autres choses, jusqu'à revenir à celle qui a créé le principe de fonctionnement.
Il suffit d'ailleurs de voir les plus belles créations dans Minecraft. Elles sont toutes inspirées de choses déjà créé.
Un peu comme le choix "bon, neutre, méchant" de SWtor (bien que je n'ai pas fait la beta), c'est clairement inspiré de Kotor ou autre, mais dans le monde mmorpg, ça peut être neuf et rafraichissant pour certains car globalement rare ou inexistant.
D'ailleurs c'est là que tu rebondis super bien Cina, en disant que le côté "rpg" de Swtor est la base du rpg (vieillot ou non, ça dépend sans doute de chacun, ça fait 20ans que je joue à des JV, donc pour moi ce système qui a environ 10 est finalement assez jeune et frais car pas repris partout).
Et finalement, sans peut-être t'en rendre compte, tu rejoins Mims sur le fait que ça donne à SWtor le côté rpg (vieillot ou non encore une fois) contenu dans les termes "mmoRPG" que n'ont plus ou n'ont jamais eu les autres mmoRPG.
C'est marrant comme vu d'un avis extérieur, vous dites au final un peu la même chose, en l'exprimant différemment.
Et au final, je dirais, en tant que joueur passionné qui continue à être surpris par moment avec certains jeux bien inspirés. Que si on se basait sur ce qui a déjà été fait, ce qui existe déjà, on aurait joué à 10 jeux et basta. Quand on regarde bien, tous les jeux ne sont qu'un désassemblage et ré-assemblage de choses déjà existantes, mixés avec d'autres systèmes déjà vus.
Certains le font mieux que d'autres, ce qui donne parfois l'impression de redécouvrir un genre ou de s'y sentir mieux plongé.
-----------------------------------
Et j'ajouterais une dernière petite chose. Il faut prendre en compte que chaque joueur joue à X, Y, Z jeux. Et qu'un autre joueur ne jouera pas forcément aux mêmes jeux. Connaissant Mims, je comprend qu'il trouve rafraichissant le système mis en place dans Swtor car il n'a pas fait de long en large les Kotor. Ou alors il y a très longtemps.
Tout comme quand GW2 sortira, certains le trouveront sans doute rafraichissant (comme ça a l'air d'être ton cas Cina), alors que d'autres diront "ha mais ça ça et ça, déjà vu, y'a ce principe et ce système dans pas mal de jeux que j'ai fait".
Ce qui n'empêchera pas, si tu y trouves des choses que tu n'avais jamais vu (même si ça existe ailleurs), ou plus vu depuis longtemps, d'apprécier et de trouver ça rafraichissant (même si d'autres crieront à côté "hey mais c'est du déjà vu ça, trop naze").
Bien à vous chers messieurs =D et que les jv continuent à vous amuser encore longtemps