Paveton en approche. Je voulais faire une réponse globale mais j'ai finalement opté pour répondre séparément a Cina et Kensie
--------------------------------------------------
----------
Donc non Cina ce n'est pas du pessimisme, j'en suis plus vraiment la personnellement, mais plus du réalisme.
Je le répète encore une fois mais trop de titres (et je re-précise que je parle qu'en terme de MMO) annoncés en fanfare se sont cassé la tronche à cause de cette génération et parce que les éditeurs/développeurs reluque plus leurs compte en banque que la qualité de leur bébé. (bon c'est des PME ok, mais la qualité est importante il me semble ?)
Donc maintenant j'ai quand même l'espoir, ne t'inquiète pas, et ça m'empêche pas de jouer (Je suis ouvert malgré tout au F2P/Serveur privé même si j'ai des idées préconçues dessus je l'admet) mais je n'attends plus rien de ce genre de jeu. Maintenant pour me faire accrocher il faudra bien plus que de vaines promesses, mais bien un jeu developpé tel qu'il est annoncé, en live et le laissé tel quel (j'insiste la dessus), rien de plus, et pourtant c'est la le plus compliqué je pense. (juste inclure les modifications de corrections de bug etc, bien évidemment)
C'est bien gentil d'annoncer de choses, pour finalement les changer du tout au tout en moins de 6mois, et ça n'a rien a voir avec les casual/hardcore.
C'est juste une communauté d'assisté et de jaloux (je grossit le trait hein, je vais pas non plus être méprisant sur la globalité x.x) qui chialera jusqu'à ce que chacun y trouve son compte.
Je pense que l'actuel WoW en est l'exemple parfait. Ça sort du contenu apparemment pas mal relevé ('fin en héroïque ..) d'après les grosses guildes, et finalement une fois la course au WF terminé, paf ultra nerf pour que la piétaille puisse arrêter de chouiner qu'ils ont pas accès (ben oui faut se bouger hein, et si t'as pas le temps pour t'investir tu t’investis pas, surtout si c'est pour râler scrongneugneu >_<)
Donc oui, je n'ai rien contre ArenaNet ou encore GW2 mais il va falloir que des éditeurs du genre ce bouge vraiment, et pas seulement en publicité pour me faire croire au vrai blockbuster.
--------------------------------------------------
---------
Désolé Kensie, quand j'ai parlé d'arrêter j'entendais pas arrêter de jouer, mais surtout arrêter de payer pour ça en fait.
Bon après mon avis n'est pas universel (et heureusement), mais quand j'entends certain dire qu'ils payent un abonnement pour un jeu qui ne leur apporte rien sauf des discussions avec des amis, je peut pas me retenir de faire un gros /facepalm irl.
C'est pas vraiment la question de faire avec, on peut s'en contenter, bien sur et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais un détail cloche pour moi : les gens payent normalement, les jeux deviennent de pire en pire avec le temps, les joueurs ralent de plus en plus (synonymes de plaisir? O_o) mais ils payent malgré tout.. euh ?
C'est comme les contenus payant non obligatoire du style les montures de WoW (premier truc en tête, ça pourrait être un autre jeu hein
) qui sont en boutique; et seulement utilisé pour 1 achievement, mais combien sont assez con pour aller taper 20€ pour un tas de pixel qui sera presque jamais utilisé vu le design actuel du jeu ? (et en plus de l'abonnement, je préfère le préciser)
Je vais rebondir un peu sur ce que je dit a Cina plus haut, mais c'est pas forcement par résignation que les joueurs continuent de payer.
Ils râlent et les développeurs finissent par modifier les jeux.
Dans un cas comme WoW ou Rift, les changements se font relativement rapidement, ce qui laisse espoir aux éventuels râleurs d'avoir gain de cause, et c'est une idée majeure qui les pousse à continuer (en plus d'un certain plaisir à jouer bien sur), sinon ils auraient levé le camp comme l'ont fait certains joueurs.
C'est la nature de cette génération, tu leur met une carotte, qu'elle soit technique (mécanique de classes, achievements etc) ou évolutive (équipement, cote d'arène etc) et ils te suivent à n'importe quel prix, et je trouve ça navrant.