Je voit malgré tout quelque contrevérité personnellement dans ce que tu dit. (bon je me base sur mon quotidien, je prévient)
Je cite :
"Je pense que c'est dû aussi en partie à l'industrie. Un jeu qui va se jouer sur le long terme sans perdre en challenge, c'est pas terrible au niveau du profit optimum. Il y a des jeux sur lesquels je passe une année entière, alors que maintenant, il suffit d'acheter un jeu pour le terminer dans la semaine et en vouloir un autre. Lucratif ^_^"
La je suis d'accord sur le fait que les éditeurs veulent toujours faire plus de profit, normal pour une PME tu me dira.
Sauf que le problème actuel c'est que le chiffre prend l'ascendant sur la qualité (monde à l'envers en somme), on se tape donc des jeux déjà pas vraiment long, n'ayant aucune difficulté ou presque, et la plupart du temps ... buggé a mort.
Rien qu'à voir dernièrement, les associations de consommateur qui commencent à taper du poing sur la table (en attendant de le mettre ailleurs) contre ces pratiques de vente de produit semi-fini au prix fort.
Maintenant on va essayer de développer sur le pourquoi.
Pourquoi les éditeurs maintenant poussent à fournir des jeux aussi faible/simplifié/peu profond (et qui pourtant coutent des millions de dollars) ?
Qu'est ce qui a poussé toute une génération a changer limite du tout au tout sur les gouts en terme de gaming ?
Donc je re-cite encore une fois :
"Après, au niveau de la pression dans nos vies qui font que dans des moments de détentes la plupart sont vidés et ne veulent tout simplement pas se prendre le choux, c'est intéressant et ça joue forcément, mais... nous pouvons faire le même parallèle au niveau des chaînes télévisés, et je ne me rappelle pas que le boulot et la vie aient été si simples non plus au cours du siècle précédent."
La encore une fois je suis d'accord sur la pression que tout le monde à au quotidien. La charge de travail, les horaires de plus en plus dur jouent énormément sur le ressenti des joueurs de cette génération, la où les gamins eux en font de moins en moins, et communique cette philosophie dans de large mesure.
Donc dans un sens c'est bien de pas vouloir en faire plus que ça après une journée horrible de travail, mais au final quel intérêt de pratiquer le jeu-vidéo si c'est pour au final ne rien faire ? ne rien produire niveau effort/émotion ? Autant aller taper un basket avec son gosse, sera beaucoup plus sain.
Pareil pour un jeune joueur, quel intérêt de torcher un jeu sans intérêt sinon tuer quelques heures (et 70€ les quelques heures, ça pique un peu) ?
Dans les deux cas, si ils n'ont pas la patience d'encaissé un blocage, une énigme un peu trop ardu ou ce genre de chose, autant ne pas pratiquer.
Les éditeurs eux sont content, normal, ils font des trucs super court, beau (les 3/4 des gamers actuels ont pas compris que beau =/= bien) et vendent ça cher.
Les pigeons achètent et sont content et paye encore plus pour les DLC (qui la plupart du temps sont du contenu developpé dans le jeu mais couper, tout simplement dans le but de le sortir en payant).
Dans une optique d'un joueurs occasionnel ça dérange en aucun cas, dans l'optique d'un gamer confirmé, ça fait un peu peur quand même, surtout du fait que le gouffre qui est juste la frontière entre les deux n'arrête pas de s’agrandir (Frontière imaginaire d'ailleurs en passant, mais bien concrète pour beaucoup (éternel duel hardcore/casual)).
La raison actuellement, c'est que les glands qui branlent rien sont nombreux, et donc les éditeurs vont chercher les profits la où il sont, on peut pas vraiment leur donner tort.
Donc le problème principal serait le "jmenfoutisme" (comme dirais mon ex-prof de maths) ambiant, toute génération confondu, le fléau qui nous pourri actuellement notre vie ludique avec oeuf camouflé en boeuf serait ces flemmards.
Ça a beau être récent (4/5ans je dirais) ça reste malgré tout une pente bien dangereuse, et qui n'a pas que des avantages .. du moins pour les personnes comme l'ange, buju ou moi dans l'immédiat. (qui n'avons rien contre des jeux un brin simplifié, tant que c'est pas no-brain quoi)
J'évite sciemment de parlé beaucoup de l'impact psychologique de ces changements parce que la c'est un autre problème, qui lui a des causes différentes.