On a dépassé le ressentiment je pense.
C'est même plus que la réalité, et c'est bien ce qui est inquiétant.
De mon expérience depuis l'arrêt d'FF11 :
- WoW était encore a l'époque mi-Burning Crusade, relativement intéressant, nécessitant du temps etc.
Puis est venu le changement, tout donné, très vite, sans forcé etc, massacre du lore de Warcraft (ça je le pardonnerai jamais), ajustements débile et prolifération de services payant plutôt que correction du jeu .. mouais.
- Aion : Très prometteur depuis des années, mais finalement grosse déception. Tout ce qui était prévu y était au début, mais c'était sans compter sur la dégénérescence de la génération actuelle. Après 2ans d'attente au moins, il arrive, après 3mois seulement, il est déjà tué par cette génération de gamin gâté qui en font un soft complétement détourné des principes de base avec leurs crises (qui est aller quand même jusqu'à arrivé a virer le pvp sauvage quand même, je le souligne). Du coup privé d'évolution, le soft a stagné entre pure Korean bash pour nos amis asiatiques, et pure no-brain farm PvE pour les occidentaux, résultats des courses : aucun intérêt maintenant, sauf pour ceux qui sont comme sur WoW a farm la même instances pendants de longue durées et choppé leur meilleurs équipement en 2 semaines et parader dans la capitale pour conforter leurs egos. Je rappelle qu'au lancement, Aion était déjà très rapide pour évoluer, malgré l'énorme quantité de grind nécessaire.
- Rift, actuellement, reprend les principes de WoW a sa base, en prenant en compte les évolutions pratiques qui ont été developpé depuis sur plusieurs autres MMORPG, mais en restant sur la trace casual gamer, tout se fait vite, sans forcer (je joue assassin, j'ai solo tout ce qui traine, même les elites etc etc).
Jusque la, ça allait, mais le probleme c'est que comme Aion, la communauté actuelle commence a couiner, réclamer, se plaindre et geindre et obtenir des choses complétement absurde pour un MMORPG. Il prend donc pour le moment le chemin qu'à pris WoW avant tout les autres lui aussi. A voir l'évolution mais j'ai peu d'espoir, vraiment ...
Pour le moment Trion, l'éditeur, est très a l'écoute et agit vite, chose qu'on a pas vu depuis des années dans le mondes MMORPG. Étant une petite boite et Rift étant leur premier gros soft, on peut être indulgent et juste inquiet pour le moment, mais si la tournure ne change pas dans quelque mois, alors on saura qu'ils ont eux aussi sombré dans cette génération de merde : <