CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

c'est mon choix !!

letesteur
letesteur
Niveau 10
29 août 2002 à 04:45:09

Mais qu´est-ce que tu racontes Yankee, c´est tout à fait clair au contraire ; )
Wow je suis surpris de voir qu´on parle encore de FF9 ici (lol).

Pour en revenir au sujet (d´ailleurs je vais faire un peu marche arrière vu que je vous rejoint seulement), je voudrais reparler rapidement du débat amitié/amour concernant FF9.
Car contrairement aux autres épisodes, les personnages principaux sont de "races" différentes, Grenat est d´apparence humaine, Freyja est une souris, Djidane ressemble plus ou moins à un rat (du moins c´est comme ça qu´il est qualifié par Kuja je crois), Kweena est une Kwee, Eyko s´apparente à une humaine tout en ayant des cornes, etc...
Bref, on a affaire à des personnages très différents physiquement, et on constate qu´il en est de même pour leur passé, leurs motivations et leur caractère : Grenat a mené une vie très isolée du monde extérieur et appréhende de sacrifier sa liberté pour jouer son futur rôle de reine, Djidane est un dragueur qui aime la vie, qui ne tient pas en place et qui veut profiter de chaque instant, Kweena a vécu dans l´obsession de la nourriture et souhaite suivre la voie de la nourrite (lol moi aussi je l´adore ma Kweena), [...]. J´abrège un peu, c´est juste pour montrer que tous les personnages sont complètements différents sur tous les points imaginables.
De ce constat, même s´il y a des attirances de Djidane envers Grenat ou une histoire d´amour entre Freyja et son prof (désolé j´ai vraiment oublié son nom là ^^), la trame générale du scénario montre que la principale chose à retenir est que des personnages, bien que complètement différents, peuvent très bien s´unir pour résoudre leurs problèmes communs et pour se soutenir les uns les autres (on le voit à plusieurs reprises dans le jeu). C´est de la fraternité et de l´amitié qu´il y a là, pas de l´amour. C´est juste l´une des morales du jeu : on peut se lier d´amitié en étant différents.

Ensuite concernant Grenat et Djidane, c´est peut-être rapide d´imaginer un mariage. Quand on est lié d´amitié avec quelqu´un, que ce quelqu´un disparaît et qu´on le croit mort, c´est naturel qu´il y ait une réaction d´euphorie lors des retrouvailles. Etre deux personnes de sexe opposé ne provoque pas nécessairement le passage d´amitié à amour.

Enfin pour finir de donner mon avis perso sur le "sens" de FF9, c´est d´abord qu´il ont voulu lier une question à chaque personnage (je crois que Yankee explique parfaitement ça dans l´une des pages précédentes), et le scénario est fait de sorte à ce qu´on puisse voir le cheminement de chaque personnage vers la réponse à sa question. Ensuite il fallait une trame principale pour donner un but au jeu, c´est là qu´intervient toute cette histoire avec "l´oeil qui surgit du ciel" (l´invincible), la brume et les deux planètes Hera et Terra. Et ceci lié avec le concept de fraternité entre des personnages bien différents.
Aussi, les créateurs de FF9 auraient voulu qu´il y ait des liens plus amoureux entre les personnages, ils n´auraient pas diversifié autant les races, pour que le joueur puisse plus facilement voir le jeu dans cet esprit.

Voilà, sinon pour en revenir au sujet actuel, je suis du même avis que Faligen-6 : un RPG avec des "top modèles", ça fait vendre. Là c´est une opinion et je peux me planter, mais imaginez un FF8 où tous les personnages seraient peu attirants (par exemple en les remplaçants par ceux de FF9), ça ferait un bide monumental, et ceux qui prétendent qu´FF8 est le meilleur FF de la série pour le scénario, les graphismes ou même les invocations changeraient subitement d´avis (car ce qui les attire c´est de s´identifier à un personnage, et là ils ne pourraient plus et se trouveraient face à face avec un jeu relativement creux).
La beauté des personnages permet de masquer le manque d´intérêt d´un jeu. De plus le fait qu´ils soient humains permet au joueur de s´identifier à eux (je sais je me répète un peu). C´est l´une des forces de FF9 : l´intérêt est ailleurs et il y a un vrai sens moral. On oublie l´amour et on laisse l´amitié prendre place.
C´est pour cela qu´FF9 a beaucoup été critiqué, la plupart du temps on entend : "Le problème d´FF9 c´est que le scénario et les personnages sont creux". Pour reprendre l´exemple de Kweena, ok au premier abord on se dit : "Mais c´est quoi ce truc là ? ? ^^" mais en fin de compte c´est parce qu´on a trop l´esprit du RPG avec des personnages "élites" (surtout lorsqu´on a fait FF8 juste avant), mais en prenant plus de recul on finit par voir que tout l´intérêt du jeu est plus profond que ça et que les personnages ne sont plus des "potiches" mais des êtres avec un vrai caractère.

D´ailleurs, petite ouverture, on retrouve beaucoup l´esprit de FF6 dans FF9 (comme tu y faisais allusion Faligen-6) : hormis le fait que les persos d´FF6 sont tous humains, il n´y a pas beaucoup de notion d´amour (à part pour les persos secondaires, comme dans FF9) et on y retrouve une fois de plus de l´amitié. Bon et puis juste commme ça, des persos de 15 pixels de haut jolis physiquement, c´est pas évident à concevoir ; )

Yop, encore un autre petit truc, je voudrais préciser un détail : je ne dis pas que les jeux où l´on s´identifie au personnage ou bien ceux où il y a des persos physiquement attirants sont forcément moins intéressants, au contraire quand on arrive à s´identifier à l´un d´eux je trippe de trop, c´était juste pour faire la comparaison. ^^

Voilà j´espère ne pas trop vous avoir saoulé, mais votre débat est très intéressant et vu que je le prends en cours j´essaie de me rattraper ;)

Tseng_le_turk
Tseng_le_turk
Niveau 9
29 août 2002 à 11:39:31

salut mais je suis pas d´accord avec yankee qd elle dit que tous les héros sont des ados car Clad (cloud) a qd meme 22ans.
Par contre plu on avance et plu les ages diminuent
Squall a 17ans et son équipe a aussi 17ans. Djidane a 16ans , son équipe est tres jeune car y´a des enfants (bibi 9ans , eyko 6ans)
Alors que ff7 fait un peu moins enfantin avec des persos qui ont la vingtaine + ou - .

pour ff9 on peut dire que les persos st tres diversifiés mais n´apporte pas grand chose pr l´objectif premier. Qu´est ce que kweena ou freya ont a gagner ds l´histoire de kuja ?
Il y´a trop d´incohérences.

Eyko
Eyko
Niveau 10
29 août 2002 à 12:52:37

oui c vrai , dans le ff9 , ils sont trres jeune mais c peut etre pour dire qu´il n´y pas que les grands qui se posent des questions , les petits comme bibi se posent pleins de questions philosophe , et qu´on a tj besoin d´un plus petit que soi , donc pour bibi et eyko .

kweena et freyja , c vrai elle n´ont pas de relation avec kuja comme tarask , steiner etc.. du jeu , c juste djidane .

letesteur
letesteur
Niveau 10
29 août 2002 à 18:09:48

Tseng :
Qu´est ce que kweena ou freya ont a gagner ds l´histoire de kuja ?
=> Freyja a perdu son peuple qui s´est fait décimer, elle n´a plus aucun attachement avec sa ville natale (Bloumécia) et reste secrètement amoureuse de son enseignant. Ce qu´elle a à y gagner, c´est de venger son peuple et de retrouver une personne à qui elle s´est attachée.
=> Kweena ne pense qu´à la nourriture. Si elle suit le reste de l´équipe, c´est juste pour découvrir de nouveaux aliments et suivre la "voie de la nourriture".

Non franchement je ne vois pas d´incohérences. Encore une fois, l´intérêt de FF9 n´est pas que l´histoire avec Kuja, bien au contraire (en tout cas c´est mon avis).

Faligen--6
Faligen--6
Niveau 8
29 août 2002 à 18:40:16

salut

ce que Kweena et freya ont a gagner dans lhistoire de kuya? ah ah ah! vous navez pas lu le mess de yankee ou koi?

ils nont rien gagnr directement mais indirectement, ils ont bocoup a gagner... je mexplique! ils nont rien a gagner directement car kweena se fout pas mal de ce que fait kuja et dans le cas de freya, ce nest pas kuja qui a détrui cleyra et bloumécia, c la reine. mais, indirectement, c kuja le responsable: sil naurait pas attiser la soif de pouvoir de la reine Brahne, celle-ci ne ce serait pas procurer Odin pour détruire cleyra et naurait pas nont plus attaquer bloumécia...

maintenant, ces deux persos ont quelque chose a gagner indirectement. le seul qui doit, en théorie, affronter kuja, c djidanne , mais, par amitié, tous les autres persos laccompagne pour lui fournir leur aide(cela revien au discour de yankee).

encore une fois, c lamitié qui domine dans cette pure merveille des ff.... mais une chose encore: que vien faire ce nécron sorti de nulle part apres quon est battu kuja? kuja seul aurait pu etre le boss dla fin... touka

bye

yankee88
yankee88
Niveau 10
30 août 2002 à 02:28:59

que dire de plus
tout le bien que je pense du jeu a ete resumé

fiston --> tout ce que tu dis est tout à fait exact (morky etait vexé parce que j´etais à 100%en harmonie avec tes messages lol)
l´amitié est une notion tres importante dans le jeu
c grace à cela que les persos peuvent faire leur apprentissage

par contre testounet moi je n´aime pas trop m´identifier à un perso mais parfois j´aimerais etre comme kweena
son insoucience me rend presque jalouse
moi aussi j´aimerais pouvoir demander si le destin se mange ? mdr à chaque fois

tseng --> 21 ou 22 ans clad c vrai
mais bon c pas non plus un mec à la quarantaine bien developpée
quand je disais ado je l´incluais dedans quand meme

faligen --> ça c l´eternel reproche
c vrai que c regrettable
il etait vraiment inutile ce rebondissement
vraiment dommage...

Yankee, Chaton

yuffie_kisaragi
yuffie_kisaragi
Niveau 10
30 août 2002 à 13:08:53

yankee tu veux t´identifier a Kweena ? (elle combat avec une fourchette ! )

falligen comment tu peux parler d´amitié alors que kweena se moque completement des autres,

d´ailleurs elle voulait meme bouffer Eiko a la 1re rencontre.
djidane/tarask ami ? ça m´étonnerai.

yuffie_kisaragi
yuffie_kisaragi
Niveau 10
30 août 2002 à 13:30:27

pkoi t´a écrit Yankee,chaton ?
morky il en pense koi yankee?

Faligen--6
Faligen--6
Niveau 8
30 août 2002 à 17:08:02

salut

kweena se se fout pas des autres: elle est amie avec djidanne passequil lui a permit de découvrir bocoup de nourriture différente.....(drole de phylosophie mais touka)

bye

letesteur
letesteur
Niveau 10
31 août 2002 à 05:21:17

Yankee : Désolé, tu feras un gros bisous à papa je ne voulais pas le vexer ; )
En fait pour l´histoire de s´identifier aux persos, je voulais dire par là que dans certains jeux, comme dans FF8, si tu n´arrives pas à t´identifier à un perso je ne vois pas comment tu peux accrocher au scénario. Alors que dans FF9 au contraire je ne vois pas l´intérêt de s´identifier (en tout cas en y jouant j´ai plus vécu l´aventure d´un groupe d´amis qui évolue à la fois individuellement et collectivement que l´aventure d´un seul perso).
Héhé sinon je suis d´accord, l´insouciance de Kweena est admirable ^^

yuffie : Yep je pense aussi comme Faligen, ben je dirais même que c´est pour donner une forme d´humour au personnage : elle veut goûter à tout et se moque éperdument des conséquences. Pour Eiko qui aurait pu se faire manger, faut voir comment raisonne Kweena, au début elle pense d´abord "manger ! ", mais ensuite c´est elle qui s´occupe de faire à manger chez Eiko, ce n´est pas de l´amitié mais elle finit par la respecter quand même (sinon elle l´aurait mangée).
Pour Tarask et Djidane, ok ils ne sont pas amis car il faudrait que ça aille dans les deux sens. Ce que je voulais dire c´est que Djidane lui fait une démonstration de ce qu´est l´amitié et de ce que ça apporte, et Tarask s´en trouve quand même assez changé.
Et pour "Yankee, Chaton", je crois que ça signifie que Morky a participé au post, mais moi non plus je capte pas bien en fait ^^

yankee88
yankee88
Niveau 10
31 août 2002 à 22:21:45

tout faux fiston
c juste pour dire que yankee ben c un chaton lol
c pourtant clair ! !!
en fait c pour faire un peu moins long que Yankee, Ironiqueuse Troublemeuse et Vantardeuse Née

Yankee, Amour Chat egalement

letesteur
letesteur
Niveau 10
01 septembre 2002 à 18:37:30

mdr j´aurais essayé au moins : ))
C´est vrai que ça paraît clair, mais "Chaton" tout court ça fait un peu bizarre quand même. Ce n´est pas un qualificatif courant quoi ^^

Faligen--6
Faligen--6
Niveau 8
16 septembre 2002 à 17:57:50

salut

bon, on va remonter le topic a la place de yankee passeque ce topic vaut la peine detre remonté....

bye

nibelem
nibelem
Niveau 10
17 septembre 2002 à 20:54:57

oooooo letesteur qui revien......etonnant

Eyko
Eyko
Niveau 10
18 septembre 2002 à 09:39:52

lol!oui chaton , pourtant c tellement chou , je kiffe ta signature yankee , chaton , enfaite morky , yuffie et moi avons prevu une sortie "totem" samedi soir , tu voudrais te joindre a nous? dsl yankee , tu ne pourras pas venir , c EXTREMENT vip , sinon , ouiiiiii bijur letesteur!! etonnant de te revoir ici!

Eyko
Eyko
Niveau 10
18 septembre 2002 à 09:42:56

aussi , je voudrais vs demander une chose , g fini hier soir ff10 a 22h13 , j´y avais joué 2h30 non stop avec une télé enorme , je vous laisse imaginer mes yeux a moitié exploser et la crise d´eplipsie qui monatait , mais comme gt hyper fatigué , et les yeux hyper explosé , lors de la musique de fin g eteint la ps2, ca me soule comme meme car g peur qu´il y ait une scene a la fin de la chanson , y´en a une? enfin en tout cas g bien pleuré surtout quand yuna court pour sauter dans les bras de tidus mais tombe et qu´apres elle lui disent "je t´aime " g chialé comme une folle!!!

letesteur
letesteur
Niveau 10
20 septembre 2002 à 18:10:31

Salut Nibelem !
Salut Eyko !
Je t´en supplie, évite les spoilers ! ! Il faut que je me l´achète ce jeu, sinon je vais finir par connaitre la fin avant d´y avoir joué lol

Eyko
Eyko
Niveau 10
20 septembre 2002 à 19:55:33

hoo pardon testeur!!! sorry , promis je diri plus rien!

Tseng_le_turk
Tseng_le_turk
Niveau 9
21 septembre 2002 à 18:47:48

Il parait que Auron meurt c´est vrai?

Unfou
Unfou
Niveau 10
21 septembre 2002 à 20:05:19

tiens salut letesteur, eyko et yankee ! : o)

La vidéo du moment