Mais qu´est-ce que tu racontes Yankee, c´est tout à fait clair au contraire ; )
Wow je suis surpris de voir qu´on parle encore de FF9 ici (lol).
Pour en revenir au sujet (d´ailleurs je vais faire un peu marche arrière vu que je vous rejoint seulement), je voudrais reparler rapidement du débat amitié/amour concernant FF9.
Car contrairement aux autres épisodes, les personnages principaux sont de "races" différentes, Grenat est d´apparence humaine, Freyja est une souris, Djidane ressemble plus ou moins à un rat (du moins c´est comme ça qu´il est qualifié par Kuja je crois), Kweena est une Kwee, Eyko s´apparente à une humaine tout en ayant des cornes, etc...
Bref, on a affaire à des personnages très différents physiquement, et on constate qu´il en est de même pour leur passé, leurs motivations et leur caractère : Grenat a mené une vie très isolée du monde extérieur et appréhende de sacrifier sa liberté pour jouer son futur rôle de reine, Djidane est un dragueur qui aime la vie, qui ne tient pas en place et qui veut profiter de chaque instant, Kweena a vécu dans l´obsession de la nourriture et souhaite suivre la voie de la nourrite (lol moi aussi je l´adore ma Kweena), [...]. J´abrège un peu, c´est juste pour montrer que tous les personnages sont complètements différents sur tous les points imaginables.
De ce constat, même s´il y a des attirances de Djidane envers Grenat ou une histoire d´amour entre Freyja et son prof (désolé j´ai vraiment oublié son nom là ^^), la trame générale du scénario montre que la principale chose à retenir est que des personnages, bien que complètement différents, peuvent très bien s´unir pour résoudre leurs problèmes communs et pour se soutenir les uns les autres (on le voit à plusieurs reprises dans le jeu). C´est de la fraternité et de l´amitié qu´il y a là, pas de l´amour. C´est juste l´une des morales du jeu : on peut se lier d´amitié en étant différents.
Ensuite concernant Grenat et Djidane, c´est peut-être rapide d´imaginer un mariage. Quand on est lié d´amitié avec quelqu´un, que ce quelqu´un disparaît et qu´on le croit mort, c´est naturel qu´il y ait une réaction d´euphorie lors des retrouvailles. Etre deux personnes de sexe opposé ne provoque pas nécessairement le passage d´amitié à amour.
Enfin pour finir de donner mon avis perso sur le "sens" de FF9, c´est d´abord qu´il ont voulu lier une question à chaque personnage (je crois que Yankee explique parfaitement ça dans l´une des pages précédentes), et le scénario est fait de sorte à ce qu´on puisse voir le cheminement de chaque personnage vers la réponse à sa question. Ensuite il fallait une trame principale pour donner un but au jeu, c´est là qu´intervient toute cette histoire avec "l´oeil qui surgit du ciel" (l´invincible), la brume et les deux planètes Hera et Terra. Et ceci lié avec le concept de fraternité entre des personnages bien différents.
Aussi, les créateurs de FF9 auraient voulu qu´il y ait des liens plus amoureux entre les personnages, ils n´auraient pas diversifié autant les races, pour que le joueur puisse plus facilement voir le jeu dans cet esprit.
Voilà, sinon pour en revenir au sujet actuel, je suis du même avis que Faligen-6 : un RPG avec des "top modèles", ça fait vendre. Là c´est une opinion et je peux me planter, mais imaginez un FF8 où tous les personnages seraient peu attirants (par exemple en les remplaçants par ceux de FF9), ça ferait un bide monumental, et ceux qui prétendent qu´FF8 est le meilleur FF de la série pour le scénario, les graphismes ou même les invocations changeraient subitement d´avis (car ce qui les attire c´est de s´identifier à un personnage, et là ils ne pourraient plus et se trouveraient face à face avec un jeu relativement creux).
La beauté des personnages permet de masquer le manque d´intérêt d´un jeu. De plus le fait qu´ils soient humains permet au joueur de s´identifier à eux (je sais je me répète un peu). C´est l´une des forces de FF9 : l´intérêt est ailleurs et il y a un vrai sens moral. On oublie l´amour et on laisse l´amitié prendre place.
C´est pour cela qu´FF9 a beaucoup été critiqué, la plupart du temps on entend : "Le problème d´FF9 c´est que le scénario et les personnages sont creux". Pour reprendre l´exemple de Kweena, ok au premier abord on se dit : "Mais c´est quoi ce truc là ? ? ^^" mais en fin de compte c´est parce qu´on a trop l´esprit du RPG avec des personnages "élites" (surtout lorsqu´on a fait FF8 juste avant), mais en prenant plus de recul on finit par voir que tout l´intérêt du jeu est plus profond que ça et que les personnages ne sont plus des "potiches" mais des êtres avec un vrai caractère.
D´ailleurs, petite ouverture, on retrouve beaucoup l´esprit de FF6 dans FF9 (comme tu y faisais allusion Faligen-6) : hormis le fait que les persos d´FF6 sont tous humains, il n´y a pas beaucoup de notion d´amour (à part pour les persos secondaires, comme dans FF9) et on y retrouve une fois de plus de l´amitié. Bon et puis juste commme ça, des persos de 15 pixels de haut jolis physiquement, c´est pas évident à concevoir ; )
Yop, encore un autre petit truc, je voudrais préciser un détail : je ne dis pas que les jeux où l´on s´identifie au personnage ou bien ceux où il y a des persos physiquement attirants sont forcément moins intéressants, au contraire quand on arrive à s´identifier à l´un d´eux je trippe de trop, c´était juste pour faire la comparaison. ^^
Voilà j´espère ne pas trop vous avoir saoulé, mais votre débat est très intéressant et vu que je le prends en cours j´essaie de me rattraper ;)