je v enchainer sur Dagga, avec qqch comme 4 mois de retard ^ ^
"on m´appelle princesse mais je veux rester moi meme"
Tout dépend un peu du moment où elle pourrait prononcer ce voeu. je pars du principe que c au début du jeu, juste avant qu´elle ne décide de faire une fugue (parce que sinon - dis à la fin du jeu par exemple - l´optique peut etre complètement différente).
la phrase est d´autant plus ambigue que Dagga ne sait pas qui elle est vraiment. L´aventure va détruire toutes ses certitudes et l´amener à se poser des questions sur son identité profonde : est-elle une princesse, une invokeuse ou une simple jeune fille comme les autres ?
"je veux rester moi meme" : au fond, ça n´a pas de sens, car c´est justement tout le contraire qui se passe. Elle va découvrir qu´elle a été adoptée, que ses parents ne sont pas les siens, que son nom n´est pas le sien, bref, que le "moi meme" qu´elle a bati ces dernières années reposaient sur des fondations de sable.
Elle veut rester elle meme et va prendre tour à tour 3 noms différents : sheila, grenat di alexandros, dagga.
Elle veut rester elle meme et va changer radicalement de statut social : princesse, elle va se fondre ds la foule, adopter un phraser populaire.
Elle veut rester elle meme et pourtant souffre de sa différence : elle est en effet le seul personnage à ne pas être marqué physiquement par la féerie. En effet, au contraire d´FF8 où tous les personnages avaient des physiques idylliques, les personnages d´FF9 sont tous dotés au moins d´un détail physique insolite : la queue de singe de djidane, la corne et les ailes d´eiko, le visage sans lèvres et les yeux de poisson de steiner, la peau verte de tarask, feyja est un rat, quant à bibi et kweena, le caractère insolite physique ne se limite pas qu´au simple détail.... Meme beate, pourtant belle et gracieuse, est borgne. Alors sur le plan physique, au milieu des hippopotames et des oiseaux (comme Toto), dagga se distingue, et en souffre. On l´a privée de son appendice monstrueux, sa corne, elle est le personnage le plus lisse du jeu. peut-être est-ce aussi pour cela qu´elle devient muette pendant un moment ; au delà du choc, on peut y voir un moyen de défigurer son enveloppe trop parfaite, top idyllique.
En fait, Dagga ne peut pas RESTER elle meme, car au contraire, elle est en perpétuel DEVENIR :
- DEVENIR invoqueuse : on la dépouille de sa corne, puis de ses chimères ; elle va les reconquérir, elle va retrouver son village natal, retrouver des bribes de ses souvenirs et reconstruire son passé.
- DEVENIR princesse : à la fin du CD2, la magnifique cinématique où elle accepte sur ses épaules la charge terrible qui lui incombe : gouvrner Alexandrie, et l´image de cette frele fillette devant la masse écrasante du chateau.
- DEVENIR adulte : quand dans un geste clair d´émancipation, elle se coupe les cheveux et rompt avec son passé d´enfant (sa mère adoptive vient de mourir aussi, elle est seule désormais) elle décide de prendre son destin en main.
La fin n´est peut-être pas très optimiste. Puisqu´elle se voit obligée de refouler au moins deux versants de ce qu´elle est au fond d´elle : l´invoqueuse et la jeune fille amoureuse, afin d´accepter sa charge politique. Elle ne peut pas être tout à la fois princesse et la compagne de djidane. Son conflit est insoluble.
"On m´appelle princesse mais je veux rester moi meme", le voeu qu´elle prononce, sincère à la base, va voler en éclat pour faire place à qqch de plus puissant : le devenir irrésistible s´impose sur le rester sclérosant. Dagga est peut-etre l´un des personnages d´FF9 qui subit la métamorphose la plus radicale.