CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Personnages principaux de ff9

letesteur
letesteur
Niveau 10
21 novembre 2001 à 08:28:53

Vous avez du le remarquer, dans ff9, les auteurs ont fait correspondre une question à chaque personnage :
Djidane : A-t-on besoin d´une raison pour aider quelqu´un ?
Steiner : Est-ce vivre que de consacrer ma vie à autrui ? Qui m´apportera la réponse...?
Bibi : Vivre, c´est prouver qu´on vit ?
Grenat : On m´appelle "Princesse", mais je veux rester moi-même...
Tarask : Mon désir ? Mes capacités ? Veux-tu que je les montre à l´instant ?
Crescent : Rien n´est plus douloureux que l´oubli.
Kweena : Je fais ce que je veux. Ca te dérange ?
Eiko : J´ai un sourire triste ? Euh, oui...

Chacun de ces questions exposent leurs buts, et reflètent leurs attitudes, et ils trouvent chacun une réponse durant le jeu, et la donnent en fin de jeu. Comment interprétez-vous ces questions ?

letesteur
letesteur
Niveau 10
21 novembre 2001 à 08:40:55

Moi avis perso, c´est que sans en avoir l´air, on peut deviner par mal d´éléments du scénario en ne se penchant que sur ces questions.
Pour Djidane par exemple, il montre à nombreuses reprises qu´il est prêt à aider quelqu´un sans en avoir le moindre intérêt. Il montre par lui-même que d´aider quelqu´un apporte des nouvelles amitiées avec des personnages qui peuvent paraître froids. De même, il sauve Kuja (qui serait bien plus proche de lui qu´il n´en paraît) alors qu´il n´avait aucune raison de le faire.
Pour Bibi, on se doute d´avance qu´il se pose des questions métaphysiques sur la vie et la mort. Mais là m´interprétation est un peu plus complexe... Je pense que c´est à partir du moment où il vit vraiment sans se poser de questions sur le sens de la mort qu´il prouve vraiment qu´il vit.
Pour Grenat, elle répond à sa question lorsqu´elle laisse tomber son statut de princesse pour définitivement accompagner Djidane dans l´aventure, le moment où elle se coupe les cheveux et où elle redevient elle-même.
Pour Tarask, il a une obsession, celle de penser qu´aucune amitiée existe et qu´agir seul est la façon la plus efficace de procéder. Les questions qu´il pose correspondent bien au personnage, mais en fait je pense qu´il n´y répond pas vraiment, mais plutôt qu´il se rend compte qu´il ne posait pas les bonnes questions. ;o)

Enfin voilà pour les persos qui m´inspirent le plus, si quelqu´un a un avis même sans rentrer dans les détails, il est le bienvenue ;)

letesteur
letesteur
Niveau 10
21 novembre 2001 à 08:42:11

euh... le bienvenu je dirais plutôt ;o)

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
21 novembre 2001 à 12:48:14

la phrase qui caractérise Eiko m´a un peu interpellé justement. De ttes, je dirais que c la plus mal choisie. Ms ça ne l´empêche pas d´être très belle, et par ailleurs, ça rajoute une dimension au personnage, ça l´approfondie.

Eiko, de prime abord, c l´énergie, la tonicité. C une petite boule de nerfs qui hurle sur Vivi, qui drague Djidane, qui commande aux mogs comme un petit capitaine. Elle trouve tj la force de rebondir. On la voit rarement découragée. Quand elle pleure le vol de la perle c pr tte suite contre attaquer. c un petit démon, très farouche, avc des ailes d´ange. Alors le "sourire triste", l´hésitation "heu...", je trouve ça presque en porte à faux avc le perso.
Seulement, ça doit renvoyer à qqch de plus enfoui en elle, une blessure secrète : sa profonde solitude, la perte de ses parents, la vie ds les ruines et les cendres d´une magnificience passée.

Dc m^ si cette phrase heurte au premier abord, je la touve intéressante parce qu´elle révèle qqch qui n´est pas si évident. Une sorte de fêlure, si on veut, sous le vernis de son énergie tte enfantine.

une dernière chose : c marrant aussi le choix de l´image qui a été retenu. Qd elle se retourne, sur le fond de ciel d´orage, les couleurs bleues sombres : ça aussi ça va ds le sens d´une personne tourmentée, en désarroi, qu´elle n´est pas vraiment !

enfin tt ça pr dire : qd on voit ce screen et qu´on lit cette phrase ss rien connaître du jeu, on s´imagine un tt autre perso, plutôt type : enfance blessée, petite orpheline craintive... ce qu´elle démentira avc force par la suite !!

letesteur
letesteur
Niveau 10
21 novembre 2001 à 13:09:14

Ouaouh ! Je suis impressionné là ;o)
Je n´aurais pas poussé la réflexion aussi, et j´admets que je n´avais pas très bien compris le sens de cette phrase (en fait, c´est aussi pour ça que j´ai lancé ce topic).
Sinon, oui, je suis entièrement d´accord, elle ne montre pas ce sentiment que laisse supposer cette phrase, même si c´est caché au fond d´elle.
En tout cas merci pour ton commentaire, c´est très intéressant comme réflexion ;o)

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
24 mars 2002 à 19:13:52

je v enchainer sur Dagga, avec qqch comme 4 mois de retard ^ ^

"on m´appelle princesse mais je veux rester moi meme"

Tout dépend un peu du moment où elle pourrait prononcer ce voeu. je pars du principe que c au début du jeu, juste avant qu´elle ne décide de faire une fugue (parce que sinon - dis à la fin du jeu par exemple - l´optique peut etre complètement différente).

la phrase est d´autant plus ambigue que Dagga ne sait pas qui elle est vraiment. L´aventure va détruire toutes ses certitudes et l´amener à se poser des questions sur son identité profonde : est-elle une princesse, une invokeuse ou une simple jeune fille comme les autres ?

"je veux rester moi meme" : au fond, ça n´a pas de sens, car c´est justement tout le contraire qui se passe. Elle va découvrir qu´elle a été adoptée, que ses parents ne sont pas les siens, que son nom n´est pas le sien, bref, que le "moi meme" qu´elle a bati ces dernières années reposaient sur des fondations de sable.

Elle veut rester elle meme et va prendre tour à tour 3 noms différents : sheila, grenat di alexandros, dagga.
Elle veut rester elle meme et va changer radicalement de statut social : princesse, elle va se fondre ds la foule, adopter un phraser populaire.
Elle veut rester elle meme et pourtant souffre de sa différence : elle est en effet le seul personnage à ne pas être marqué physiquement par la féerie. En effet, au contraire d´FF8 où tous les personnages avaient des physiques idylliques, les personnages d´FF9 sont tous dotés au moins d´un détail physique insolite : la queue de singe de djidane, la corne et les ailes d´eiko, le visage sans lèvres et les yeux de poisson de steiner, la peau verte de tarask, feyja est un rat, quant à bibi et kweena, le caractère insolite physique ne se limite pas qu´au simple détail.... Meme beate, pourtant belle et gracieuse, est borgne. Alors sur le plan physique, au milieu des hippopotames et des oiseaux (comme Toto), dagga se distingue, et en souffre. On l´a privée de son appendice monstrueux, sa corne, elle est le personnage le plus lisse du jeu. peut-être est-ce aussi pour cela qu´elle devient muette pendant un moment ; au delà du choc, on peut y voir un moyen de défigurer son enveloppe trop parfaite, top idyllique.

En fait, Dagga ne peut pas RESTER elle meme, car au contraire, elle est en perpétuel DEVENIR :

- DEVENIR invoqueuse : on la dépouille de sa corne, puis de ses chimères ; elle va les reconquérir, elle va retrouver son village natal, retrouver des bribes de ses souvenirs et reconstruire son passé.

- DEVENIR princesse : à la fin du CD2, la magnifique cinématique où elle accepte sur ses épaules la charge terrible qui lui incombe : gouvrner Alexandrie, et l´image de cette frele fillette devant la masse écrasante du chateau.

- DEVENIR adulte : quand dans un geste clair d´émancipation, elle se coupe les cheveux et rompt avec son passé d´enfant (sa mère adoptive vient de mourir aussi, elle est seule désormais) elle décide de prendre son destin en main.

La fin n´est peut-être pas très optimiste. Puisqu´elle se voit obligée de refouler au moins deux versants de ce qu´elle est au fond d´elle : l´invoqueuse et la jeune fille amoureuse, afin d´accepter sa charge politique. Elle ne peut pas être tout à la fois princesse et la compagne de djidane. Son conflit est insoluble.

"On m´appelle princesse mais je veux rester moi meme", le voeu qu´elle prononce, sincère à la base, va voler en éclat pour faire place à qqch de plus puissant : le devenir irrésistible s´impose sur le rester sclérosant. Dagga est peut-etre l´un des personnages d´FF9 qui subit la métamorphose la plus radicale.

nibelem
nibelem
Niveau 10
24 mars 2002 à 19:27:26

oui mais toute ses metamorphose mentale sont faite par contraite , alors pour moi avec sa phrase , elle veu surement dire quelle veut etre libre.......

Eyko
Eyko
Niveau 10
24 mars 2002 à 19:30:39

la question de eiko n´a jamais ete resolu par une autre personne mais elle meme

yankee88
yankee88
Niveau 10
24 mars 2002 à 20:07:31

bon pour parler de dagga je ne vais pas en rajouter beaucoup puisque chaton a deja tout dit (quoi ?! j´ai dit chaton je voulais dire morkeleb) oups

ce que je trouvais un peu bizarre dans cette phrase ce qu´elle dise qu´elle veut rester elle meme alors qu´elle ne sait meme pas qui elle est en realité
elle est comme bcp d´ados elle se cherche et est completement dans le flou quand à son avenir
tout ce qu´elle sait c´est qu´elle ne veut pas rester au chateau pour mener cette vie qui lui est predestinée
Le debut du jeu lui est entierement consacré surtout quand elle essaie d´apprendre le langage du peuple à Dali elle est completement perdu coincée entre Steiner qui la chouchoutte et l´appelle Princesse et Djidane ce gredin du peuple qui lui touche le cul
mais meme contre ça elle est assez courageuse et ne renonce pas elle fait beaucoup d´efforts pour essayer de se comprendre elle meme
malgré donc son physique irreprochable sur lequel on ne peut pas vraiment dire grand chose (belles petites fesses hihihihi) elle n´est pas seulement la princesse potiche elle sait faire preuve d´un charisme assez impressionant
...

[ to be continued ]

morkeleb
morkeleb
Niveau 10
24 mars 2002 à 20:15:31

nib en fait je suppose que ça se rejoint. c effectivement une conquete de liberté, une émancipation. par contre, je crois que celle-ci s´exprime par les métamorphoses. rien ne la contraint finalement, il me semble. elle décide de faire une fugue, elle décide de continuer sa route vers lindblum avec djidane, elle décide de les endormir pour partir seule raisonner sa mère, elle décide de devenir reine, elle décide de récupérer ses chimères coute que coute, etc... elle est devenenue ce qu´elle a voulu etre.

eyko g pas compris ce que tu as voulu dire.

nibelem
nibelem
Niveau 10
24 mars 2002 à 20:18:09

mais quand elle endore tout le monde , elle a deja changer ,

bon elle est adopter , elle est reine par contrainte , elle fait 1 fugue , elle est normale par contrainte......

yankee88
yankee88
Niveau 10
25 mars 2002 à 14:22:06

quand elle endort tlm elle n´a pas tellement changé elle a juste decouvert un peu la vie hors du chateau mais elle est loin de savoir qui elle est
à ce moment sa seule motivation c´est d´aller retrouver sa mere pour tenter de s´expliquer avec elle
elle est encore loin de se douter de se origines lointaines la petite

OdysseKuja
OdysseKuja
Niveau 9
25 mars 2002 à 16:05:26

Yankee? que fais-tu la? On te vois plus sur le forum? Pq tu passes plus?

yankee88
yankee88
Niveau 10
25 mars 2002 à 16:13:39

slt odysse
oui j´ai plus trop le temps de venir d´ailleurs je ne viens plus bcp ici non plus
je suis dsl je voulais repondre à ton mail mais j´ai un peu oublié
excuse moi
j´essayerai de faire un petit saut sur ton forum à l´occasion @+

OdysseKuja
OdysseKuja
Niveau 9
25 mars 2002 à 16:20:37

Ouais, je comprend. Mais g pu de nouvelle de Morky non plus, tu sais pas se qui se passe? Au fait, depuis le temps ou t partie, le forum t´a enlevé ta fonction de mods. Donc ne t´etonne pas... g cru comprendre que, si on ne passe pus pendant un certain temps, on perdait des grads. Par exemples, un pseudo qui n´a pas été utilisé, à été baclisté... donc... enfin, je v pas pompé tout le monde avec sa...

yankee88
yankee88
Niveau 10
25 mars 2002 à 16:44:19

c pas grave c aussi bien je n´avais plus le temps de passer de toute façon alors encore moins surveiller
morky a un exam à preparer donc il passe plus trop non plus

claustro
claustro
Niveau 10
25 mars 2002 à 16:45:08

Hello!!!

La vidéo du moment