slt tlm !
Séphiroth, bon ou méchant ? c une question intéressante. FF7, de ce point de vue se détourne assez du manichéisme du 6 (Kefka, le timbré intégral, qui ne vit que pr faire le mal), et des facilités du 8 (avc Edea qui pleurniche : oui j´étais sorcière, ms c´était pas ma foooote, en réalité je ss une gentille sorcière.)
Séphiroth, c avant tout qqn d´austère, ms je pense aussi, d´intègre. C les faux rapports de la Shinra (le passage ds la bibliothèque)qui le font littéralement devenir fou de douleur. Au plus profond de lui, c la souffrance qui le met en action. Le clone ensuite, lui-m^me, est encore marqué par cette espèce de folie ("n´ayez pas peur" et il trucide les gens. Ss doute est-il convaincu du bienfondé de son action : ils vont renaître, à travers lui, tt ceci n´est qu´un chaos, une destruction provisoire avt une nvelle ère, dt il sera le dieu suprême).
Par contre, le véritable Séphiroth qu´ils retrouvent à la fin du jeu semble en pleine possession de c moyens, l´expression vivante d´une intelligence machiavélique et cruelle.
Il me semble pourtant qu´on ne pourra jms lui imputer la responsabilité de ses actes. Séphiroth, avt tte chose, est une victime, qui de douleur, se métamorphose en bourreau.
à +