Oui Halo Waypoint est un bon point d'accès pour comprendre l'histoire.
Si tu veux approfondir le sujet et que tu aimes pas lire tu as le film Halo Legends (en faite c'est plusieurs petit films que tu peux voir sur Youtube facilement normalement).
Si tu aimes lire je te recommande Halo "Cryptum" pour en savoir plus sur les Forerunner et les autres livres comme "La Chute de Reach" pour comprendre l'histoire des guerres Covenants / Humains.
Sinon en gros :
/!\ SPOIL /!\ (Même pour ceux ayant fait les jeux sur XBOX/360)
La toute première civilisation recensée dans Halo est les "Précurseurs", on ne connaît pas grand chose sur eux encore, on sait qu'ils ont crées les Forerunners et que ces derniers les exterminèrent.
Les Forerunners étaient une civilisation très avancée qui fut anéantie par l'arrivée des Floods (Parasite), avant de disparaître les Forerunners construisirent des armes de destruction massive (En faite des armes qui anéantiront toute vie dans l'univers) voyant qu'ils ne peuvent lutter contre le flood.
Les Forerunners ont pris des échantillons de chaque espèce avant d'activer les Halos et les placèrent sur différentes planètes afin de faire réapparaître la vie après l'extinction de l'Univers.
Ils se sont sacrifiés mais grâce à eux les floods ont totalement disparus, les échantillons de chaque espèces naquirent sur diverses planète et le cycle de la vie repris son cours normal.
(Dans Halo Cryptum on apprendra que Forerunner et Humains entrèrent en guerre par le passé (Le cycle Précurseur VS Forerunner en gros mais cette fois ci Forerunner VS Humains, Créateurs contre Création))
Bref, vers les années 2550 (?) une alliance extraterrestre appelée Covenant composée de diverses races de l'Univers, réunis sous un même couvert religieux entrèrent en guerre avec les Humains.
Les Humains perdirent diverses Colonies comme Harvest et plus tard Reach, la planète des Spartans.
Les Spartans sont en gros des humains génétiquement modifiés portant des armures de + de 450 Kilos, ayant une intelligence supérieurs aux humains, il y eut 3 Projets Spartan :
-Spartan I : Dont le seul membre connue est Avery Johnson
-Spartan II: Avec John 117, Frederic 104 et plusieurs autres
-Spartan III: La Noble Team avec le Vecteur Meurtrier comme bungie aime dire, Carter, Emile, Kat, Jun, Jorge et d'autres qu'on ne voit pas.
Bon je vais pas te raconter chaques épisodes en détails surtout que je dois t'avoir embrouiller plus qu'autre chose, mais dans Halo, on contrôle John Spartan 117 (Ou l'équipe de Reach / ODST/ L'Arbiter ) on est le "dernier" (ce qui n'est pas vrai) Spartan vivant et on se bat contre les Covenants.
Plusieurs retournement de situation auront lieux comme la prise de pouvoir des Brutes à la place des Sangheilis, l'arrivée de nouveau du Flood, l'apparition d'une entité d'une civilisation lointaine.....
Fin de SPOIL, dans tous les cas je recommande vivement de jouer aux jeux Halos, c'est une saga passionnante et véritablement bien réalisée.
Pour ma part, je n'aime pas lire et pourtant je trouve passionnant les romans d'Halo.
Désolé si je t'ai embrouillé, si c'est le cas go Wikipédia