+1 weshbien ! Dans le dernier épisode de la saison 1, Ratchet explique qu'Optimus était à l'origine un bibliothécaire nommé Orion Pax (alors que dans G1 Orion Pax était ouvrier des docks), et qu'inquiété par l'oppression du système de castes, il s'est mis à écouter les paroles de Megatronus, gladiateur et révolutionnaire wannabe, avec Soundwave en tant que 1er lieutenant. Peu à peu, Optimus et Megatronus sont devenus correspondants, puis amis.
Puis ils sont tous les 2 allés défendre leur cause devant le Haut Conseil, mais c'est Orion Pax qui a gagné les coeurs des membres du Conseil, et c'est lui qu'ils ont choisi comme défenseur des valeurs du Conseil, le renommant Optimus. C'est à ce moment-là que Megatronus, se sentant trahi, s'est retourné contre Optimus et le Conseil, déclenchant la Guerre.
Puis, alors que la guerre touchait à sa fin, Megatron a corrompu et empoisonné le Coeur de Cybertron. Optimus est alors descendu dans les profondeurs de la planète, et a guéri le Coeur de l'infection. Celui-ci, reconnaissant la valeur de l'Autobot, lui a présenté la Matrice du Commandement, qui lui a donné une légitimité absolue en tant que Prime.
Va savoir pourquoi, mais toute cette histoire (du moins la 2e partie) me rappelle un peu un jeu sorti en 2010, mais lequel ? 
Et va savoir pourquoi, mais la première partie me rappelle des enregistrements trouvés dans un jeu sorti en 2012, mais lequel ? 