Sur la place centrale d´Ekaterin, devant des milliers de novistaniens, un homme prend place dans une haute tribune qui surplombe toutes les têtes.
Novistraniens, novistraniennes,
Aujourd´hui, le peuple parle, s´exprime. Nous en avons assez de ces infâmes troubles politiques incessants, entre des personnes viles et corrompus ! Ces politiciens infirmes, qui ne pensent qu´à leur plaisir personnel. Ils se battent, profite injustement de notre misérable condition. Je suis novistranien, je suis né au Novistrana. Eux, sont des étrangers, des profiteurs, des opportunistes cyniques. Ne devons réagir face à ce désordre croissant, face à ce tumulte d´incertitudes destructrices. Vous en avez assez, j´en ai assez, il est temps, ensemble, de crier notre colère AUX MISERABLES DIRIGEANTS QUI OSENT NOUS COMMANDER !! !! Nous sommes novistraniens, eux des parvenus du crime, de la folie. Ils nous malmènent, se battent, envoient nos enfants à la mort sans aucune raison et aussi bien contre d´autres nations que contre la notre ! Pendant qu´ils boivent avidement le vin de la victoire et se soulent dans l´ignorance, nous pleurons, nous supplions, nous vivons dans les attentats, les contradictions incessantes d´une politique virant de droite à gauche sans motif particulier ! Nos politiciens dissolvent les parlements dans le sang, égorgent la volonté populaire, massacrent les éposants. Il pratique le populisme et la démocratie quand ils ont besoin du peuple et l´extermine lorsqu´ils arrivent à leurs fins.
Voilà la vérité, peu importe le côté vers lequel nous nous tournons, nous souffrons, nous mourrons de faim, de froid, de maladie, nous sommes battus, emprisonnés, humilié, exterminé et eux, ces nazis, se goinfre du sang, de la chair et de la peur ! Ils nous ballottent constamment dans des idéaux politiques douteux. Aujourd´hui on nous annonce l´auto proclamation d´un président de la république, demain ce sera l´élection d´un Roi ou d´un dictateur ! Le pays sera bientôt divisé au quatre, en six ! Mais où est la raison ? Où est le sens de tous ces changements politiques ? Où est la volonté populaire ? Où se trouve le vrai gouvernement novistranien qu´il y avait jadis ? Fort et puissant, inébranlable dans ses fondements ? Où se trouve ce grand état ? Ce grand empire, uni, infrangible, sous la domination d´une seule et même personne ? Bref, où se trouve l´ancien régime, ce régime à la novistranienne, nationaliste, interventionniste, étatiste ?
Aujourd´hui, nous, novistraniens, proclamons notre volonté d´indépendance face à ces étrangers venus nous privé de notre liberté. J´annonce la création du P.C.E, le Parti Conservateur Etatiste, issue de la seule volonté populaire !
Le peuple acclame la nouvelle figure politique, qui se lève et ose parler au non de tous. Le véritable esprit des novistraniens se réveille, le conservatisme novistranien est né !