Quelque part sur la côte chinoise…
Leraptor – Ouf ! Ces 1500 km à la rame m’ont un peu fatiguées. Si mes calcules sont exactes et surtout si la carte qu’on m’a refilée est bonne, je devrais être près de Shanghai. Pour y accéder plus vite je vais essayer d’emprunter le fleuve bleu, c’est-à-dire le Yang-Tsé-Kiang.
Leraptor – Tiens Justement voilà un autochtone !
Leraptor – Pardon monsieur, le Yang-Tsé-Kiang ?
L’autochtone en question – Yang Tsé rien !
Leraptor – Enfin le Yang-Tsé-Kiang… le fleuve bleu quoi !
L’autochtone en question – AAAAH fallait le dire tout de suite ! C’est à une centaine de mètres d’ici, venez je vais vous y conduire !
Plus tard en approchant du fleuve bleu.
Leraptor – mais il est vraiment bleu !
L’autochtone en question – Normal, toutes les usines du coin y déversent des tonnes de produits chimiques. Pour le fleuve jaune, c’est pareil. Bon je vous laisse, j’ai encore cinq tonnes de riz à récolter avant ce soir.
Leraptor – Merci encore, et que cent mille pétales de jasmin se déposent sur les routes que foulerons vos orteils délicats.
L’autochtone en question – vous vous exprimez d’une façon veillotte, et de plus on voit bien que ce n’est pas vous qui les balayez c’est routes. Enfin, merci quand même et à la revoyure.
Leraptor - Lorient n’est plus ce qu’il était, on prenait son temps avant ! Enfin, tout bouge, tout évolue, il est normal que nous entrions dans l’ère de Lorient Express.
Bref, après avoir pris une embarcation et être arrivé à Shanghai ( ce qui n’est pas une mince affaire ) .
Leraptor – j’ai horriblement faim, je vais me renseigner sur un restaurant.
Leraptor – Pardon monsieur, pour le quartier des restaurants c’est par où ?
Le monsieur en question – Prenez le premier coupe-gorge à gauche et puis c’est tout droit.
Leraptor – Heu… merci.
Plus tard.
Leraptor – j’y suis… mais… il y’a beaucoup plus de restaurants chinois ici que chez moi, au Novistrana !
Un passant – La sottise des touristes forcera toujours mon admiration !
Leraptor – bon enfin bref… je vais manger, et j’irai ensuite prendre un avion pour pékin, car il y’a là un ami susceptible de m’aider.