Bonjour,
J'ai acheté le jeu sur GOG.com. Il a l'air bien et j'ai vraiment envi d'y jouer mais je n'y arrive tout simplement pas ! J'ai mis la difficulté au min et pourtant quasiment tout les enemis me pourissent la vie et me tuent. Donc je meure, je reviens chez martha en l'occurence et la y'a trois sicaire qui me tuent en deux coups quand je sort et ainsi de suite. Mince ! lors de la création de perso j'ai tout mis en constitution et en force. Y'a un truc que j'ai pas bien fait ?
Oui...
Tout simplement parce qu'ils ne sont pas censés t'attaquer !
Si tu t'amuses à buter tout ce qui bouge c'est normal que tu galères... Torment n'est pas un jeu où le combat est systématique ! Ce n'est pas un jeu à la Diablo !
Les parties les plus importantes du jeu se règles par le dialogues... Les compétences les plus utiles dans le jeu sont la sagesse et l'intelligence. La force est moyennement utile, même si tu fais un guerrier... quand à la constitution elle ne sert pas à grand chose non plus puisque tu es INVINCIBLE !
A mon avis tu as mal appréhender ce jeu. Avant d'aller chez les chiffonniers, est ce que tu as fait TOUTES les quêtes possibles en ville ? Il y en a une bonne dizaine à faire avant d'aller voir les chiffonniers. Rien que ça ça te donne de l'xp... Ensuite ne te bats pas ! Est ce que quand tu vas dans la rue tu t'amuses à agresser tout ce qui bouge ? Et bien fait pareil dans Torment, comporte toi comme un individu raisonnable. Le combat dans ce jeu c'est ce qui reste quand on a essayé toutes les solutions pacifiques.
Morte ne t'aide pas ? Pourtant c'est un bon guerrier. Tu devrais avoir Daa'kon aussi comme compagnon... bon guerrier/mage.
Non j'ai pas fait toutes les quêtes du centre ville parce qu'elles me gonflent. Et puis pour les sicaires j'ai pas eu le choix. Ils attaquent systématiquement alors que je n'ai jamais attaqué personne, je ne suis pas un psychopathe. Si effectivement faut se farcir toutes les quêtes secondaires à 2 roubles pour avoir l'XP nécessaire pour faire la 1re quête du jeu je pense que ça vas virer vite fait de mon disque dur et tant pis pour mes 10 dollars.
... ben en même temps mec... t'as jamais joué à un jeu de rôle de ta vie ? Je dis pas ça pour faire le mec genre "booouh t'es pas un hardcore gamer des JDR !" mais si effectivement tu commences à dire que les quête de Torment sont chiantes alors que c'est le sel du jeu (avec les dialogues évidemment)...
Les sciaires de la ruches n'attaquent que si tu les provoque donc t'as du être désagréable avec eux en entrant sur leur territoire. Mais bon ce que je comprends pas surtout c'est que tu dis ne pas arrêter de mourir... c'est que de la piétaille à ce niveau là, ils ne sont pas super dangereux, il suffit de les attirer un par au lieu de se taper tout un groupe et c'est bon.
Si tu galère au niveau des combats ici, tu ne va pas t'en sortir dans les égouts qui est le niveau suivant, là tu va avoir des ennemis bien plus coriace (des saloperies qui peuvent te tuer en deux ou trois coups à ce niveau de l'aventure).
Si si je suis même un véteran du JDR:
KOTOR 1&2, Dragon Age Origin, Mass Effect 1&2, Tous les TES depuis Morrowind, Deus Ex 1&2&3, The Witcher 1&2,Drakensang+les Rogues like Angband et le Rogue d'origine: tous finis (sauf drakensang et les rogues like) sans grande difficultés et trés appréciés.
C'est juste que quand je joue pour la premiére fois à un JDR, je ne fais que la quête principales, aprés si j'ai aimé j'en reprend une dose et je fais toutes les quêtes secondaires.
Normalement les quêtes secondaires sont censées le rester et pas être obligatoire (raison pour laquelle j'aime pas les J-RPG, pas envi faire du massacre de mob pour leveler).
Pour les sicaires j'ai pas eu le choix, je ne leur ait jamais parlé et ils m'attaquent quand même dés qu'ils apparaissent sur la map.
Tu galère sur les sicaires de la ruche? ![]()
Mouais je vois... t'es plutôt habitué aux rpg modernes tournés vers l'action.
Torment s'inscrit plutôt dans un style de rpg plus "old school" qui sont plutôt comparables à des "livres dont vous êtes le héros". Le dialogue y est prépondérant (loin devant le combat), ainsi que l'art de prendre son temps et de fouiller.
Par exemple tu sembles croire que quête=baston. La plupart des quêtes secondaires de Torment sont des dialogues. Des heures (littéralement) de lecture non obligatoires mais primordiale si on veut comprendre l'univers du jeu et s'y immerger.
A la morgue tu as tué tous le monde ? Parce que par exemple tu peux faire en ne tuant personne (de vivant) et même en accomplissant 4 ou 5 mini quêtes (la tisseuse de cadavre, l'espion, l'énigme des armures géantes, le fantôme au rez de chaussé etc...)
C'est pareil pour chaque partie de la ville. Chaque PNJ qui te donne la possibilité de te parler peut te donner ou est lié à une quête. Tu es allez au bar des embaumeurs ? Au bar du cadavre fumant ? Tu es allez voir Feil et ses tatouages ? Tu as entendu parler de la Dame ? Tu as essayé de t'intéresser à la guerre des gangs ? Tu as demandé du taff ? Tu as visité le mausolé hanté ? Il y a des dizaines de choses à faire qui te rapporteront de l'XP. Arrivé chez les chiffonniers tu devrait être au moins niveau 5 il me semble...
Si les sciaires t'attaquent, tu peux fuir aussi (sais tu que ton personnage peut courir ?). Fuir un combat et revenir plus tard c'est une solution.
A mon avis tu as créé un personnage trop déséquilibré... Ça arrive souvent à une première partie(moi quand je joue à un JDR, je recommence toujours deux ou trois fois avant d'arriver à me créer un personnage qui me va).<
Peut être devrait tu recommencer et surtout prendre ton temps ! La morgue la première fois que j'ai joué j'y ai passé deux heures... Il faut le prendre de tout fouiller, de parler aux PNJ etc...
Voici un site super complet sur le jeu dont quelques rubriques qui pourraient t'aider.
Créer son personnage ->
http://torment.warparadisadise.com/index.php?page=perso
Comment changer de classe pendant le jeu ->
http://torment.warparadisise.com/index.php?page=classes
Les conseils de bases ! ->
http://torment.warparadisse.com/index.php?page=conseils
En tout cas on s'éloigne clairement du JDR, je suis MJ sur JDR papier depuis presque 10 ans et j'ai jamais vu de partie se dérouler ainsi. Si véritablement Torment se résume à ses dialogues je vois pas l'intéret, j'ai pas demandé un simulateur de vie social. Et comme je l'ai dit j'ai tué personne mais j'ai pas non plus envie de fuir en permanence ni d'écouter la vie de tout le monde. Je pense qu'en fait je suis trop old school: habitué au JDR papier des années 80 typé aventure, héroïsme, donjons à explorer et quêtes épiques j'ai du mal à m'intéresser au destin moisi d'un pseudo-cadavre peut doué. Ce n'est pas une critique du jeu; je conçois qu'on puisse l'apprécier mais c'est juste qu'il est pas fait pour moi.
Mouais enfin t'as conception du jeu de rôle me semble tout de même vachement dirigée... Je me suis déjà fait des parties de donjons et dragons sans combats... y'a pas que la baston dans la vie c'est ça aussi un jdr, avoir la possibilité d'être complètement pacifiste et de faire évoluer une histoire par la narration plutôt qu'à coup de dés de cent.
Et il se trouve qu'une bonne partie de Torment est comme ça. Enfin bon vu comment tu parles du jeu peut être ne vaut-il mieux pas effectivement que tu insistes... parce que résumer ce jeu à l'histoire d'un "pseudo-cadavre peut doué" c'est vache. Et les questions philosophiques que ça soulève sur la responsabilité ? Le poids des actes ? Sans compter tous ces magnifiques dialogues sur la place des différentes passions humaines et le rôle qu'elles jouent dans la prédestination... le désir d'amour et de mort... Le changement perpétuel.
Ça me donne envie de me refaire une partie tout ça
PS : Sans nom est un personnage très doué je te signales... il gagne rapidement de l'xp et peut buter plusieurs personnes en quelques coups même avec une force faible.
Je rigole, je ne m'en prend à Sans-Nom que parce que ça me permet de me défouler de mon boulot !
Pour le jeu de rôle papier: je sais que c'est possible mais c'est relativement rare; dans mon association les seules parties de ce genre étaient des parties de Chtullu (je n'ai jamais joué et je ne connais pas bien l'univers) mais sinon les parties étaient souvent orienté action plus que discussion. Pas forcément combat mais beaucoup de course poursuite, d'enquête policiére un peu hors limite, d'intrigues politiques sanglantes, ce genre de chose.
Pour les reflexions et la philo: j'aime que ce soit abordé dans un jeu mais peut être pas de cette maniére.
Enfin, bref, je garderai le jeu dans un coin... peut-être qu'un jour, qui sait ?
Sympathique conversation ceci dit, merci de m'avoir répondu.
Peut être qu'il faut que tu appréhende plus Planescape Torment comme un jeu d'aventure type "point and click" mâtiné de jeu de rôle.
De toute façon quand on rentre pas dans un jeu c'est comme ça on y peut rien.
La première fois que j'ai joué à Fallout 1 je l'ai désinstallé au bout d'une heure.
Monstre !
Je rigole, j'avais fait pareil.
J'étais jeune !
je ne savais pas ce que je faisais !!
Pareil ^^
Je comprenais pas ce qu'il y avait à l'écran. Et je trouvais ça moche.
J'avais eu la même réaction épidermique avec Total Annihilation à la même époque, et Flashback deux ou trois ans avant.
Mais finalement, ces jeux font partie de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludiques ![]()
Au fait je découvre ce jeu, et je n'arrive pas à ouvrire la porte de la salle de préparation, je choisie la clef dans le menu utilisé, puis après, même quand quand je clique sur la porte ça ne l'ouvre pas
J'ai regardé la notice, mais ya un truc que je fait mal, sûrement.
Quelqu'un saurait me dire comment faire pour utiliser les clefs avec les porte Oo ?
sweety -> les clefs s'utilisent automatiquement en ouvrant les portes. Si la porte ne s'ouvre pas, alors tu n'as pas la bonne clef ! La clef que tu as essayé d'utiliser doit être celle de la toute première salle du jeu... je me trompe ?
Sache ceci jeune padawan, dans Torment, une clef qui ne sert plus à rien reste dans ton inventaire ! Deux choix s'offre à toi, tu la garde en souvenir (et au cas où...) ou bien tu la ranges dans un coffre.
Quand à la clef que tu cherches, elle est sur le sol dans une des salles sud, cherche bien !
Moi aussi je voudrait jouer à planescape, mais je suis un peu dans la même situation, en moins agressif. Le jeu à l'air génial mais j'ai exactement le même problème qu'avec Baldur's gate, dès le premier combat je me fait pourrir encore et encore. J'ai rien contre les quêtes secondaire et les dialogues, au contraire, dans tous mes RPG, mass effect-KOTOR-Dragon Age, les première choses que je fais augmenter ce sont tous ce qui est lié au social, diplomatie,sagesse etc... Mon problème s'est le combat, je meurt tout le temps, sans doute parce que c un systême de dés virtuels dans c RPG old-school et que je suis ultra mal chanceux aux dés. Sa fait trois fois que je désinstalle réinstalle ce jeu alors que j'ai trop envie d'y joué. En plus sa me gonfle un peu juste quand on m'apprend qu'au début faut parler à TOUT les zombies de la morgue, c long, ils ont parfois rien a dire et sa casse mon immersion parceque dans la vie je parle pas à tout le monde dans la rue
kainson -> quelques conseils pour les combats :
- attirer les ennemis un par un. Si un groupe d'ennemi engage le combat, sort loin de leur champs de vision et attire les ensuite un par un. Pour ce faire, tu dois revenir tout doucement vers le groupe ennemi. Dés que tu vois un ennemi à la périphérie de ton champs de vision, tu attends qu'il fasse un pas vers toi. Là tu fais quelques pas en arrières. Après ce petit jeu de "suis moi j'te fuis, fuis moi j'te suis", l'ennemi devrait arriver seul, sans ses comparses (ou parfois un ou deux qui a suivi le mouvement).
- Tous tes persos sur UN ennemi. Ne pas diviser le groupe, toujours attaquer un ennemi à la fois pour le tuer en quelques coups.
- Se servir des déplacements pour attaquer en premier. Quand un ennemi a plusieurs mètres à faire pour te tapper, au lieu de l'attendre bien sagement mets en pose et positionne tes personnages tout autour de l'ennemi (à l'endroit où il est censé arrivé 2 secondes après la pause). Ainsi tous tes personnages bien positionnés vont l'attaquer en même temps ce qui te fera gagner de précieuses secondes !
- DON'T WORRY !! Tu es invincible ! Tu meurs ? Bah !... et alors...
Merci pour ces conseils ;-). Vous en avez concernant les classes? Comme la sagesse et l'intelligence compte énormément jsui plus tenter par un mage. Sinon je félicite tout ceux qui ont répondu calmement à ce sujet là ou d'autre se serai énervé ^^
Désolé pour cette réponse tardive :
Alors oui, effectivement tu as bien compris les tenants et aboutissements du jeu, à savoir que le mage est une classe surpuissante (trop) dans le jeu.
Dans un jeu de rôle classique un mage c'est délicat parce qu'il augmente de niveau lentement. Dans Torment, tu ramasses de l'XP à foison, alors tu montes de niveau très facilement. De plus en devenant mage tu récupères d’ambler des objets qui boostent tes capacités magiques (+ de sorts de niveau 1) et des objets pour mages, y'en a des masses dans le jeu.
Pour tout dire j'ai même fini le jeu en ne gardant que mon personnage principal, seul, en étant mage... Bon j'aurais pu le faire avec un guerrier mais la fin du jeu était particulièrement pénible (combats longs, obliger de se taper des dizaines de mecs un par an, crever sans cesse etc...).
Les "skills" d'un mage boostent aussi ses compétences pacifiques. L'intelligence te donnent des choix de dialogues plus vastes (et donc de nouvelles manières de gagner encore plus d'XP). La sagesse, ne sert pas aux sorts mais influent sur l'xp que tu gagnes lors de certaines quêtes ET te donne des choix de dialogues supplémentaires, donc c'est quasi aussi important.
Le charisme ne sert à rien. Quelque soit ta classe... les options de dialogues supplémentaires sont pauvres. Et il existe de moyens de grappiller 3, 4 points de charismes dans le jeu sans y mettre un point donc bon...
Donc pour un mage -> intelligence, sagesse et en troisième dextérité ou constitution. Je préfères la dextérité. Mieux vaut ne pas être touché que mieux encaisser les coups mais quelques points en constitution peuvent être d'un bon secours pour ne pas crever trop rapidement face à de grosses brutes... même si encore une fois en tant qu'immortel ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Même quand je joues un guerrier je ne mets que très peu de points en constitution. Le mage doit dormir pour pouvoir rebalancer ses sorts mais ce n'est pas très grave. En explorant bien les zones, on se rend compte que les différents endroits où on peut dormir sont rarement très loin, tout au plus à une minute de "clic clic va par là".
En fait le problème principal du guerrier est qu'il lui faut mettre beaucoup trop de points en force pour être bon... ce qui se fait au détriment de l'intelligence et de la sagesse. Pour un guerrier il y a trop de capacités qui deviennent importantes : Force, sagesse, dextérité/intelligence, constitution (ordre perso). Du coup en fait en jouant un guerrier, il faut d’ambler abandonner l'idée de jouer un brute... c'est à dire ne pas augmenter la force ! (ou très peu) !! Oui ! Un guerrier sans force. Se concentrer sur la sagesse, la dextérité et un peu de constitution et d'intelligence... et envoyer son perso devant en tank. Il ne fera pas très mal mais tiendra le coup. Par contre il faut avoir derrière soit pas mal de mages pour que ça marche bien.
... Donc en résumer c'est soit mage, soit guerrier. Le voleur ça ne sert à rien. En revanche il reste utile de faire les quêtes pour devenir voleurs histoire de choper un poil d'xp.
Si tu veux faire un mage, garde en tête que tu ne pourras choisir cette classe qu'au bout de quelques niveaux.
Sache qu'on obtient des bonus de classe au niveau 7 et 12. Donc si tu veux être mage, il faut veiller à le devenir avant le niveau 7 de guerrier. Ce que je fias en général c'est rester guerrier jusqu'au niveau 6 pour profiter du gain de points de vies plus grand de la classe guerriers, puis je deviens mage. On ne perd pas vraiment de niveaux en faisant ça, le retard se comble vite à mesure que le jeu avance et vers le tiers du jeu, tu peux avoir accès à des zones où des monstres apparaissent sans cesse ce qui comble définitivement tout retard de niveau pris entre les différentes classes en cas de changements tardifs.
La page du site dont j'ai posté des liens plus hauts à propos des classes : http://torment.warparadisise.com/index.php?page=classes