Torment inspecte deux problématiques :
- Un jeu de bourrin où l´on peut frapper fort avec des personnages surmontés
- Un jeu d´aventure, d´exotisme et de philosophie
La seconde partie est très intéressante, car on remplit facilement les quêtes avec de bonnes paroles, et sur beaucoup d´entre elles on peut tirer de bonnes leçons sur la vie réelle. Conseil : mettre au moins 14 en intelligence à la création du jeu, même si on fait un guerrier. Perso, je ne monte pas le charisme, mais la sagesse. Certains dialogues ne se débloquent que si l´on a de la sagesse, de la vraie, celle qui permet de cogiter et philosopher sur l´univers.
L´autre partie, bourrine, permet de monter une équipe très bien équipée, avec des caractéristiques de folie. Je pense que ce jeu est fait pour, pour montrer la puissance innommable de Sans-Nom. Si tu es bloqué dans le jeu, cherche des personnes ayant des noms ( non pas habitant de la Ruche) ou des dialogues au-dessus d´eux, et parle-leur. Ils ont quelquefois des quêtes à te faire remplir et tu gagnes de l´XP.
Finalement, je n´ai qu´une chose à dire. Planescape:Torment est le MEILLEUR RPG auquel j´ai joué sur PC, comme dit précédemment. Il ne faut pas voir une dimension Baldur´s Gate ou Icewind Dale, mais une expérience située entre le roman d´initiation et de l´aventure magnifique ( les dialogues français sont une excellente traduction)
Bon jeu !