Hum, c'est une bonne idée les classes role-play, ça renforce le côté ancien FF (le 4 et le 6 surtout).
Les plus simples sont évidemment Agnès, à qui je mettrais sans hésiter mage blanc, maître esprit, invocateur et illusionniste (relation avec yulyana)et Edéa qui prend maitre des lames, chevalier (ses mentors) et templier (raison évidente).
Après pour Ringabell je dirais de base les jobs d'apparence comme mage rouge, artiste (lui est particulièrement évident par rapport au titre de son coup spécial "love vagrant")ou marchand mais il ne faut pas oublier le chevalier noir qui est directement lié au personnage. S'il y avait ingénieur comme dans FF VI je l'aurais aussi rajouté compte tenue de la ressemblance avec Edgar.
Enfin Tiz est clairement le moins classable. Je dirais que les seuls jobs valables sont bien sur le free-lance mais aussi le maître des potions (je suis surpris que seul julian l'ai vu) pour le côté collecte mais aussi par rapport à l'habit de free-lance sur lequel il y a des potions.
Il y a pleins de jobs que je n'ai pas attribué (ninja, voleur, arcaniste, moine, vampire....) mais c'est par ce que selon moi il ne corresponde pas aux 4 héros (à la rigueur le ninja peut aller à Ringabel pour le passé sombre et mystérieux mais ça reste limite);