CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Dédoublement de l'image ?

Soultaker92
Soultaker92
Niveau 25
08 janvier 2014 à 19:39:24

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai remarqué quelque chose d'étrange en jouant à Bravely Default en activant la fonction 3D.

Par instant, j'ai l'impression que les personnages se dédoublent. Par exemple, si lors des combats j'ai deux ennemis en face de moi, j'ai l’impression de voir deux reflets très légers de ces ennemis en plus, décalés sur la droite.

Le problème n'est pas tout le temps présent mais il arrive le plus souvent dans les donjons (alors, c'est le perso que je dirige qui se dédouble) ou dans les combats.
Bien entendu, en désactivant la 3D, tout rentre dans l'ordre mais vu que ce jeu est plutôt beau en 3D, je trouve ça dommage.

Je n'ai pas vu de sujet mentionnant ce problème alors j'ai créé celui-ci pour savoir si j'étais le seul à avoir ça ! Je n'ai pas l'impression que ma 3DS déconne avec d'autres jeux (Fire Emblem, Pokémon X, etc...). Ça viendrait donc de Bravely Default ?

Merci pour vos réponses =)

drkmage
drkmage
Niveau 12
08 janvier 2014 à 20:04:26

Tu tiens mal ta console ? tes yeux ne sont pas en face de l'écran mais décalé ?

Sgt-3ds
Sgt-3ds
Niveau 10
08 janvier 2014 à 20:08:06

Ça doit être du ghosting :(

Soultaker92
Soultaker92
Niveau 25
08 janvier 2014 à 20:11:04

Bah je tiens ma console comme pour les autres jeux quoi.

Du Ghosting ?

Sgt-3ds
Sgt-3ds
Niveau 10
08 janvier 2014 à 20:12:33

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/02/1389208340-image.jpg

C'est a peu près ça :question:

GUIGUIBIGBOSS
GUIGUIBIGBOSS
Niveau 39
08 janvier 2014 à 20:16:33

c'est normal ça le fait à tous le monde je crois car ça le fait dans les endroit sombres, comme les donjons, ça s'accentue avec la 3ds xl, le seul moyen c'est de penché légèrement sa console mais ça ne l'enlève pas complètement, ça le fait à tous le monde le ghosting ?

Calista
Calista
Niveau 10
08 janvier 2014 à 20:23:09

Oui, rien d'alertant. C'est particulièrement visible sur les fonds noirs, je prends l'exemple le plus flagrant qui est celui de Zelda Ocarina of Time 3D où devant l'entrée d'une porte l'effet est très très accentué.

Donc pas besoin de t'inquiéter, c'est difficile d'en faire abstraction mais bon.

Calista
Calista
Niveau 10
08 janvier 2014 à 20:23:32

l'entrée d'une grotte/caverne*, excusez moi. :noel:

Redturtle
Redturtle
Niveau 11
08 janvier 2014 à 20:56:55

C'est particulièrement frappant quand on va affronter le boss optionnel.

Soultaker92
Soultaker92
Niveau 25
08 janvier 2014 à 21:02:00

Je vous remercie pour vos réponses, ça me rassure. Je craignais que ma 3Ds ne commence à rendre l'âme.

Sgt-3ds
=> un peu comme dans cet image sauf que le décollage se fait uniquement sur la droite.

Donc, c'est quand la console affiche des images sombres que cela est présent ? Ça explique en effet pourquoi ça semble arriver plus souvent dans certaines zones...

Soultaker92
Soultaker92
Niveau 25
08 janvier 2014 à 21:03:21

Cette image*

décalage*

Désolé ><"

Lyan53
Lyan53
Niveau 50
08 janvier 2014 à 22:31:43

Juste comme ça, ça me le fait aussi mais bon c'est assez normal puisque l'effet 3D de la 3DS est fait en partant du principe de superposition de 2 images

Ton oeil droit capte une image, ton oeil gauche en capte une autre, c'est ce qui donne l'effet de profondeur, ferme un oeil, puis ferme l'autre tu verras que l'image n'est pas calée au même endroit à l'écran ;)

Par contre par prudence, il faut aussi savoir que certains problèmes de vue causent des soucis pour bien distinguer la 3D et donc en cas de difficulté à faire le point quand cette dernière est active, ça peut éventuellement rapporter à un problème sous-jacent aux yeux

Pour ma part, je suis hypermétrope (souci oculaire qui m'oblige à porter des lunettes) et qd j'ai eu ma 3DS, j'ai mis vraiment pas mal de temps avant de réussir à me faire à la 3D, je perdais souvent la mise au point et finissait par voir les 2 images s'emmêler dès que je bougeais un peu ou qu'un effet de profondeur était trop accentué dans le jeu (mais bon sachant que j'ai un problème aux yeux et que mes lunettes n'ont pas été révisées depuis + de 3ans, ça ne m'a pas étonné plus que ça, c'est même logique)

Bref si vraiment tu as du mal sur la mise au point, le mieux à faire c'est peut être d'aller consulter un ophtalmo (en admettant que tu n'aies pas déjà de lunettes ou que tu ne l'aies pas fait depuis un moment) histoire de t'assurer que tout roule bien de ce côté là...

Quand on a de légers problèmes de vue (comme moi, ce que j'ai n'est pas fort mais suffisant pour que je porte des lunettes) on ne s'en rend pas nécessairement compte facilement puisque l'on est habitué à voir avec nos yeux tous les jours... Perso je m'en suis rendu compte que très tardivement à cause de la fatigue oculaire car toujours en train d'accommoder (forcer sur les yeux) et finalement ce qui m'apparaissait normal au quotidien, ne l'était pas...

Les lunettes ont été un grand soulagement et aujourd'hui je peux difficilement m'en passer alors qu'à l'époque, je pensais pourtant y voir parfaitement clair et que je n'avais pas ou peu de problème pour lire le test du tableau des lettres (le test classique)
Mon souci n'a été révélé qu'avec des tests plus approfondis alors il ne faut pas hésiter (on y pense pas forcément)

Bref sorry pour le HS mais ça m'a semblé pertinent d'intervenir pour faire ce p'tit rappel :)

GUIGUIBIGBOSS
GUIGUIBIGBOSS
Niveau 39
08 janvier 2014 à 23:37:15

Lyan53 Voir le profil de Lyan53

GUIGUIBIGBOSS
GUIGUIBIGBOSS
Niveau 39
08 janvier 2014 à 23:42:50

Lyan53 :d) nimporte quoi j'ai aucun problème aux yeux et je vois des dédoublements, ça le fait qu'avec des endroits sombres, c'est le ghosting, il a pas de mal à percevoir la 3d mais il voit des dédoublements, en tous cas t'inquiete pas tu n'a pas besoin de voir l'ophtalmo car je perçoit très bien la 3d sans avoir mal aux yeux,.. c'est un défault de la 3d relief de la 3ds qui fait qu'on doit être face à l'écran pour bien voir et que ça dédouble dans l'obscurité avec un peu de luminosité

Soultaker92
Soultaker92
Niveau 25
09 janvier 2014 à 03:33:54

Lyan53 => j'ai une très forte myopie mais mes lunettes sont quasi neuves ;-)

Et puis, je n'ai pas ce problème sur d'autres jeux. Du coup, j'ai exclu que ça puisse venir de moi, même si ça m'est passé par la tête avant que je fasse le teste sur d'autres jeux. Mais vos réponses m'ont rassuré. Le problème ne vient donc pas de ma console ou encore de mon jeu.
Il suffit donc de désactiver la 3D dans les endroits sombres.

Merci pour vos réponses ;-)

La vidéo du moment