même, j'ai rien contre les off-tanks, les off-healers ou même les off-supports.
Mais quand je vois des gens qui jouent soit disant des "tanks" sans provocation/couverture, j'ai envie de dire: NON!
Je vais prendre un exemple précis sur un RPG Solo: Dragon Quest 9:
-Le guerrier et le paladins sont des tanks: ils ont les moyens de protéger quelqu'un et sont solides. Vu leur rôle, il feront peu de dégats car ils seront occupés à faire autre chose (protéger le healer notamment)
-Un guerrier qui fera du dps mais pourra protéger ses alliés sera un off(ensif) tank. Il PEUT protéger ses alliés, mais ce ne sera pas sa fonction principale.
-Le Gladiateur est un DPS Tanky: il a beaucoup de vie, une armure lourde, beaucoup de DPS. Il fera plus mal qu'un off-tank mais ne pourra pas protéger ses alliés.
-Le sage est un off-healer. Il fais des dégats principalement et peut soigner (on ne compte pas les rez) sauf qu'il soignera moins bien qu'un prêtre et fera moins mal qu'un mage. IL NE PEUT ET NE DOIT PAS remplacer le healer pur.
Du coup, une team doit AMHA être composée de :
-Un healer PUR
-Un tank / Off Tank
-Un DPS / DPS Tanky /Off Healer / Off Tank / Off support
-Un DPS / DPS Tanky /Off Healer / Off tank / Off support / Support
Les différences entre la 3ème et 4ème lignes sont volontaires. Les dégats sont nécessaires mais ne doivent pas passer au premier plan sauf pour un DPS.
Et si vous voulez jouer une team full DPS, ben d'une part vous ne pourrez pas faire tout le contenu, parce que comme votre survie sera bidon, vous ne tiendrez pas longtemps contre des bosses annexes et d'autre part, vous n'avez rien à faire des les RPGS, retournez jouer à un FPS ou un Hack & Slash (et encore..)