MATQ = ATQ M = Attaque Magique (désolé je n'ai pas précisé).
Quand tu dis 80 avec deux sceptres, c'est sans Magie je suppose ? Le cas échéant le Mage Noir est exclusivement destiné à frapper avec sa magie. (d'ailleurs ce qui m'a bien plu dans cette classe dès le début du jeu, c'est que la consommation de MP ne se fait pas réellement ressentir comparée à certains autres RPG old-school, au vu du fait que le Pool est déjà de près de 100 MP pour seulement 4 MP d'utilisés par compétences magiques). Grâce aux deux sceptres, sa MATQ sera alors plutôt bonne.
Une autre solution serait de passer Tiz en Moine, classique. Le Moine est une classe très cheap (très rentable en termes de qualité/prix) très adaptée pour le début du jeu, celle-ci ne nécessitant aucune arme. Tu peux toujours essayer le cas échéant si tu n'aimes pas Mage Noir, mais la Magie du Mage Noir permet d'étendre et d'exploiter les faiblesses ennemies (ceux-ci ayant généralement une DEF M très basse en début de jeu).
Autre alternative : tu peux mettre Agnès en Mage Blanc/ Mage Noir en job secondaire, mais si c'est la seule à pouvoir Heal dans les moments critiques et si tu n'as plus de BP à ce moment-là, tu ne pourras soigner tes personnages.