Après c'est certain que Bravely prend clairement son inspiration dans la vague des FF retro mais n'est pas non plus une copie conforme à ses derniers
Cette nouvelle licence est la suite spirituelle du jeu "Hikari no 4 Senshi Final Fantasy Gaiden" alias "Final Fantasy The 4 Heroes of Light" par chez nous. Pour ceux qui ne le savent pas, le terme 'Gaiden' signifie tout simplement 'spin-off' et vu l'evolution qu'a pris la serie FF de nos jours, ce p'tit rpg néo-retro avait pour vocation de reprendre grandement les elements de base des anciens opus, tout en apportant une patte artistique originale et différente
Si on y regarde de près, déjà c'est la même équipe de dev qui a taffé sur les deux jeux, ensuite FFG (ou FFT4HoL) bien que beaucoup plus simpliste, se déroule un peu de la même manière au niveau de son monde ou du principe d'avoir 4 persos heros (comme dans les 1ers FF), les deux jeux ont par ailleurs, énormement de similitudes.
Avec le temps je pense que la serie des Bravely se démarquera un poil plus, on peut déjà percevoir la difference évolutive avec FFG puisqu'on retrouve quelques elements de plusieurs rpg à droite à gauche dispatchés dans le jeu.
- On a du tales of via les "saynettes" (on avait déjà ce genre de chose dans FF9 mais là c'est plus proche d'un tales)
- On a du Vanillaware (Grand Knight History/Dragon's Crown) au niveau de la patte graphique pour certaines villes
- On a un côté Golden Sun aussi (au niveau des combats mais pas que)
- Bien entendu une forte inspiration FF qui ne peut clairement pas être ignorée (d'ailleurs, les magies et jobs...)
- Etc... En cherchant bien on en trouvera certainement d'autres ^^
Finalement ce qui est amusant, c'est que certains "gaiden" FF finissent par donner naissance à de nouvelles licences assez interessantes
C'etait pour exemple le cas de ce bon vieux "Mystic Quest" sur Game Boy à l'époque, qui n'est autre que le 1er opus de la série des "of Mana" par chez nous (alias 'Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden' au Japon) sorti sous le nom de "Final Fantasy Adventures" aux US et clairement très inspiré FF (on y retrouve les chocobos pour exemple)
Le système de menus en roue propre à la série des mana n'est arrivé qu'avec le second opus "Seiken Densetsu 2" alias "Secret of Mana" chez nous. "Sword of Mana" est même un remake intégral de "Mystic Quest" mais refait à la sauce SoM pour la gestion et le déroulement du jeu (de mon point de vue, il est certes plus esthtétique mais bien moins interessant car très amputé du sentiment de liberté, fait de mechants raccourcis scenaristiques, vire les chocobos et autres petits éléments interessants à droite à gauche qui faisaient la force de l'ancien, et se retrouve donc très éloigné et totalement démarqué d'un FF puisque la série des Seiken n'a plus rien à voir avec eux depuis le 2nd opus)...
Bref je me suis un poil égaré, m'enfin pour en revenir à Bravely, je louchais dessus depuis les 1eres images, je ne pensais même pas le voir arriver chez nous à l'epoque (bien que je l'esperais fortement) et je ne suis pas du tout déçu par le jeu.
C'est pas scénaristiquement le RPG du siècle, mais il est à la fois fun, tragique et captivant, un système de jeu et de gestion bien pensé, et il fait mouche avec une grande efficacité par sa simplicité à le prendre en main (sans pour autant être trop facile non plus ou faire dans le trop mielleux)
Une excellente surprise et un succès relativement mérité !!
Je reste néanmoins étonné que "The 4 Heroes of Light" n'ait pas autant fait mouche (m'enfin la non-localisation FR n'a pas dû aider) car à lui seul il mettait déjà en place les éléments de base qu'on retrouve aujourd'hui dans Bravely (même si moins prenant et nettement plus simpliste)
Bref, bien content que cette nouvelle licence viennent un peu nous rapporter un vent de fraîcheur (et de nostalgie) dans le monde du j-rpg car de nos jours, on a pas mal de quoi désespérer lorsqu'on est fan de ce type de jeu
Ravi aussi qu'il soit arrivé jusque chez nous et qu'il remporte un certain succès car le contraire aurait été très mauvais pour voir la série perdurer chez nous via les prochains opus ^^
Là au moins, on a une bonne chance de voir le 2 arriver chez nous et dans notre langue
J'ai pas encore fini Default, mais je dis déjà vivement Bravely Second :P