CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Grosse copie non ?

[Ritsu]
[Ritsu]
Niveau 8
20 décembre 2013 à 12:45:14

J'ai eu plusieurs échos me disant qu'en gros c'était vraiment qu'une grosse copie des premiers FF. Je veux dire par là qu'ils se sont même pas emmerdé a mettre autre chose que des cristaux.

Alors, Square Enix sans créativité ou on m'a dit de la merde ? =)

Zack13
Zack13
Niveau 7
20 décembre 2013 à 12:47:44

Tu parles niveau scénario ? Si c'est le cas, l'histoire tourne autour des cristaux certes mais avec pas mal de rebondissements pour ma part. Je ne regrette pas du tout mon achat :).

Alyzia
Alyzia
Niveau 11
20 décembre 2013 à 12:50:06

Bonjour ,

C'est en effet un des concepteurs (je n'ai pas son nom en tête , mais les puristes te le diront) des premiers FF qui est à l'origine de Bravely Defaut .
Pour le moment , je n'ai joué qu'aux 4 premiers mais c'est effectivement de la même veine .

Après dire que c'est un manque de créativité, c'est une question de point de vue , surtout à une époque où l'on ne cesse de faire du neuf avec du vieux !!;)

[Ritsu]
[Ritsu]
Niveau 8
20 décembre 2013 à 12:51:30

Bouais... bon,je vais attendre la grosse occasion alors. xD Merci beaucoup. =)

TidusFFX77
TidusFFX77
Niveau 9
20 décembre 2013 à 12:55:06

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Certes les RPG avec un scénario tournant autour des cristaux ça a déjà été fait et refait mais il y a d'autres subtilité dans Bravely Default qui font de ce titre une histoire à part.
Je ne veux pas te spoiler l'histoire mais moi j'ai vraiment été captivé par l'histoire et tenu en haleine jusqu'à la fin (même si effectivement j'avais pas mal deviné le dénouement ^^).

Ne t'arrête pas aux échos que tu as eu vis à vis des Cristaux :)

Alyzia
Alyzia
Niveau 11
20 décembre 2013 à 12:55:45

Il est en effet un peu cher en ce moment , si tu as la patience d'attendre c'est aussi bien .
Ca n'en reste pas moins un très bon jeu pour ceux qui aiment ce genre et c'est d'ailleurs mon cas :)

[Ritsu]
[Ritsu]
Niveau 8
20 décembre 2013 à 12:56:08

Ah non, non, je demandais juste un petit avis. Mais bon... vue que ma confiance en Square Enix a disparu avec Final Fantasy 13.... o/ J'hésite. Je verrais bien. Peut être le mois prochain alors. x)

Accromangas
Accromangas
Niveau 10
20 décembre 2013 à 12:57:02

Et puis ce serait con de te spoiler l'histoire pour que tu constate qu'en réalité, c'est pas "juste" une bête histoire de cristaux :noel:

homonculus33
homonculus33
Niveau 29
20 décembre 2013 à 12:57:50

ce jeu se rapproche le plus d'un melange entre ff 3 et 4 que de ff 13

Alyzia
Alyzia
Niveau 11
20 décembre 2013 à 13:00:48

Mais je suis d'accord avec toi Tidus ,c'est un bon jeu , je viens d'ailleurs de le dire plus haut .
Mais Ritsu ne perd rien à attendre un peu que le jeu baisse en prix , surtout juste avant Noël !..
Je trouve que certains "charrient" un peu ..

-WhiteMage-
-WhiteMage-
Niveau 10
20 décembre 2013 à 16:40:07

Square Enix sont encore plus obsédés par les cristaux et autres minéraux que mon prof de géologie, alors oui, comme dans FF, comme dans DQ, comme dans 99,99% des RPG made in Square Enix, il y a des cristaux.

Y a que dans Tomb Raider ou y en a pas. Mais le boite associées a Quare Enix sur le coup, c'est Crystal Dynamics. Tout s'explique.

Alyzia
Alyzia
Niveau 11
20 décembre 2013 à 16:46:56

Tous les protagonistes des J-RPG auxquels j'ai pu jouer ne sont pas obsédés par les cristaux ..

Mais bien souvent il faut sauver le monde , je te l'accorde ;)

FF-adict
FF-adict
Niveau 7
20 décembre 2013 à 18:06:51

Si tu est déçu par les derniers "FF " (je te comprend, ils ne mériteraient même plus d'être considérés comme tels) et que tu penses que SE ne fait plus preuve de créativité, alors OUI, PRENDS-LE :ok:
Tu verras, le mythe des cristaux est très bien utilisé pour créer un scénario intelligent, original et innovant (après, bien sûr, faut réfléchir un peu, sinon tu deviens comme tout les kikoos qui disent "c'est nul c'est trop classiqueuux :noel:

Alyzia
Alyzia
Niveau 11
20 décembre 2013 à 18:16:32

Je ne pense pas faire partie des kikoos , mais trouver un jeu pas classiqueuuu comme tu le dis si bien ,devient rare en effet ..
Mais ca existe et j'ai eu plaisir à y jouer, et je peux en citer ..

Par contre , Bravely Defaut est pour le moment de mon jeu un excellent jeu que je conseille bien volontiers :)
Peu importe si la trame est usée , le tout c'est que le tissu tienne la route et pour le moment c'est le cas :)

Railgar
Railgar
Niveau 10
20 décembre 2013 à 19:41:07

Ca ressemble surtout a Golden sun, les 4 cristaux ressemble étrangement aux 4 phares qu'ont doit empecher d'allumer

SPOILER GOLDEN SUN 2 NE PAS LIRE :

et que l'on doit finalement allumé avec la deuxième équipe de l'épisode 2.

Fin spoiler

Ce bravely defaut, est un excellent jeu, je l'ai pas encore fini je suis a l'acte 5 et j'ai 50 heures de jeu avec mes perso lvl 61.

mais il est encore en dessous d'un golden sun 2 pour ma part, le gameplay est moins fourni, l'histoire est pas mal, mais la map est beaucoup moins bien fichu et tout est indiqué, au final c'est un jeu " linéraire", tu suis ton point orange pour l'histoire, tes points bleu pour pas rater tes jobs, le reste de la map c'est du décor, a part 1-2 truc.

dans golden sun, t'avais la psynergie, donc des enignes dans les villes, les donjons, les grotte, les invoc avec les djins, les classes en mélangant les djins, yavais des centaines de quetes a trouver, et a enchainer pour débloquer certaines armes, ( chaque arme avait une chance de déclencher son effet spécial qui pouvais aller d'un simple triple coup a une météorite ), la recherche des 72 djins, et des invoc lié a ceux ci.

non franchement, bravely est bien, assez addictif sur les jobs, les personnages sont bien travaillé, mais ca vaut pas un golden sun 2.

en aucun cas.

et j'en ai un peu marre du style kawai des personnage, les dev ont quoi dans la tête, les joueurs en ont marre des gosses de 7 ans en super héros, ca plait peu être au fille genre romendil, mais 95% des joueurs sont des JOUEURS, et non des joueuses.

on est pas tout comme ses pedobear de japonais.

Alyzia
Alyzia
Niveau 11
20 décembre 2013 à 19:46:16

Heuu ..j'ai pas tout lu ..juste la fin ;)
J'evite le spoil n'ayant pas fini le jeu ..

Mais en quoi peut tu me dire que les japonais soient des pedobears ?
Certes , leur humour est particulier et je commence effectivement à le découvrir sur plusieurs jeux , mais ca ne mérite en aucun cas le manque de respect que tu manifestes ..

Je pense que tu devrais pour le moins faire "amende honorable" comme l'on dit ..

Alyzia
Alyzia
Niveau 11
20 décembre 2013 à 19:48:51

ps: je rajoute un x à "peut" , je me suis emportée ..

Tout comme toi probablement ;)

Daser
Daser
Niveau 10
20 décembre 2013 à 19:50:10

J'aurai bien envie de t'expliquer pourquoi c'est pas une "simple copie" des FF, mais le problème c'est que pour ça faudrait spoil, donc éviter d'entrée dans les détail a un moment le jeu parodie volontairement le coter banal des vieux FF "héros des cristaux".

Après si tu parle du style de combat ou la forme du jeu bah... C'est juste un RPG old school pas "une copie des FF". u_u

Lyan53
Lyan53
Niveau 51
21 décembre 2013 à 11:31:22

Après c'est certain que Bravely prend clairement son inspiration dans la vague des FF retro mais n'est pas non plus une copie conforme à ses derniers

Cette nouvelle licence est la suite spirituelle du jeu "Hikari no 4 Senshi Final Fantasy Gaiden" alias "Final Fantasy The 4 Heroes of Light" par chez nous. Pour ceux qui ne le savent pas, le terme 'Gaiden' signifie tout simplement 'spin-off' et vu l'evolution qu'a pris la serie FF de nos jours, ce p'tit rpg néo-retro avait pour vocation de reprendre grandement les elements de base des anciens opus, tout en apportant une patte artistique originale et différente

Si on y regarde de près, déjà c'est la même équipe de dev qui a taffé sur les deux jeux, ensuite FFG (ou FFT4HoL) bien que beaucoup plus simpliste, se déroule un peu de la même manière au niveau de son monde ou du principe d'avoir 4 persos heros (comme dans les 1ers FF), les deux jeux ont par ailleurs, énormement de similitudes.

Avec le temps je pense que la serie des Bravely se démarquera un poil plus, on peut déjà percevoir la difference évolutive avec FFG puisqu'on retrouve quelques elements de plusieurs rpg à droite à gauche dispatchés dans le jeu.

- On a du tales of via les "saynettes" (on avait déjà ce genre de chose dans FF9 mais là c'est plus proche d'un tales)
- On a du Vanillaware (Grand Knight History/Dragon's Crown) au niveau de la patte graphique pour certaines villes
- On a un côté Golden Sun aussi (au niveau des combats mais pas que)
- Bien entendu une forte inspiration FF qui ne peut clairement pas être ignorée (d'ailleurs, les magies et jobs...)
- Etc... En cherchant bien on en trouvera certainement d'autres ^^

Finalement ce qui est amusant, c'est que certains "gaiden" FF finissent par donner naissance à de nouvelles licences assez interessantes

C'etait pour exemple le cas de ce bon vieux "Mystic Quest" sur Game Boy à l'époque, qui n'est autre que le 1er opus de la série des "of Mana" par chez nous (alias 'Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden' au Japon) sorti sous le nom de "Final Fantasy Adventures" aux US et clairement très inspiré FF (on y retrouve les chocobos pour exemple)

Le système de menus en roue propre à la série des mana n'est arrivé qu'avec le second opus "Seiken Densetsu 2" alias "Secret of Mana" chez nous. "Sword of Mana" est même un remake intégral de "Mystic Quest" mais refait à la sauce SoM pour la gestion et le déroulement du jeu (de mon point de vue, il est certes plus esthtétique mais bien moins interessant car très amputé du sentiment de liberté, fait de mechants raccourcis scenaristiques, vire les chocobos et autres petits éléments interessants à droite à gauche qui faisaient la force de l'ancien, et se retrouve donc très éloigné et totalement démarqué d'un FF puisque la série des Seiken n'a plus rien à voir avec eux depuis le 2nd opus)...

Bref je me suis un poil égaré, m'enfin pour en revenir à Bravely, je louchais dessus depuis les 1eres images, je ne pensais même pas le voir arriver chez nous à l'epoque (bien que je l'esperais fortement) et je ne suis pas du tout déçu par le jeu.
C'est pas scénaristiquement le RPG du siècle, mais il est à la fois fun, tragique et captivant, un système de jeu et de gestion bien pensé, et il fait mouche avec une grande efficacité par sa simplicité à le prendre en main (sans pour autant être trop facile non plus ou faire dans le trop mielleux)

Une excellente surprise et un succès relativement mérité !!

Je reste néanmoins étonné que "The 4 Heroes of Light" n'ait pas autant fait mouche (m'enfin la non-localisation FR n'a pas dû aider) car à lui seul il mettait déjà en place les éléments de base qu'on retrouve aujourd'hui dans Bravely (même si moins prenant et nettement plus simpliste)

Bref, bien content que cette nouvelle licence viennent un peu nous rapporter un vent de fraîcheur (et de nostalgie) dans le monde du j-rpg car de nos jours, on a pas mal de quoi désespérer lorsqu'on est fan de ce type de jeu :)

Ravi aussi qu'il soit arrivé jusque chez nous et qu'il remporte un certain succès car le contraire aurait été très mauvais pour voir la série perdurer chez nous via les prochains opus ^^
Là au moins, on a une bonne chance de voir le 2 arriver chez nous et dans notre langue :)

J'ai pas encore fini Default, mais je dis déjà vivement Bravely Second :P

La vidéo du moment