J'ai une philosophie : c'est jamais un défaut quand c'est une option. Qui amène presque une seconde : ya pas de limites aux options.
S'ils veulent mettre une option pour péter le jeu, c'est leur problème, je l'utilise pas.
Mais faut bien se rendre compte d'un truc c'est que les bonnes options sont un plus pour le jeu, toujours, car le fait de ne pas les utiliser reste une façon de les utiliser... (Ptete un peu compliqué à comprendre mais en gros, le mec qui fait un LLG, gagne un "statu" à le faire, les options d'XP du jeu en donnent d'autre, par exemple "j'ai fait le jeu en difficile 50% d'apparition de mob, sans gagner de CP" chaque option donne une personnalisation et quelque part... une identité)
Maintenant on peut se demander qu'est ce qu'une bonne option, qu'est ce qu'est une mauvaise ? Ben je pense qu'une bonne option c'est une option qui fou pas la gerbe de pas avoir l'autre en même temps.
Exemple simple : les Quêtes annexes, il est pas obligatoire de les faire, MAIS quand elles sont clairement notifiées sur la map... ça fout la gerbe à beaucoup de joueurs de pas les faire... Elles sont donc beaucoup moins optionnelles.
Et bien entendu le pire reste la fausse option, le truc qu'on te dit "azi tu fais qu'est ce que tu veux mon pote" alors qu'en fait ton choix n'a aucune importance car ça ne changera rien.
Et la pire des options aujourd'hui, et je suis dégouté de devoir le dire, c'est l'option payante. La next gen est déjà bourrée d'achats intégrés sur des jeux payants... Inadmissible (et ça inclus BD, même si ici c'est totalement évitable)
Bref : une option n'est jamais un défaut, sauf quand faut payer (parce qu'on sort du gameplay et du statu de joueur pour passer à l'IRL et au statu de consomateur/pigeon)