Bon, étant donné que j'ai plus de 100h de jeu sur MH4G et bientôt rang G3, je vais me joindre à la conversation:
1. Qu'est ce que la difficulté dans MH ? Parce que c'est quand même bien de le définir avant.. Dans les premiers MH, les mécaniques venaient d'être introduites donc tout le monde devait apprendre, les hitbox étaient mal gérées (Rath, Gravios, Plesioth etc.. ), et certains combats étaient clairement mal designés ( Plesioth again.. ).
Au final, la première difficulté dans les MH, était à l'époque le manque de précision au gameplay, ce qui a été beaucoup corrigé et amélioré dans les nouveaux de même que l'apprentissage des joueurs: ce n'est donc pas une perte de difficulté, ça a toujours été voulu comme ça.
2. L'ajout des félynes : Un des nombreux reproches du manque de difficulté, à l'époque on en avait 0, puis on a eu 1, puis aujourd'hui on a 2. Alors est ce que difficulté = difficulté / felyne ?
Non. Si vous voulez les enlever, vous pouvez, si vous voulez les garder, vous pouvez, c'est votre choix au final. Les felynes ont toujours été designés à la manière d'un partenaire chasseur amateur, en gros, un personnage qui vous servira de support ( attaque, soins, leurre) et qui pourra tout de même mourir. Ils sont là pour vous habituer au multijoueur, ou vous aider si jamais vous décidez de vous aventurer en online seul.
3. La réelle difficulté : les patterns des monstres et leur originalité. A chaque épisode de sorti, on peut voir que l'équipe de Capcom décide d'améliorer le pattern de certains anciens monstres, ce qui, au contraire d'apaiser la difficulté, la rehausse ( un pattern supplémentaire à apprendre et à savoir esquiver). Le plus grand exemple de MH4G est pour moi le Rathalos Azur qu'ils ont considérablement amélioré, et je dois vous avouer qu'il est maintenant vraiment frustrant à affronter sans les bons items.
4. Qu'en est t'il des nouveaux monstres maintenant ? Tous les anciens monstres ont été améliorés / rendus plus difficiles. Pour les nouveaux, les deux plus grands exemples que j'ai en tête actuellement : Seregios, Shagaru Magara. Ces monstres, je les trouve considérablement plus difficiles que tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent. Le premier a peu de patterns, mais a une rapidité juste incroyable, une altération de statut vraiment décisive, et des dégâts impressionnants. Le deuxième est juste une bombe atomique en lui même, des dégâts de dingue, il attaque constamment, il a une hitbox énorme, de nombreuses attaques et une HP pool incroyable.
TL;DR
Pour moi la difficulté augmente à chaque nouvel opus de MH, car les mécaniques se précisent et les anciens monstres gagnent en difficulté/patterns.
Les nouveaux monstres particulièrement de cet opus sont très variés, et sont, je trouve, beaucoup plus difficiles individuellement de ce qu'on a pu voir ces 5 dernières années.
En plus je n'ai même pas encore découvert les monstres extrêmes, mais ça ne fera que renforcer mon avis.