Monster Hunter est un jeu solo et multijoueur dans lequel tu vas te créer un personnage, un chasseur de wyverns/dragons/etc. qui va chasser des monstres de plus en plus forts tout en, parallèlement, se créer des équipements de plus en plus puissants. Bien que le jeu possède un scénario (qui d'ailleurs sera bien plus cool et intéressant, même si ça reste un scénario MH, que ceux des épisodes précédents), c'est surtout le gameplay qui est mis en avant.
Dans Monster Hunter il n'y a pas de système de classe, tu es un chasseur, il y a de nombreux types d'arme différents et tu équipes ce que tu veux quand tu veux. Les armures ont un système de talents qui te donnent des bonus très variés dont certains sont plus ou moins utiles avec telle ou telle arme. Quant aux armes certaines possède un élément, dont chaque monstre est plus ou moins sensible, voire un statut (paralysie, poison,...). Cela rend le jeu très intéressant, certains talents, par exemple, change carrément la manière de jouer une arme et cet ensemble enrichit un gameplay déjà très complet à la base.
Monster Hunter n'est pas un jeu de bourrin, chaque monstre à son propre pattern/moveset qu'il faut apprendre à affronter. Les placements sont primordiaux, tout comme la capacité à esquiver certains coups en effectuant une roulade. C'est extrêmement riche et complexe si l'on pousse la chose loin mais c'est aussi difficile au début ce qui, selon moi, est un gros point fort. Le sentiment d'accomplissement est toujours présent, car ce n'est pas ton équipement qui va décider de la réussite d'une quête ou non mais avant tout ton savoir-faire, ton habileté en combat.
Au fil du temps, à force de jouer, on apprend dans quelles zones les monstres vont ou non, on apprend des tactiques, des petites astuces qui te changent la vie (l'utilisation de certains objets lors de certaines attaques d'un monstre par exemple). Finalement on se rend compte qu'il y a énormément de possibilités en combat, rien qu'avec tous les objets et les types d'armes différents disponibles dans le jeu. Personnellement c'est l'un des points qui m'a le plus fait aimé le jeu lorsque j'ai commencé à jouer à la série. De plus, les monstres sont vraiment très bien animés et sont inspirés d'animaux réels pour certains ce qui donne un univers vraiment très réussi.
Je m'égare, mais en gros jusqu'à maintenant le jeu a souvent rebuté certains à cause d'un gameplay un peu rigide (surtout sur la 2ème gen, mais aussi su la 3ème) et d'un scénario/univers un peu too much (un seul village solo et une taverne online dans lesquels tu prends toutes tes quêtes pour ensuite te rendre dans différentes zones de chasse).
Monster Hunter 4 Ultimate corrige tout ça en possédant un scénario beaucoup plus riche (en comparaison aux autres jeux MH), plusieurs villages solo avec des PNJs qui demandent tes services, plus de zones de chasse, un gameplay retravaillé et très dynamique, encore de nouveaux types d'arme, un nouveau système de chasse (forêt inconnue) et d'autres mécaniques.
En passant j'ai la flemme de me relire donc désolé si ya des fautes dégueulasses ou des phrases tournées bizarrement.