Encore une fois, Bethesda a misé sur l'aspect épique et héroïque du jeu et de l'univers. J'adore The Witcher, vraiment c'est un de mes RPG préféré, et pourtant je trouve vraiment qu'il n'a rien d'épique, ni le scénario, ni Geralt. Donc oui ont peut faire de magnifique RPG non clichés, mais à force... Ce qui était original devient cliché n'est ce pas ?
Baldur's Gate 2 est surement le RPG le plus "épique" auquel j'ai pu jouer, on explore des donjons énormes, tue des dragons, des géants, des démons, les sortilèges ont une puissances surdimensionnée, on ressent fortement cet aspect "dantesque" dans lequel baigne le jeu, et pourtant le scénario est beaucoup plus "neutre"
Je ne suis pas partisan de l'idée selon laquelle l'épique découle du manichéisme (gentil-méchant), ce n'est pas parcequ'on a une tendance actuelle à la médiocrité scénaristique que cela signifie qu'il n'est pas possible de faire autrement... Si tu es fan de rpg, je te conseille de t'intéresser à cette période que beaucoup considèrent comme "l'age d'or" du RPG occidental (début des années 2000), si l'aspect graphique ne te rebute pas, tu comprendra que ce titre n'est pas usurpé
Je n'ai pas dit que Skyrim était un mauvais jeu, c'est purement subjectif de toute façon, j'ai dit qu'il mettait l'accent sur des points que je juge secondaires (liberté géographique, monde ouvert), et qu'il néglige des points que je juge important (scénario, dialogue/texte, role-play dans les quêtes) et comme j'ai joué à tellement de RPG supérieur à Skyrim sur ces points, je ne peut pas mettre ce dernier sur un piédestal.