Juste une petite réaction en passant au message de BarbeMauve...
D'abord je ne vois pas ici de "mecs qui crachent sur les TES sans y avoir touchés", c'est une affirmation totalement infondée. Il me semble au contraire que tous ceux qui se sont exprimés depuis deux ans dans ce forum sur cette comparaison ont bien montré qu'ils ont joué aussi aux TES en général, et pas seulement à Skyrim. Donc le consensus final est argumenté.
Soit dit en passant, cela montre bien que globalement les joueurs de RPG ont joué ET aux TES ET aux Witcher, donc que les deux sagas valent la peine d'être jouées quand on aime les RPG.
Quand à la vénération de Daggerfall... Je suis extrêmement bien placé pour connaître l'intrigue principale et les quêtes annexes de Daggerfall puisque je viens de passer près de deux ans, avec d'autres, à traduire l'intégralité de Daggerfall en français dans le cadre du PFD et que je viens de passer ces derniers mois à relire intégralement toutes les quêtes de Daggerfall pour les accentuer, vu que nous n'avons réussi à introduite les accents qu'assez récemment après avoir fini la traduction française initiale. C'est vous dire si, après deux lectures et corrections intégrales successives, les quêtes de Daggerfall et les dialogues des personnages, je les connais.
Et quel est le constat ? Que certes l'intrigue principale est intéressante, mais que finalement toutes les quêtes se résument à aller tuer tel monstre ou tel personnage à tel endroit, ou d'aller chercher tel objet chez X pour aller le porter à Y avant de revenir chez le donneur de quête toucher sa récompense, le tout en moins de N jours. Point barre ! Daggerfall n'est qu'un gigantesque générateur aléatoire de quêtes toutes semblables, ce dont il ne s'est jamais caché, avec des conversations toutes identiques chez les PNJ, les marchands et les différentes guildes. J'ai d'ailleurs été amusé (ou pas ?) en relançant Skyrim il y a deux semaines d'avoir l'impression de retrouver exactement les mêmes mécanismes que ceux de Daggerfall que je venais de revisiter, en bien mieux enrobés évidemment !
Si vous ajoutez à ça des graphismes aujourd'hui totalement dépassés, je ne comprend pas que l'on puisse encore considérer ce jeu comme le nirvana inégalé du RPG. Certes, l'année de sa sortie il était révolutionnaire de par son immensité, ses balades à cheval et son côté "jeu sans fin" et je me suis régalé quand j'y ai joué il y a une quinzaine d'années, mais depuis on a fait beaucoup mieux. Un jeu comme Fallout par exemple sorti à peine un an après m'a laissé des souvenirs beaucoup plus indélébiles que mes sessions de jeu sur Daggerfall. Et les Ultima auxquels j'avais joué quelques années avant étaient sans aucun doute beaucoup plus profonds et difficiles que ne le fut Daggerfall, tout en étant aussi longs.
Il est parfaitement légitime d'être fan de Daggerfall qui reste une pierre marquante parmi d'autres dans l'histoire des RPG. Mais de là à estimer que rien de mieux n'a jamais été fait...