J'ai une sainte horreur de cette comparaison, mais JV.com l'adore parce qu'elle plait aux kikoos.
La licence The Elder Scrolls, surtout les deux derniers, sont des jeux de type bac à sable où c'est aux joueurs, de littéralement, tout faire. Que ce soit pour l'apparence, j'entends là l'aspect graphique, où c'est à la communauté de créer des mods pour que le jeu; qui s'inscrit dans les standards graphiques, voire est en dessous, ressemblent à quelque choses. The Elder Scrolls V avec une bonne poignée de mods passe d'un jeu terne et assez pauvre techniquement, à l'un des plus beau jeu sur Pc. Le même refrain pour le gameplay, qui soit dit en passant à toujours été soporifique dans cette licence.
Pour ce qui est du scénario, tout est fait pour que le joueur l'écrive lui même. Bethesda s'occupe de poser les bases d'un univers d'héroic fantasy, somme toute basique mais efficace, et laisse le joueur poser les muscles (comprenez par là qu'il doit faire en sorte que l'univers devient cohérent et les personnages moins insipides) et la chair (c'est-à-dire que le joueur dans mettre en scène son aventure).
C'est une forme qui marche très bien si l'on a de l'imagination à perdre, moi ça m'a très vite fatigué.
The Witcher s'inscrit comme un jeu de Dark Fantasy, avec un véritable scénario et des personnages profonds à qui on s'attache, et les choix on un impact sur le monde.
Le gameplay et plus nerveux, tout en offrant des possibilités stratégiques, et propose un certain challenge (oui, certain parce que la difficulté de The Witcher 2 est décroissante, et celle de The Witcher 1 est croissante avec un pic assez affreux sur la fin).
Bref, je ne vais pas démontrer par A + B que The Witcher n'est pas The Elder Scrolls, et que par conséquent, The Witcher n'est pas un rival pour The Elder Scrolls.