Salutations! =O
lepetitlink: Oui, il s'agit bien du Ceadeus.
Painocelot22: Concernant les statuts, cela dépend de plusieurs choses: Ton arme, le statut et le monstre (et les talents de ton armure dans certains cas).
Chaque monstre possède sa propre tolérance pour chaque statut, certains résistants mieux que d'autres (j'ai mis longtemps à paralyser un Brachydios alors que je l'ai empoisonné très vite par exemple). Concernant le poison, il semblerait que cela puisse être efficace sur certains monstres comme le Barroth ou l'Uragaan, mais je ne pourrais pas te dire que ça vaut vraiment le coup n'ayant pas fait plus d'analyse que ça. Tu trouves même des couteaux empoisonnés dans le coffre de certaines quêtes.
La paralysie peut être très utile, un exemple avec le diablos, une bombe sonic (ou une fosse), paralysie, stun, bombe flash, paralyse, stun, ... C'est un combo terrible qui immobilise le montre longtemps et qui s’enchaîne assez facilement avec un marteau et une bonne arme para.
Concernant le sommeil, le principe c'est que le coup qui réveille le monstre inflige le triple des dégâts, donc le sommeil permet souvent de poser des bombes et de le réveiller avec l'explosion pour lui infliger des dégâts énormes avec des bombes.
Concernant l'arme, certaines sont connues pour être meilleures que d'autres pour infliger des attaques de type "statut", comme la fusarbalète par exemple.
Babaille! =D