Honnêtement, c'est franchement difficile de donner un avis objectif quand le ressenti dépend totalement du joueur en question. T'auras autant d'avis préférant la classique pour les raisons que tu cites (en partie) et inversement, et aucun n'aura objectivement raison.
Tout ce que tu peux faire, c'est lire ce qui a déjà composé les débats sur la question que tu peux trouver sur le forum, et en tirer une conclusion personnelle.
La 3DS classique est certes petite mais tu finis de toute façon par t'y habituer, et puis le CPP peut paraître tant incommodant (il est assez grand quand même) que confortable. Personnellement, je pense que la taille du CPP ajoute un confort d'utilisation (même si avec un peu d'entraînement on s'en passe totalement), mais il ne faut pas oublier que la 3DS classique a des bords moins ronds et donc moins agréables, et qu'avec de grandes mains c'est pas toujours top.
Perso' j'ai déjà testé les deux consoles, et je préfère largement la qualité visuelle d'une 3DS classique à une XL, ceci dit j'ai de très petites mains et mon meilleur pote qui, lui, à MH3U, une 3DS XL et de grandes mains, préfère laaargement la sienne... Tu vois ? =D