CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

système de dégâts

linkuru
linkuru
Niveau 9
12 juillet 2013 à 15:25:16

Salut est ce qu'il y a une personne charitable :noel: qui pourrai m'expliquer toutes les subtilités du système de dégâts de monster hunter ( les éléments , statuts , affinités ...)
je sais que c'est long mais s'il vous plaît je veux bien comprendre ce système une bonne fois pour toute . :merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2013 à 15:41:39

V'là les grandes lignes :

:d) Chaque monstre a une répartition de dégâts bien précise découpées en zones (tête, ventre, queue, pattes, etc.) plus ou moins sensibles. De plus, taper plus souvent dans certaines zones va induire des réactions aux monstres (taper dans les pattes les font chuter pour plusieurs secondes, taper sur la tête avec une attaque assommante peut les étourdir, tu peux couper/casser certaines parties, etc.).

:d) Sur chaque zone de son corps, un monstre prend des dégâts de deux manières : bruts et élémentaux. Les dégâts bruts sont ceux qui dépendent de la force "raw" de l'arme (la stat au-dessus de la barre de tranchant) et de son tranchant (plus il est élevé, mieux c'est), les élémentaux dépendent de l'élément associé à ton arme et de l'affinité élémentaire de cette zone du corps du monstre.

Exemple : la tête de la Rathian est la zone qui prend le plus de dégâts et elle est très sensible à l'élément dragon. Si tu vises la tête avec une arme dragon tu l'affaibliras beaucoup plus vite qu'en tapant sur les pattes et les ailes au hasard, par exemple.

:d) Les dégâts bruts et élémentaux s'additionnent; donc si tu utilises une arme eau sur un monstre résistant à l'eau seuls les dégâts bruts vont compter (ou alors les dégâts élémentaux seront tellement dérisoires que leur effet sera nul).

:d) L'affinité n'est rien d'autre qu'une probabilité d'infliger un coup critique à chaque coup. Autrement dit, une arme avec 30% en affinité va donner des coups 1,5 fois plus puissants (je crois) environ 3 fois sur 10 (c'est visible à l'écran par un gros trait lumineux, normalement). Par contre, si tu as une affinité négative, c'est l'inverse : avec une certaine probabilité, tu infliges des attaques moins puissantes (normalement c'est visible avec des traits pourpres).

Voilà. Tu peux approfondir tout ça en recherchant des tutoriels (souvent en Anglais) qui expliquent en détails tous les facteurs pris en compte dans le calcul des dégâts (par exemple le type d'attaque de ton arme compte aussi, une frappe circulaire à la GS est moins puissante qu'un coup dégainé, je crois), mais pour l'instant c'est déjà pas mal :o))

Tu peux te renseigner sur les zones de dégâts avec des sites comme le Wiki US (assez complet) ou des logiciels comme celui-ci :

https://sites.google.com/site/pingsmh3gdex/

Qui donnent en plus une vue illustrée des zones de dégâts.

Voilà :)

Netaw
Netaw
Niveau 10
12 juillet 2013 à 15:45:35

+1 VDD

Pseudo collector :bave:

ClaiomhSolais
ClaiomhSolais
Niveau 10
12 juillet 2013 à 15:46:18

(Un coup critique c'est *1,25 pas *1,5)

Nneodu56
Nneodu56
Niveau 10
12 juillet 2013 à 15:46:36

Ah oui, pseudo collector + beau travail, GG ! :ok:

linkuru
linkuru
Niveau 9
12 juillet 2013 à 15:52:09

merci beaucoup lagiacrus je comprends beaucoup mieux mais il me reste juste le système d'élément et statuts que je n'ai pas bien compris ( . Par exemple c'est quoi 120 FOU )

Nneodu56
Nneodu56
Niveau 10
12 juillet 2013 à 15:57:32

120 FOU :d) 120 points de foudre.

Pour le statut, il y en a trois : le poison, le sommeil, et la paralysie.

Outre leurs effets respectifs, j'ignore comment sont exactement calculés leurs dégats.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2013 à 15:57:48

120 FOU = attribut foudre de 120. Plus l'attribut est élevé, plus les dégâts élémentaux que tu infliges seront conséquents. A condition bien sûr que la zone frappée soit sensible à cet élément (sinon l'effet est limité ou quasi nul).

Note aussi que selon le type d'arme l'attribut élémentaire peut être plus ou moins rentable. Par exemple avec les épées/bouclier c'est très intéressant d'avoir un attribut car la cadence des coups est élevée, donc l'impact des dégâts élémentaux est d'autant plus important.

Par contre avec une grande épée avec laquelle tu ne donnes que 2-3 coups avant de la rengainer, c'est toute de suite moins intéressant, sauf quand l'attribut est élevé (250-300 c'est pas mal) voire exagéré (sur la fin du jeu y a quelques armes avec des attributs astronomiques, genre plus de 700 en Feu pour l'épée du Dire Miralis).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2013 à 16:01:46

Erf, j'oublie de préciser une chose : en règle générale, les dégâts bruts sont très largement supérieurs aux dégâts élémentaux. D'où l'intérêt d'avoir une cadence de frappe élevée pour les petits attributs pour en profiter vraiment.

linkuru
linkuru
Niveau 9
12 juillet 2013 à 16:29:43

ah ok donc 120 FOU ce n'est pas additionné au dps de l'arme c'est juste une valeur mais comment connaître les zones sensibles ? Désolé j'ai oublié d'en parler c'est quoi les talents et comment les avoir ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2013 à 16:39:43

"ce n'est pas additionné au dps de l'arme c'est juste une valeur mais comment connaître les zones sensibles ?"

Effectivement, ce n'est pas "juste" additionné au raw quand le monstre est sensible à cet élément. Il y a tout un calcul qui dépend de la zone touchée :oui:

Sinon pour connaître les zones, comme je l'ai dit, il y a des wikis ou des programmes très complets pour voir les zones de dégâts de chaque monstre. Un petit exemple en ligne :

http://monsterhunter.wikiia.com/wiki/Lagiacrus#Analysis

Là tu peux voir les zones de dégâts du Lagiacrus et leurs affinités élémentales (plus c'est élevé, plus la zone est sensible). Note que ça c'est valable pour MH3, ça a sans doute sensiblement changé depuis MH3U.

Sinon les talents c'est encore autre chose. Ce sont des bonus (d'attaque, de défense, voire d'évasion/distance d'évasion ou même de collecte) octroyés quand tu rassembles suffisamment un type de point précis avec des pièces d'armure. Par exemple si tu as 10 points du talent "Attaque" tu débloques Attaque+1 qui augmente sensiblement le raw de ton arme. En général crafter toutes les pièces d'une même armure est un bon départ pour obtenir des talents sans trop se prendre la tête; après quand tu maîtrises bien le système tu peux mixer des pièces d'armures pour un meilleur débouché niveau talents.

linkuru
linkuru
Niveau 9
12 juillet 2013 à 17:01:49

ok merci beaucoup

La vidéo du moment