Un problème a été soulevé récemment, à cause d'un sujet à propos d'une vidéo auto-prétendu record euro and co.
J'ai trouvé une bonne vidéo pour illustrer certaines pensées que je voulait partager.
http://www.youtube.com/watch?v=Or5z989FwS4
Ca ressemble à une "vidéo de PGM" non?
Ceci est un fail jap, ils auraient encore pu optimiser, ils ne se sont pas pris la tête d'attendre que ce soit parfaitement exécuté avant de poster une vidéo de perf.
Beaucoup de gens décident de juger un temps de time attaque par rapport au temps conventionnel pour finir la quête "en bourrinant", sans stratégie particulière.
Mais si on veut comparer, il faut comparer le comparable.
Un bon speed run, c'est un speed run qui est bon parmi le meilleur que peut permettre le jeu. Si on en veut un aperçue, il faut voir les vidéos des autres.
Faire un temps de folie par rapport à du bourrinage sans stratégie, c'est pas faire un bon speed run. C'est faire un speed run tout court. Halte au kiki tout dur 
Cette dernière idée, c'est une façon de voir les choses qui manquent beaucoup d'après les échos que j'ai. (J'ai jamais vraiment fréquenté la communauté speed runeuse).
Maintenant pour en revenir à la vidéo jap au début du message, je vais être plus précis sur ce que j'appelle fail.
Certains vont forcément se dire "Ils critiquent les jap! Donc il se croit mieux qu'eux!".
Absolument pas.
J'ai pas du tout la prétention de mieux jouer qu'eux en speed run, ni même d'être seulement capable de ce qu'ils font, c'est pas ça. Mais en regardant leur vidéo, tout en gardant un esprit critique, je voit ce qu'ils ont voulu faire, mais n'ont pas réussit.
Je vais lister les fails de la vidéo à partir de 2 min 27s (avant, tout ce passe exactement comme ils le voulaient) :
Si je me trompe, le joueur qui prend la vidéo tire deux balles tranquilisantes. Il pose ensuite un piège choc pour capturer le monstre, sauf que ça marche pas. Soit le statut recovery a rendu insuffisant les deux munitions tirés, soit le monstre avait encore trop de hp.
-Lorsque le joueur qui prend la vidéo veut poser des bombes, par deux fois à peine il a posé la première que les tirs des autres guneur la lui font exploser à la tronche. Il devrais se placer non pas sous le bide, mais du côté extérieur de la patte.
Entre ses deux dernières bombes, vous le voyez rattraper le coup avec une flash.
Pour la dernière bombe, vous voyez juste après l'explosion une petite bombe. Il a à peine eu le temps de la placer pour faire exploser la dernière grosse bombe de sa bourse, que cette dernière explose à cause des tirs des autres guneurs.
Soit ils n'ont pas été assez efficace dans le DPS et ils doivent l'améliorer pour que ça colle au moment où ils placent le choc, soit ils avaient besoin de ce piège pour améliorer leur temps et c'est un autre des joueurs qui aurait du placer sa fosse lors du second sleep. Lors du premier, les guneurs sont occupés à se mettre en adré ou héro donc c'est pas faisable.
Ce qui pourrait être préférable pour son avant dernière pose de bombe je pense, aurais été :
choc/fosse radiné sur le sleep du second jho -> deux bombes sur le côté extérieur de la patte -> petite bombe -> une flash préventive -> tranquilisants
Même quand on voit un truc qui a l'air super, c'est encore possible d'optimiser. C'est pas parce que c'est ou que ça ressemble à un "truc de fou" que c'est parfait.
Je le répète encore une fois, je suis pas capable de faire ce qu'ils font, j'ai pas même la prétention de les égaler. Mais ça n'empêche en rien qui que ce soit d'avoir la distance critique nécessaire pour voir là où il y a fail.
(Quand les fails sont dans l'exécution, c'est pas difficile à voir. Pour le choix des munitions, des skills, des armes, faut être un véritable expert de speed runeur que je ne suis pas
)
Voilà.
J'espère que maintenant ceux qui m'auront lu auront plus de discernement entre ce qui est bien ou pas, ce qui est "ULTRA MEGA PGM!" et ce qui aurais encore pu être optimisé.