Bon(jour/%20après-midi/soir).
Le topic d'aide est là pour répondre à toute question que l'on se pose. Il suffit d'y aller et de la poser, après en avoir parcouru les pages (à l'aide de la fonction 'rechercher' ou non) pour voir si sa question n'a pas déjà été posée.
Dans l'absolu c'est très bien, mais en pratique, c'est un peu idiot.
En effet, vouloir regrouper toutes les questions et toutes les réponses dans un seul topic, c'est génial. Sauf que.
Toute question n'appelle pas forcément une réponse unique et complète.
Kevindu94 a un problème avec 3 monstres. La personne qui lui répond n'en connait qu'un des 3. Il répond quand même. La question est toujours ouverte. Les détails sur les 2 autres monstres viendront 3 pages plus loin, s'ils arrivent jamais.
Ce qui m'amène au 2ème point.
Toute réponse n'est pas forcément donnée immédiatement à la suite de la question. On peut avoir 3, 4, 10 questions à la suite, avant que quelqu'un passe sur le topic et se décide à répondre. Pour peu que la première question soit en fin de page, les gens ne la verront même pas quand le flot de questions à sa suite la relégueront aux tréfonds du topic d'aide.
Une question peut entraîner un débat, au milieu duquel vont se perdre d'autres questions/réponses. Au hasard : privilégier l'élément ou le raw d'une arme?
Le flood, cet éternel ennemi d'un topic bien tenu. Exemple en page 1 du topic d'aide (il n'aura pas fallu attendre longtemps), quelqu'un demande de l'aide pour la quete où l'on rencontre le lagiacrus.
<dion04031991
Posté le 20 mars 2013 à 14:05:29
Et tu reviendras 4 niveau de quetes au dessus et tu l'explose comme moi>
Screens à l'appui. Ça n'apporte rien, ça n'aide personne, c'est du flood.
Impossible d'éditer un message. Je pose ma question, et dans mon délire de mec qui n'a pas dormi depuis 30h à force de jouer à MH3U, je me trompe de monstre/item/quête.
Ce qui ressortira sur une recherche par terme, sauf que la question est sans fondement et donc sans réponse, faisant perdre du temps à celui qui cherche.
Ou je répond mal à une question, je m'en rend compte, et je suis obligé de reposter pour me corriger, après que 10 autres personne aient posté elles aussi leur réponse (bonne ou mauvaise), rendant le tout assez contradictoire.
Alors je vous le demande : quelle est la réelle utilité du topic d'aide?
Aider les débutants? Il y a la FAQ pour ça.
Permettre à ceux qui n'ont pas envie de répondre à une question d'envoyer chier ceux qui demandent de l'aide tout en montant leur compteur de posts? Ah oui, ça, ça marche.
Regrouper les questions qu'on peut se poser pour éviter le flood? Créer un topic permettra de mieux y répondre, d'en débattre (forum, communauté, etc...), et une fois le sujet épuisé il coulera tout seul (ou sera lock si ça part en couille) et pourra être retrouvé par une simple recherche.
C'était Graou, à vous les studios.