CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'utilité du topic d'aide?

Graoutchmeuh
Graoutchmeuh
Niveau 6
20 mai 2013 à 18:12:26

Bon(jour/%20après-midi/soir).

Le topic d'aide est là pour répondre à toute question que l'on se pose. Il suffit d'y aller et de la poser, après en avoir parcouru les pages (à l'aide de la fonction 'rechercher' ou non) pour voir si sa question n'a pas déjà été posée.
Dans l'absolu c'est très bien, mais en pratique, c'est un peu idiot.
En effet, vouloir regrouper toutes les questions et toutes les réponses dans un seul topic, c'est génial. Sauf que.

Toute question n'appelle pas forcément une réponse unique et complète.
Kevindu94 a un problème avec 3 monstres. La personne qui lui répond n'en connait qu'un des 3. Il répond quand même. La question est toujours ouverte. Les détails sur les 2 autres monstres viendront 3 pages plus loin, s'ils arrivent jamais.
Ce qui m'amène au 2ème point.

Toute réponse n'est pas forcément donnée immédiatement à la suite de la question. On peut avoir 3, 4, 10 questions à la suite, avant que quelqu'un passe sur le topic et se décide à répondre. Pour peu que la première question soit en fin de page, les gens ne la verront même pas quand le flot de questions à sa suite la relégueront aux tréfonds du topic d'aide.

Une question peut entraîner un débat, au milieu duquel vont se perdre d'autres questions/réponses. Au hasard : privilégier l'élément ou le raw d'une arme?

Le flood, cet éternel ennemi d'un topic bien tenu. Exemple en page 1 du topic d'aide (il n'aura pas fallu attendre longtemps), quelqu'un demande de l'aide pour la quete où l'on rencontre le lagiacrus.
<dion04031991
Posté le 20 mars 2013 à 14:05:29
Et tu reviendras 4 niveau de quetes au dessus et tu l'explose comme moi>
Screens à l'appui. Ça n'apporte rien, ça n'aide personne, c'est du flood.

Impossible d'éditer un message. Je pose ma question, et dans mon délire de mec qui n'a pas dormi depuis 30h à force de jouer à MH3U, je me trompe de monstre/item/quête.
Ce qui ressortira sur une recherche par terme, sauf que la question est sans fondement et donc sans réponse, faisant perdre du temps à celui qui cherche.
Ou je répond mal à une question, je m'en rend compte, et je suis obligé de reposter pour me corriger, après que 10 autres personne aient posté elles aussi leur réponse (bonne ou mauvaise), rendant le tout assez contradictoire.

Alors je vous le demande : quelle est la réelle utilité du topic d'aide?
Aider les débutants? Il y a la FAQ pour ça.
Permettre à ceux qui n'ont pas envie de répondre à une question d'envoyer chier ceux qui demandent de l'aide tout en montant leur compteur de posts? Ah oui, ça, ça marche.
Regrouper les questions qu'on peut se poser pour éviter le flood? Créer un topic permettra de mieux y répondre, d'en débattre (forum, communauté, etc...), et une fois le sujet épuisé il coulera tout seul (ou sera lock si ça part en couille) et pourra être retrouvé par une simple recherche.

C'était Graou, à vous les studios.

Lyla
Lyla
Niveau 10
20 mai 2013 à 18:14:07

Le topic d'aide n'a jamais empêché l'ouverture d'autres topics. En soit, comme les topics à question sont autorisés du moment où il n'y a pas déjà pas mal de sujets dessus, je comprends pas l'utilité de ton topic. :o))

Graoutchmeuh
Graoutchmeuh
Niveau 6
20 mai 2013 à 18:16:11

Comprendre pourquoi on renvoie souvent au topic d'aide, alors qu'il est permis de créer un topic pour poser sa question si une recherche ne donne rien.

Nathwars
Nathwars
Niveau 9
20 mai 2013 à 18:16:12

En fait, il faut soit la FAC, soit le topic d'aide, mais pas les deux.. Pour qu'on s'y retrouve. Et puis il faudrait de temps en temps énuméré les questions et les réponses, ça pourrait faire une sacrée liste de questions/réponses!

[B4h4mut]
[B4h4mut]
Niveau 6
20 mai 2013 à 18:18:41

Le topic d'aide est très bien, c'est rapide, simple et efficace, par contre toi ton topic n'est d'aucune utilité!

Nathwars
Nathwars
Niveau 9
20 mai 2013 à 18:19:32

Oui mais il y en a deux , pourquoi?

Lusky77
Lusky77
Niveau 8
20 mai 2013 à 18:21:13

Et surtout attendre que les gens ai répondu à la question précédente avant de poser la leur, parce que ça fuse à tout va et c'est du n'importe nawak!

De toute façon je l'utilise plus à cause de ça!

4kyugi
4kyugi
Niveau 10
20 mai 2013 à 18:21:57

Graoutchmeuh Voir le profil de Graoutchmeuh
Posté le 20 mai 2013 à 18:16:11 Avertir un administrateur
Comprendre pourquoi on renvoie souvent au topic d'aide, alors qu'il est permis de créer un topic pour poser sa question si une recherche ne donne rien.

La plupart du temps les gens répondent au topic et donne le lien pour le topic d'aide ensuite .

gta-gamer-mic
gta-gamer-mic
Niveau 14
20 mai 2013 à 18:28:21

Les questions qui ont été posées 400 fois (dans et hors topic d'aide) et les questions qui ne nécessitent que des réponses rapide ne nécessite pas forcement de créer un topic.

gta-gamer-mic
gta-gamer-mic
Niveau 14
20 mai 2013 à 18:30:48

Et la FAQ a été créer vachement longtemps apres le topic d'aide, le topic d'aide a été créer dans le but d'aider quand il n'y avais pas encore beaucoup d'info en fr du jeu.

Redturtle
Redturtle
Niveau 11
20 mai 2013 à 18:37:06

Moi perso je suis contre les topics d'aide sur un forum qui parle d'un jeu en particulier, selon moi, le forum est la pour l'aide, alors regrouper toutes les questions sur un seul topic ne sert a rien. De plus ça appauvri les recherches vu que si Machinchose demande ou on peut récupérer du trucbidule, en faisant la recherche il ne trouvera rien car la question aura été posé dans le topic d'aide, est-ce que la personne va s'amuser a feuilleter en entier le topic d'aide pour y trouver peut-être sa question? Non. Il posera sa question à son tour.

Cela dit, y'a pas que des mauvais côtés à un tel topic, on a parfois des petites questions connes du genre moi "c'est quoi DDP?" que l'on oserait pas poser en créant un topic exprès pour ça de peur de passer pour un gland ou un troll.

Pour conclure, le topic d'aide devrait être utilisé seulement en cas de question sans importance pour les autres forumeurs.

Gegelouloute
Gegelouloute
Niveau 61
20 mai 2013 à 18:38:40

Nan mais je comprends tout a fait Graoutchmeuh,
d'un certain coté tu poses ta question on y réponds pas de suite mais tu as dix autre questions qui tombe et la tienne est partie dans les oubliettes.

puis au niveau des topic crée on ce fait surtout bien insulter par les gens qui te sortent "putain sale gros boulet t'a le topic d'aide pour ça" ou d'un autre tu as ceux qui prennent un malin plaisir a redirigé les gens sur quelque chose de faux, je donne un exemple " ouais pour la toile d'arraigné tu vas dans la zone de visite de la toundra en zone 6 y en a plein" la t'es comme un con tu y vas en faite c'était pas vrai et tu viens de te faire troller.

TheGreenMonkey
TheGreenMonkey
Niveau 10
20 mai 2013 à 18:44:12

Moi, j'ai déjà donné mon avis sur les topics d'aide en général, j'ai toujours trouvé ça useless.

Mais, si quelqu'un y va, je n'irai jamais le rembarrer et j’essaierai de l'aider (normal quoi).

D'un autre coté, c'est pénible de voir des gens créer des topics pour des questions déjà posée 1000 fois.

Bref, dans l’immédiat le topic d'aide n'est pas super utile, mais certains préfèrent poster leurs questions dessus, et il n'y a rien a leur reprocher, tout comme je n'ai rien a reprocher a quelqu'un qui créer un topic pour une question qui n'est pas forcément commune. Je dirai juste que c'est un topic comme les autres en fait.

De toute façon c'est rentrée dans l'usage de JVC d'avoir un topic d'aide par fofo.

MaFiA_zZ
MaFiA_zZ
Niveau 8
20 mai 2013 à 19:15:15

Vu qu'il est permis de faire un nouveau topic si il n'y à pas de réponse précise en faisant la recherche, bah y'a pas de raison de critiquer le topic d'aide.
Perso j'y suis tous les jours, je m'éfforce de répondre au plus de questions possibles.
Ils y a de temps en temps des questions sans réponses mais généralement soit la question est inutile soit (ont) n'a pas la réponse.
Bref, ça sert à rien de critiquer ce topic, si les gens ne veulent pas venir participer amicalement c'est leurs problèmes, qu'ils créer des topics à gogo, alors que sur le topic d'aide la réponse sera quazi aussi immédiate. :)

Neoxdeath
Neoxdeath
Niveau 37
20 mai 2013 à 20:38:25

Ca méritait d être souligner ! Je suis de l'avis de l'auteur aussi mais le topic d'aide ne me dérange pas
Il est dans tous les cas moins efficace qu'un topic pour poser sa question, effectivement dans la mesure ou le titre regroupe le ou les mots-clés correspondants a la question pour les recherches futures et qu'il n'existe pas déjà
Perso je vais très rarement sur un topic d'aide parce que je trouve rarement une réponse, souvent parce qu'il y a plusieurs questions en suspens et que au fur et a mesure des réponses, certaines passent à la trappe
Ce qui me dérange en revanche c'est les petits malins qui te font un go topic d'aide (en gros j'ai pas envie de répondre mais je réponds quand même, bon soit!) ou te renvoie a un topic avec une question similaire où d'autres petits malins n'avaient pas envie de répondre non plus, c'est ça d'après moi le problème du topic d'aide ; Les gens qui ne jurent que par lui...

4kyugi
4kyugi
Niveau 10
20 mai 2013 à 20:40:36

TheGreenMonkey Voir le profil de TheGreenMonkey
Posté le 20 mai 2013 à 18:44:12 Avertir un administrateur
Moi, j'ai déjà donné mon avis sur les topics d'aide en général, j'ai toujours trouvé ça useless.

Faut me dire en quoi c'est useless, suffit de voir son utilisation .

_Rainbow-RollD_
_Rainbow-RollD_
Niveau 12
20 mai 2013 à 20:46:17

Créer un topic inutile pour parler de l'inutilité d'un topic utile, il fallait le faire.

-Chipsay-
-Chipsay-
Niveau 10
20 mai 2013 à 21:01:18

Mon VDD a tout dit :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2013 à 21:08:18

Dans la barre de recherche, en indiquant que je recherche dans les messages, je trouve beaucoup d'infos sur le topic d'aide.

Après c'est vrai que 1 topic par question ça peut simplifier les recherches, encore faut-il que chaque personne ne recréée pas un topic juste derrière...

deimoscan
deimoscan
Niveau 10
20 mai 2013 à 21:11:27

Non mais de toute façon, les topics d'aide quels qu'ils soient ne changent pas grand chose, y'aurait toujours des gens pour poster directement leur question dans le formulaire en bas de la page principale, ils en ont rien à carer si ça a déjà été posé ou pas, ils veulent leur réponse.

Mais si on regarde le nombre de pages ou de questions sur le topic, faut avouer qu'il a l'air plutot utile quand même, ça évite d'avoir toute une premiere page de questions random..

La vidéo du moment