CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Hors Sujet] Bilan Jeu-Vidéo 2012

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Bahamut-Omega Bahamut-Omega
MP
Niveau 10
02 janvier 2013 à 12:57:00

Petite animation HS histoire de discuter.

Le but c'est de parler uniquement des jeux fait pour la première fois dans l'année 2012.
Bonne surprises, déceptions, jeux attendus, jeux aimés, jeux détestés,... bref ceux qui nous ont marqué en 2012.

18 jeux (tout genre confondus)
12 RPG
6 jeux antérieurs à 2012 dont 4 RPG

Another Century's Episode R (Ps3)
Castlevania Symphony of Night (PsP dans unecompilation)
Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG (Ps3)
Dai 2 Ji Super Robot Taisen Z II Saisei Hen (PsP)
Final Fantasy II 20th Anniversary Edition (PsP)
Final Fantasy XIII-2 (X360)
Kidô Senshi Gundam Extreme Versus (Ps3)
Naruto Shippuden Unltimate Ninja Storm Generation (Ps3)
Pandora's Tower (Wii)
Resonance of Fate (Ps3)
SD Gundam G Generation Over World (PsP)
Super Robot Taisen A Portable (PsP)
Super Robot Taisen OG Saga Masô Kishin I & II (PsP)
Tales of Graces F (Ps3)
The Last Story (Wii)
Zone of the Enders HD Collection

Top V:

_ Super Robot Taisen OG Saga Masô Kishin I & II (PsP)
Remasterisation de la version NDS du 1° opus plus suite du jeu.
Le 1° opus a reçut un petit lifting appréciable, la correction de quelques incohérences présente dès la version S Faicom et surtout un doublage de qualité.
L'histoire est en 2 parties se déroulant avant SRT 2 / SRT OG1 et après SRT 4 / SRT OGs2. La grande force de ce jeu est son univers médiéval-fantastique, son scénario, une guerre entre 3 pays envenimée par une Secte voulant la résurrection d'un dieu maléfique, mais surtout ces nombreux personnages tous travaillé.
Le 2° opus, suivant le trace de son grand frère est tout de même moins réussis, la faute à un scénario incomplet et aux personnages moins travaillés. Mais ça reste un très bon jeu tout de même.

_ Resonance of Fate (Ps3)
Principalement pour son gameplay novateur, ses persos très attachants et drôle) et son univers sombre et mystérieux. Dommage que l'histoire ne soit ps plus mise en avant, un comble pour un RPG.

_ Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG (Ps3)
Adaptation dans l'univers OG d'ancien SRT sur support HD pour la première fois. Adaptation réussite dans l'ensemble sauf concernant SRT EX :crying:

_ Castlevania Symphony of Night (PsP dans compilation)
Bien que l'histoire ne soit pas développée et qu'il faille avoir jouer aux autres opus pour l’apprécier pleinement, je suis tombé sous le charme de l'univers et des persos charismatique. L'OST est sublime.

Les déceptions:

_ Tales of Graces F (Ps3)
Gameplay vraiment bien, nerveux et technique. Grande durée de vie avec en plus un mode NG+. Bien drôle grâce à l'humour typique à la saga. Mais malheureusement avec une histoire prévisible et peu originale, un héros naïf au possible, des antagonistes sans intérêt et une OST merdique...

_ Another Century's Episode R (Ps3)
Aussi rigide et peu ergonomique que l'opus PsP sans la possibilité de contrôler les "méchants" de chaque univers.
En plus de ça quelques robots sont inutilisable dans la plupart des missions. ACE 2 et 3 sur Ps2 enterrent complètement ce jeu.

_ Zone of the Enders HD Collection (X360)
Je suis déçut de la compilation surtout. Rien n'a été améliorer dans le premier opus et ils n'ont même pas pris la peine d'offrir le choix entre les doublages US ou originaux...

Avis mitigés:

_ Final Fantasy XIII-2 (X360)
Bien plus agréable à jouer que son grand frère, avec la correction de certains défauts. Mais pourtant moins réussis techniquement et avec un scénario à ras les pâquerettes et surtout sans fin avec une tonne de DLC payant... Sans compter le peut de persos jouable et de pnj intéressants.

_ The Last Story (Wii)
Ce qui ma gêner c'est son histoire, sans surprise, banale et courte, avec des persos certes sympa mais très clichés. Heureusement que la narration est de qualité, ainsi que la réalisation. Le gameplay est très sympa grâce au mélange A-RPG/Infiltration.

A vous :ok:

Athray_ Athray_
MP
Niveau 10
02 janvier 2013 à 13:16:12

Je vais honteusement c/c mon post sur JoL qui avait un topic similaire (les tops/flops 2012 et attentes 2013 tant qu'on y est). Ça concerne que les jeux sortis en 2012 par contre, pas ceux avec lesquels je joue avec 3 ans de retard. Attention pavé.

TOP GOTY
-Tales of Graces f: Mon RPG de l'année, et en fait un des meilleurs auxquels j'ai pu jouer depuis quelques années. La formule Tales marche toujours, et on a ici une histoire (volontairement) minimaliste mais vraiment centrée autour du petit groupe de personnages. Et à côté de ça, un système de combat super dynamique et bien pensé qui font que j'ai eu beaucoup de mal à décrocher du jeu.

-BlazBlue Continuum Shift Extend: Sans y aller par 4 chemins, BlazBlue est à mon sens la meilleure licence de jeu de baston sur génération actuelle. Plus accessible qu'un Guilty Gear tout est restant bien technique, et le dernier opus vient perfectionner les mécanismes déjà bien rodés avec les 3 précédents.

-Katawa Shoujo: Si on peut compter les Visual Novels dans les jeux. Pour faire simple, je crois pas que j'avais déjà versé une larme devant un jeu, ben maintenant c'est fait. My feels T__T

-Gundam ExVS: Bon je triche, il est sorti courant décembre 2011 techniquement mais du coup je le considère comme un jeu de 2012. Surtout vu le temps passé dessus. J'en ferai bien la pub, mais Kotaku résume mieux que moi la roxance du jeu.
http://kotaku.com/5920417/why-gundam-extreme-vs-is-the-best-anime+based-game-ever-made

-Hitman Absolution: Celui-là je l'attendais pas, n'étant pas particulièrement accro à la série je me suis retrouvé à y jouer par hasard, mais il m'a bien accroché. Et le mode Contrats est blindé de possibilités pour faire durer le jeu, si la communauté suit.

Autres coups de cœur divers:
-Atelier Meruru: Du RPG très sympathique pour peu qu'on accroche à l'univers et à la formule, où tout tourne autour de l'alchimie. En gros, faut aimer le craft
-Neptunia mkII: Jeu de l'espace pour otaku/vieux gamers blindés de références obscures à la con, il m'a éclaté. Mais il sera clairement pas du goût de tout le monde.

Potentiel:
-Zone of the Enders HD: J'y ai pas -encore- joué assez pour m'en faire un avis définitif, mais c'était un jeu culte sur PS2 et je commence à voir pourquoi.

Déceptions
-SoulCalibur V: Pourtant j'étais fan jusqu'au IV (inclus), sur lequel j'ai du passer quelques centaines d'heures aussi bien en VS entre potes qu'online. Mais le V j'ai pas réussi à y accrocher. Dégager la moitié du casting sans préavis c'était un coup gonflé, mais à mon avis pas malin de la part de Namco.
Bon à sa décharge, la sortie de BlazBlue CSE à peine 2 semaines après SC5 n'a certainement pas joué en sa faveur en ce qui me concerne.

Et c'est tout je crois bien, en général les jeux que j'achète soit je *sais* que je vais aimer, soit j'attends quelques retours avant, donc je suis rarement déçu de mes achats.

Attentes 2013
-Persona 4 the Golden: Persona fait partie de mes licences RPG favorites, j'attends donc fortement le remake du 4. Au point que c'est ce qui va devoir me faire acheter une Vita...
-BlazBlue Chronophantasma: Nouveau BlazBlue, 'nuff said.
-Persona 4 Arena: Les développeurs de BlazBlue qui font un jeu basé sur l'univers de Persona... autant dire que pour moi c'est une sorte de fantasme qui se réalise \o/
-Tales of Xillia: Graces ayant été une très bonne expérience, je prendrai la suivant sans réfléchir.
-Atelier Ayesha: Idem, remplacer le Graces d'au-dessus par Meruru.

En gros:
Une bonne année pour ma part, peu de jeux réellement inoubliables mais pas mal qui m'ont vraiment bien accroché sur leur durée, et c'est tout ce que je leur demande.

Bahamut-Omega Bahamut-Omega
MP
Niveau 10
02 janvier 2013 à 13:21:46

Moi aussi j'ai copié-collé un post sur Legendra :rouge:

Sinon j’attends avec impatience:
Ni no Kuni sur Ps3
Tales of Xilia
Un éventuel SRT Z 3
Un éventuel SRT Masô Kishin II-2 ou III
Un éventuel SRT OGs 3

Et avec curiosité mais sans espérance
Final Fantasy XIII-3 Lightning Returns
Final Fantasy Versus XIII
Final Fatasy Type-0
Bravely Defaut
Zone of the Enders 3

Athray_ Athray_
MP
Niveau 10
02 janvier 2013 à 14:09:01

Tiens, ça me rappelle que j'ai hésité à mettre Final Fantasy XIII-2 dans les semi-déceptions... Finalement non parce qu'il est sympathique à jouer en soi mais toujours cette impression de "tant de bruit pour ça ?". Du coup le XIII-3 ce sera pareil, je le ferai pour la culture parce que c'est un FF, mais j'en attends peu.

Et j'en profite du post à part pour mettre les jeux plus anciens mais auxquels j'ai joué qu'en 2012. Pas de pavé cette fois, y en a que 2 que je retiens.

-Muv-Luv Alternative: Encore une Visual Novel, mais vu que c'est mon expérience JV (?) la plus marquante de l'année, je peux pas ne pas le citer. L'une des meilleurs histoires que j'ai pu lire/voir/jouer/ce que vous voulez, tous formats et styles confondus. Très complexe, bien ficelée, terriblement sombre par moments et pourtant simplement décrite comme "a tale of love and courage" par son auteur.
En plus y a du mech, des batailles épiques, et c'est très bien réalisé bien qu'étant une simple VN.

-Batman Arkham City: Bon il est connu et encensé partout -à juste titre- donc c'est pas franchement la peine de m'étendre dessus, c'est juste une claque énorme aussi bien niveau graphique que gameplay, avec une ambiance parfaitement retranscrite. J'en avais bien besoin pour remonter mon bat-mood après TDKR :-p

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment