Je vais honteusement c/c mon post sur JoL qui avait un topic similaire (les tops/flops 2012 et attentes 2013 tant qu'on y est). Ça concerne que les jeux sortis en 2012 par contre, pas ceux avec lesquels je joue avec 3 ans de retard. Attention pavé.
TOP GOTY
-Tales of Graces f: Mon RPG de l'année, et en fait un des meilleurs auxquels j'ai pu jouer depuis quelques années. La formule Tales marche toujours, et on a ici une histoire (volontairement) minimaliste mais vraiment centrée autour du petit groupe de personnages. Et à côté de ça, un système de combat super dynamique et bien pensé qui font que j'ai eu beaucoup de mal à décrocher du jeu.
-BlazBlue Continuum Shift Extend: Sans y aller par 4 chemins, BlazBlue est à mon sens la meilleure licence de jeu de baston sur génération actuelle. Plus accessible qu'un Guilty Gear tout est restant bien technique, et le dernier opus vient perfectionner les mécanismes déjà bien rodés avec les 3 précédents.
-Katawa Shoujo: Si on peut compter les Visual Novels dans les jeux. Pour faire simple, je crois pas que j'avais déjà versé une larme devant un jeu, ben maintenant c'est fait. My feels T__T
-Gundam ExVS: Bon je triche, il est sorti courant décembre 2011 techniquement mais du coup je le considère comme un jeu de 2012. Surtout vu le temps passé dessus. J'en ferai bien la pub, mais Kotaku résume mieux que moi la roxance du jeu.
http://kotaku.com/5920417/why-gundam-extreme-vs-is-the-best-anime+based-game-ever-made
-Hitman Absolution: Celui-là je l'attendais pas, n'étant pas particulièrement accro à la série je me suis retrouvé à y jouer par hasard, mais il m'a bien accroché. Et le mode Contrats est blindé de possibilités pour faire durer le jeu, si la communauté suit.
Autres coups de cœur divers:
-Atelier Meruru: Du RPG très sympathique pour peu qu'on accroche à l'univers et à la formule, où tout tourne autour de l'alchimie. En gros, faut aimer le craft
-Neptunia mkII: Jeu de l'espace pour otaku/vieux gamers blindés de références obscures à la con, il m'a éclaté. Mais il sera clairement pas du goût de tout le monde.
Potentiel:
-Zone of the Enders HD: J'y ai pas -encore- joué assez pour m'en faire un avis définitif, mais c'était un jeu culte sur PS2 et je commence à voir pourquoi.
Déceptions
-SoulCalibur V: Pourtant j'étais fan jusqu'au IV (inclus), sur lequel j'ai du passer quelques centaines d'heures aussi bien en VS entre potes qu'online. Mais le V j'ai pas réussi à y accrocher. Dégager la moitié du casting sans préavis c'était un coup gonflé, mais à mon avis pas malin de la part de Namco.
Bon à sa décharge, la sortie de BlazBlue CSE à peine 2 semaines après SC5 n'a certainement pas joué en sa faveur en ce qui me concerne.
Et c'est tout je crois bien, en général les jeux que j'achète soit je *sais* que je vais aimer, soit j'attends quelques retours avant, donc je suis rarement déçu de mes achats.
Attentes 2013
-Persona 4 the Golden: Persona fait partie de mes licences RPG favorites, j'attends donc fortement le remake du 4. Au point que c'est ce qui va devoir me faire acheter une Vita...
-BlazBlue Chronophantasma: Nouveau BlazBlue, 'nuff said.
-Persona 4 Arena: Les développeurs de BlazBlue qui font un jeu basé sur l'univers de Persona... autant dire que pour moi c'est une sorte de fantasme qui se réalise \o/
-Tales of Xillia: Graces ayant été une très bonne expérience, je prendrai la suivant sans réfléchir.
-Atelier Ayesha: Idem, remplacer le Graces d'au-dessus par Meruru.
En gros:
Une bonne année pour ma part, peu de jeux réellement inoubliables mais pas mal qui m'ont vraiment bien accroché sur leur durée, et c'est tout ce que je leur demande.