CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Blabla général du forum

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 46»
Page suivanteFin
hell_tanuki hell_tanuki
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 13:22:17

En fait Sora, c'est pas réellement si différent aujourd'hui qu'à l'époque... les méthodes actuelles de traductions sont proprement archaïques, il faudrait revoir tout le système depuis le haut de l'échelle. Et accessoirement essayer d'embaucher des gens qui savent traduire un texte sans le réécrire à outrance, genre "Trop j'ai du vocabulaire, il faut que je l'étale même si pour ça je dois placer des mots hors contexte !". Les gens qui embauchent ne savent même pas précisément quelles sont les qualités nécessaires pour faire une bonne traduction de jeu... Il faut aussi savoir qu'une grosse majorité des traducteurs ne sont pas des joueurs, même occasionnels. Enfin, il y aurait trop à dire donc j'arrête là :pacg:

Par contre Athray, les RPG en jap' c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. J'en ai fais des tas et je n'ai jamais eu besoin d'une FAQ plus d'une fois. Mais même sans, tu test et voilà :)
M'enfin maintenant, je connais assez de mots/lectures pour m'en sortir directement, c'est toujours les mêmes termes qui reviennent d'un jeu à l'autre :-p
Pour l'histoire, je pense que les jeux sont maintenant assez dynamisés (CS et tout) pour que tu puisses comprendre tout ce qui importe via le contexte (les clichés feront le reste :noel: ). Et avec le doublage c'est encore plus simple !

Bon, il faut dire que l'histoire est pour moi secondaire aussi... c'est quelque chose qui ne sert que lors de la première partie, qui peut facilement se rattraper sur le net si besoin, et qui au final reste souvent (trop) classique.

Athray_ Athray_
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 13:36:08

C'est peut-être la principale différence pour moi, j'ai vraiment besoin d'être "dans" l'histoire pour apprécier un RPG (hors cas particulier), et ma compréhension du japonais écrit est assez inexistante. Du coup je sais que j'aurai besoin de lire les traductions à chaque dialogue, et c'est pas la meilleure façon d'apprécier un jeu >__>

Mais j'y travaille, l'apprentissage du japonais est un projet à moyen terme. Déjà quand c'est parlé, les années d'otakisme commencent presque à payer :rire:
Remarque, les RPG modernes où tout est doublé, ça vaudrait le coup d'essayer. J'ai bien réussi à saisir la plus grosse partie de l'histoire de Black Rock Shooter rien qu'aux dialogues xD

"Les gens qui embauchent ne savent même pas précisément quelles sont les qualités nécessaires pour faire une bonne traduction de jeu... Il faut aussi savoir qu'une grosse majorité des traducteurs ne sont pas des joueurs, même occasionnels."

Ayant aussi bossé dans un milieu plus ou moins lié, je dirais que ça dépend des boites. Les traducteurs sont souvent en effet des "professionnels" de la langue sans forcément avoir une expérience de joueur. Ils traduisent des pavés de texte, c'est tout. Mais ils sont pas seuls :-d
Mais dans ce que je faisais (QA localisation), ils recherchaient justement des joueurs pour tester tout ça en jeu, et voir si le résultat était clair et cohérent avec le jeu.

Par contre, j'ai l'impression que certains éditeurs zappent complètement cette étape, quand je vois les traductions de certains jeux...

  • points DGW3* :-d
hell_tanuki hell_tanuki
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 14:06:17

J'avoue que suivre phrase par phrase, c'est LE truc à faire pour ne profiter ni de l'histoire ni du jeu :nah:

Il est sympa Black Rock Shooter ? Autant je suis à fond dans les Vocaloid, autant c'est pas du tout le jeu qui me tente à première vue :(

Oui, mais ce n'est clairement pas le point le plus important, c'est juste histoire de pouvoir saisir plus facilement un contexte. Un non-joueur aura de la peine à savoir ce à quoi peut se rapporter telle ou telle cellule, et donc à apporter une traduction claire. Après t'as encore les retours des testeurs qui permettent d'épurer le plus gros (normalement), mais bon on est loin du test à toute épreuve.

Le pire c'est que ça ne se limite même pas au jeu vidéo... j'ai vu de ces erreurs de la nature dans certains bouquins de Fantasy... ça fait froid dans le dos ! Quand tu sais que c'est juste un texte à traduire et à relire (contrairement aux jeux où il y a un contexte visuel important), tu te dis qu'il y a vraiment des glandeurs quoi... :malade:

Athray_ Athray_
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 14:39:41

Y a surtout des éditeurs qui en ont pas grand chose à faire de la localisation. De mon expérience c'est super variable justement, certains écoutent beaucoup les suggestions et retours des testeurs, quitte à réécrire des parties entières du jeu plusieurs fois, et d'autres... sont moins soucieux on va dire, et se contentent de savoir qu'il y a pas trop de fautes sans chercher plus loin.

C'est sûr que l'idéal c'est quand les traducteurs sont aussi joueurs, mais ça court pas toujours les rues. Encore que, quand on voit de plus en plus de fantrad', que ce soit a niveau des jeux ou d'animes, ça donne un peu espoir pour la suite. Et y a du progrès quand même chez certains éditeurs genre Square. Leurs sorties actuelles ont une bonne traduction parait-il, on est loin des horreurs de FF7.

"Il est sympa Black Rock Shooter ? Autant je suis à fond dans les Vocaloid, autant c'est pas du tout le jeu qui me tente à première vue :( "

BRS n'a pas grand chose à voir avec les Vocaloid au final, à part une chanson de Miku sur le thème. Même si ironiquement c'est ce qui a fait un peu plus connaitre le personnage, qui était juste à l'état de concept-art de huke.

Ladite chanson est reprise en OP de la série d'ailleurs :p

Le jeu en soi j'aime bien. Le gameplay est un mélange assez unique de shoot/RPG, simpliste au début mais devient bien sympa par la suite surtout au niveau des boss-fights. Progression super linéaire par contre (jeu en "couloir") et techniquement correct, sans plus même si les personnages sont -forcément- très stylisés.
Sachant que j'avais preorder le jeu (en version collector overpriced \o/ ) dès son annonce en tant que bon fanboy de BRS mais sans en attendre grand chose, ça a été une très bonne surprise :-d

Si t'es dans le trip Vocaloid je te dirais de te jeter sur les Project Diva par contre si c'est pas déjà fait. Ils sont bien trippants dans le genre ^^

Sora_1992 Sora_1992
MP
Niveau 12
17 février 2012 à 15:57:44

Il y a un peu trop de pavé pour le coup :hap:

Athray_ Athray_
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 16:57:08

C'est le principe d'une discussion construite sur un forum :-d

Je trouve ça plus constructif que 3 pages de messages mono-ligne, perso :þ

hell_tanuki hell_tanuki
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 17:54:25

On dira que c'est ce qui différencie un forum d'un chat :-)))

Mouais, je pense que je n'ai pas encore vu assez d’environnements différents alors... je garde espoir ! :p)
(ceci dit, stop les traductions JP->EN puis EN->FR... c'est une aberration sans nom)

BRS j'ai vu l'OAV et j'ai pas trouvé ça super, pas encore vu l'anime :(
Le jeu ne me tente pas justement pour le côté shoot... c'est un truc auquel je n'accroche pas du tout, et ça revient un peu à la mode il semblerait (tant mieux pour ceux qui aiment parce que ça se faisait rare je crois). Bon, ben je vais rester sur Project Diva Extend :coeur:
(et bientôt Project Mirai, qui n'a pas l'air spécialement dément mais bon :-p )

Athray_ Athray_
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 18:37:26

L'OAV de BRS c'est très... concept, c'est plus une démo technique qu'autre chose. Les vagues bouts de scénario sont pas expliqués, et la fin est tellement ouverte qu'on peut difficilement appeler ça une fin.
La série suit la même idée (passages school life/monde de BRS mis en parallèle) mais en 8 épisodes, j'espère une histoire plus construite.

Par contre le jeu n'a RIEN à voir côté histoire et ambiance, c'est sur une Terre assez post-apo avec l'humanité quasiment décimée et des aliens (?) à bouter.
Et surtout BRS est un "vrai" personnage au lieu d'une sorte d'avatar, avec une histoire et tout.
Le gameplay fait plus JRPG sinon, l'aspect shoot vient du fait que les combats sont en temps réel qu'on doit viser/tirer (sans bouger librement, c'est bizarre au début). Avec à côté les skills, items, levels et autres trucs habituels des RPG.

Au final je le trouve vraiment sympa mais je le recommanderais pas nécessairement sans tester si on est pas fan du personnage. A part peut-être pour l'OP qui déchire.
http://www.youtube.com/watch?v=e6Z40itI7Qo

Project Diva Extend c'est celui que j'ai pas tiens... vu que j'ai le 1 et le 2, et que le Extend reprend essentiellement des titres de ceux-là avec quelques rares inédites. Je la trouve pas super d'ailleurs sa playlist comparé aux 2 premiers.
Mirai heu... ça attendra que j'aie une 3DS. Donc certainement jamais >__>

hell_tanuki hell_tanuki
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 18:44:31

Extend ne paie pas de mine comme ça, on penserait que c'est un Project Diva 2.5, mais en fait non. Il fait passer le 2 pour un 1.5 tellement il est blindé :)

Athray_ Athray_
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 19:38:46

Ben j'ai comparé les playlists dans l'idée d'un achat éventuel et y a pas photo, si on a les 2 premiers, Extend n'apporte quasiment rien :/
Y a quelques rares inédites qui me feraient envie, mais clairement pas au point de racheter un jeu.

Si on a que le 1 par exemple alors ouais, c'est sûrement une bonne alternative au 2. Encore que, y a nettement moins de chansons dans le Extend que dans le 2 il me semble. Après, ça se joue aussi à la préférence niveau playlist :P

hell_tanuki hell_tanuki
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 20:40:31

Il doit y avoir pas loin de 20 nouvelles chansons quand même :(
(on a pas touché aux DLC du 1 et du 2 en fait, ça doit jouer)
C'est carrément sympa si Miku n'est pas ta préférée, il y en a pour tout le monde :)

Il y a aussi un paquet de super costumes, mais je sais pas si ça ajoute vraiment de l'intérêt au jeu... ça dépend de toi :-p

Athray_ Athray_
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 21:04:08

Y a un petit lot de nouvelles chansons (récentes) mais il manque des classiques comparé aux 2 premiers. Et parmi les nouvelles, y en a ptêt 4-5 qui me tentent vraiment, les autres je connais pas ou j'apprécie pas plus que ça.
Donc léger pour le racheter, imo.

Et après vérification, 36 chansons au total quand le 2 en a 46 (hors DLC), il est pas si blindé que ça :/

Cela dit, je n'exclus pas de l'ajouter à une prochaine commande de jeux imports, un jour où j'ai trop d'argent :-d
Et que je pourrai plus résister à l'envie de faire Stargazer ou Luka Luka Night Fever \o/

D'ailleurs puisqu'on en parlait tout à l'heure, je trouve dommage de voir BRS dans aucun des jeux. Que ce soit la chanson (que j'aime bien, en plus le clip est déjà fait) ou même en costume. Là j'achèterais direct :O

hell_tanuki hell_tanuki
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 21:28:35

Ben il manque des classiques... c'est surtout que c'est inutile de les remettre d'un jeu à l'autre, ou alors avec un clip/vocaloid différent.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais en tout cas j'ai trouvé l'Extend carrément plus frais que le 2 :(
Mais bon, c'est peut-être moi :p)

Moi je trouve dommage de ne pas avoir Gumi, mais elle sera dans Project Mirai alors je survivrai :content:

king-kazma king-kazma
MP
Niveau 9
17 février 2012 à 22:05:40

vous parlez de jeu de rythme???

j'aime pas trop ce genre de jeu, enfin jamais essayer donc dure de jugé, mais bon sa ne m'attire pas des masses. :non2:

sinon pour les langues des anime et jeu, autant un jeu en: anglais, jap ou n'importe quel langue sa me dérange pas, qu'un anime si.

enfaite, tout mais jeu psp sont import jap :rouge:

hell_tanuki hell_tanuki
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 22:41:03

Oui :-)

Ça ne m'attirait pas du tout à la base, mais franchement ça passe bien :ok:

Tous mes jeux sont import jap :-p
(sauf les vieux de la bonne époque)

king-kazma king-kazma
MP
Niveau 9
17 février 2012 à 23:09:54

peut-être un jours j'essayerai, si j'ai de l'argent en trop... :o))

sinon plus j'avance, plus les jeu qui sortent par chez nous ne m’intéresse pas, trop casual, sort 10 ans après, traduction laisse a désirer,... :nah:

sinon tu es japonais(e)? ou-bien tu comprend? car certain jeu j’ose pas trop mis frotter car galère, genre les RPG. :peur:
quoi que je fais les Super robot (depuis peut) et sa passe quand même.

Athray_ Athray_
MP
Niveau 10
17 février 2012 à 23:41:14

Je suis pas non plus axé jeux de rythme en général, mais les Project Diva ça passe bien. Faut juste être fan des Vocaloid en général, et de Miku en particulier.
Le seul autre jeu de rythme qui m'a éclaté c'est les Ouendan sur DS. Pour d'autres raisons :-d

Pareil sinon, les 3/4 des mes jeux PSP sont imports jap. Pas tous par contre, y a de l'US et quelques EU (les RPG, en fait). C'est pour ça que j'apprécie la PSP dézonée et que j'envisage même pas une 3DS. Sortir une console zonée de nos jours franchement... ça a achevé le peu de Foi que j'avais encore en Nintendo.

Bon, tu m'as un peu vendu le Extend là quand même, c'est vrai qu'un pack de chansons que je connais pas et plus d'autres Vocaloid, ça pourrait être fun aussi...
Damn, et mes bonnes résolutions de pas trop dépenser, alors ? >__>

king-kazma king-kazma
MP
Niveau 9
17 février 2012 à 23:48:42

vive les consoles non zonée :fete:

et puis quand tu vois les jeux (ds, 3ds) sa ne donne pas envie de les achetés
j'ai la ds, juste pour pour le port gba pour ff 5 et 6 et certains remake comme ff 3 et 4 et les dragon quest. sinon je trouve que ces une console pour les plus jeune

maintenant reste plus qu'à voir la vita si elle sera zonée ou non, et les futur jeu...

Athray_ Athray_
MP
Niveau 10
18 février 2012 à 00:01:14

Je crois que c'est déjà officiel, la Vita n'est pas zonée a priori. La seule restriction c'est un seul PSN/console, ce qui limite les possibilités pour les DLC si on a des jeux de plusieurs régions.

Ça reste assez minime donc comme restriction, et tant mieux. Maintenant on attend les jeux aussi :D

king-kazma king-kazma
MP
Niveau 9
18 février 2012 à 07:53:42

claire, moi si ils me sortent des jeux gundam, macross, AC, SRT, sa me va, il y a déjà disgaea 3 returns qui m’intéresse, mais bon, psn + en jap, donc je laisse tomber, disgaea en jap pas très possible :peur:

sinon, un seul compte psn??? :ouch: donc ou-bien sa sera jap, ou-bien fr (belge pour moi :p) ) mais pas les deux???

faudra trouver un subterfuge, genre acheter et télécharger sur ps3 et le mettre sur psp, mais je sais pas si ces possible.

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 46»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment