Pour un utilisateur carrément habitué Windows, c'est très fortement déconseillé de virer sa partition Windows et passer à Linux sinon tu seras perdu.
Beaucoup de choses changent et quelques fois, l'utilisation de la console en mode graphique est nécessaire (faut pas croire, ça rends les taches bien plus rapide
Ce que je peux te dire, c'est que si tu utilise Linux simplement et que tu joue grâce à Steam sur Linux, tu n'aura pas besoin de plus de connaissance dans le système d’exploitation parce qu'il (je parle d'Ubuntu) est très fortement simplifié pour une utilisation bureautique, multimédia etc...
par exemple, tu DL l'ISO gratuitement, tu mets sur CD ou clé, tu boot au démarrage dessus et là, t'arrive sur un bureau temporaire qui te guidera à l'installation de Linux.ta carte graphique est detecté, ta carte réseau, ta carte son etc... tout y est et tout est fonctionnel alors que Linux n'est même pas encore installé, simplement chargé dans ta mémoire.
une fois installé, tu n'auras qu'à mettre à jour ton Linux le plus souvent possible puisque Linux se met constamment à jour et n'apporte pas que de la stabilité dans l'OS mais également à tes programmes qui y sont installé, en un clique, tu passeras à la dernière version de Mozilla, de Flash, des codecs, d'autres programmes comme Libre Office sans compter le système lui même. bref, c'est bien plus simplifié qu'un Windows où tu dois tout mettre à jour manuellement.
Je n'ai que des comblés à mon actif, j'installe Linux à tout ceux qui sont intéressés, en dual boot, il le préfère à Windows aussi à quelques exceptions près
Le seul moyen de savoir est de tester toi même et de t'en faire un avis.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html
Si ça t’intéresse, feuillette un peu ce tutoriel sur Linux, tu verras