Bon, alors je vais contrebalancer un peu tout ça
Déjà on est obligé de constater avec CoD et BF que les cheats sont 100 fois plus courant dans les FPS que dans les dota like ou les MMO, donc peut être que les développeurs sont simplement impuissant, comme les majors sont impuissantes à nous empêcher de regarder leurs séries en streaming.
Perso je trouve que valve a beaucoup de mérite, ils ont toujours su prendre des risques, ils ont lancé les jeux les plus populaire et les plus joués du monde, c'est en grande partie grâce à eu que le jeu PC à tenu le choc face aux consoles.
Après, grâce à RioT qui a montré qu'investir et redistribuer dans son jeu à travers des tournois et compétitions permettait de le développer et de up son chiffre d'affaire au final, aujourd'hui valve commence à redistribuer massivement dans les tournois, The Internationnal pour Dota avec plusieurs millions en cashprice et 2 tournois à 250k pour CS qui donne une énorme visibilité au jeu, etc etc..
Et pour finir sur les cheats, y'a des cheats payant avec abonnement qui sont modifiés constament, ce qui les rend indétectable par le vac, comme un antivirus ne peux pas détecter un virus qui changerait sa signature tous les jours..
Mais ça reste à la marge, la plupart des cheaters ne cheat pas longtemps. On se lasse très vite quand on cheat, c'est logique.
Certains essayent de se faire un nom sur la scène CS en cheatant, ils sont pas nombreux mais j'en connais et c'est eux qui me dégoutent le plus.
Pavé Caesar comme on dit, désolé