CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Option threads

lolilolex
lolilolex
Niveau 9
30 octobre 2013 à 19:13:28

Salut à tous,

Petit topic juste pour vous faire part de l'option de lancement -threads. En effet, j'ai découvert récemment qu'il y avait une "nouvelle" option de lancement, celle-ci. Elle permet d'indiquer le nombre de coeurs de votre processeur à utiliser.

Par exemple j'ai un quadcore, j'ai mis -threads 4.
Je suis passé de 220 fps en moyenne à 510 !
Donc visiblement par défaut le jeu n'utilisait pas mon quadcore ... Et je n'ai rien fais d'autre à par rentrer cette commande pour gagner plus de 300 fps.

Donc voilà, je trouvais ça assez intéressant pour partager à ceux qui ne connaissaient pas cette option de lancement tout comme moi. J'ai fais une recherche dans les sujets et dans les messages ainsi que dans les topics épinglés, je ne l'ai vue mentionnée nulle part, c'est pour cette raison que je me suis permis de créer ce topic (même si certains la connaissent déjà).

Bon jeu. :play:

Sovex66
Sovex66
Niveau 10
30 octobre 2013 à 19:23:19

Pour une double quad je met donc 8 ?
Meme si ils sont virtuel ?

aiesnow
aiesnow
Niveau 9
30 octobre 2013 à 19:24:30

merci je testerais quand je rentrerais chez moi mais j'ai que de coeurs donc je pense qu'il les utilise déjà :hap:

MqTz0r
MqTz0r
Niveau 8
30 octobre 2013 à 20:05:55

J'ai test sa à l'air de marcher j'ai un i5 3570 et j'était à environ 400fps avec des personnes sur le serveur, à test en match merci de l'info :)

dukeaunem
dukeaunem
Niveau 10
30 octobre 2013 à 20:12:31

J'ai un dual core intel I5 3210M ( pour portable :hap: ) il a 2 core logiques et 2 autres simulés virtuellement ( Hyperthreading ).
J'mets "threads 4" ou "threads 2" du coup ? :noel:

lolilolex
lolilolex
Niveau 9
30 octobre 2013 à 20:28:08

Re, alors je me suis un peu renseigné.
En fait CS:GO utilise 3 coeurs par défaut. Donc il faut utiliser cette commande si on utilise 4 coeurs ou plus.

MqTz0r Voir le profil de MqTz0r
Posté le 30 octobre 2013 à 20:05:55 Avertir un administrateur
J'ai test sa à l'air de marcher j'ai un i5 3570 et j'était à environ 400fps avec des personnes sur le serveur, à test en match merci de l'info :)
:d) Que ce soit en match ou autre ça sera pareil, ça le fait pour tout le jeu, peu importe ce que tu y fais. ^^

DukeAuNem Voir le profil de DukeAuNem
Posté le 30 octobre 2013 à 20:12:31 Avertir un administrateur
J'ai un dual core intel I5 3210M ( pour portable :hap: ) il a 2 core logiques et 2 autres simulés virtuellement ( Hyperthreading ).
J'mets "threads 4" ou "threads 2" du coup ? :noel:
:d) Donc comme j'ai précisé juste avant, ce sera -threads 4 ou rien du tout dans ton cas. Sinon c'est une bonne question. Je sais pas vraiment et je trouve rien à ce sujet. J'aurais tendance à dire que si t'as 2 coeurs virtuels, c'est pour être utilisés. Mais bon, je sais pas si ça peut avoir des effets néfastes physiques ou en jeu d'indiquer plus de coeurs que ce qu'on a réellement. Dans le doute, si c'est pas indispensable pour toi c'est option, ne la mets pas si tu veux pas prendre de risque. A toi de voir, ou alors faut aller sur les forums de steam pour demander.

Sovex66 Voir le profil de Sovex66
Posté le 30 octobre 2013 à 19:23:19 Avertir un administrateur
Pour une double quad je met donc 8 ?
:d) Oui. ^^
Et pour les virtuels, même que pour Sovex66.

Sinon dans mon cas j'ai un Processeur Intel® Core™ i5 3570 (Ivy Bridge quad core - 3.3 GHz), donc maintenant que je sais que le jeu utilise 3 coeurs par défaut, je suis surpris d'avoir gagné 300 fps avec juste un coeur (j'exagère pas, j'étais vraiment à 220 en moyenne sur une map vide et là j'en suis à 510, peu importe l'endroit dans les deux cas).

MqTz0r
MqTz0r
Niveau 8
30 octobre 2013 à 20:47:56

Je disais à test en match avec 10 joueurs si sa baisse, la on n'était 2 lol

aiesnow
aiesnow
Niveau 9
31 octobre 2013 à 00:57:37

ok en gros dans mon cas c'est useless. De toutes facons je vais changer de proc dans pas longtemps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2013 à 11:40:25

J'ai un i5 4670 et l'option n'a pas eu d'effet du tout !
Donc j'imagine que dans certains cas le jeu exploite déjà correctement les proc..

où alors je dois mettre threads 8 vu que j'ai 4 coeur avec hyperthreading mais j'ai pas envie de faire n'imp sans savoir :hap:

lolilolex
lolilolex
Niveau 9
31 octobre 2013 à 18:42:08

@x0x0x0x0
Ah c'est dommage, en tout cas ça a marché chez moi et MqTz0r.
Mais normalement le jeu exploite 3 coeurs par défaut, toi tu en as 4 donc c'est bizarre mais je crois savoir pourquoi, réponse en fin de post car finalement j'ai trouvé pour l'hyperthreading vu que vous êtes plusieurs.

En utilisant cette option de lancement, il ne faut pas indiquer les coeurs virtuels. Donc l'exemple de x0x0x0x0 : il a 4 coeurs physiques et 8 en hyperthreading, il faut donc mettre -threads 4. Mettre plus de coeurs que ce que l'on a n'aurait pas de danger (pas de conséquence niveau matériel), mais vous aurez simplement une perte de performance. Donc pas très grave mais vaut mieux mettre le bon nombre car on cherche à gagner des fps et pas en perdre.

Pour en revenir à x0x0x0x0 où l'option ne marche pas :
Il faut regarder de l'option "Multicore rendering" dans les options vidéos du jeu. En fait cette option permet l'utilisation de plusieurs coeurs si elle est activée. Donc logiquement il faut qu'elle soit activée pour que l'option de lancement -threads fonctionne. Mais il y a quand même certains où ils ont dû justement désactiver cette option pour que avoir le gain de fps. Donc c'est selon les cas, mettez l'option de lancement et si vous ne constatez pas de gain de fps, essayez de switcher entre ON et OFF.

MqTz0r
MqTz0r
Niveau 8
31 octobre 2013 à 19:59:11

Moi je confirme sa marche !!!

lolilolex
lolilolex
Niveau 9
31 octobre 2013 à 20:15:48

J'ai trouvé encore autre chose.

Il y a une commande qui est en relation avec -threads.
C'est mat_queue_mode. C'est la commande qui gère justement l'option "Multicore rendering" dont j'ai parlé dans mon dernier post.

Cette commande a 5 valeurs : -2, -1, 0, 1, 2.
Je sais juste que -1 est par défaut. Certains disent que 0 est pour un seul core et le 2 pour du multicore, mais ce sont des supositions et j'ai rien trouvé pour les autres valeurs.

J'ai testé les 5, certaines on fait baisser mes fps jusqu'à 100 et d'autres m'en ont fait gagner. Personnellement j'ai utilisé mat_queue_mode -2. J'ai gagné 100 fps (encore, donc là j'ai gagné en tout 600) et en plus ça a réglé un problème que j'avais (j'avais des mini freezes de 0,5 s toutes les 30 s, j'ai jamais pu le régler en réinstallant le jeu, vérifiant le cache, et j'ai eu ça que pour ce jeu, d'ailleurs c'est en cherchant à régler le problème que j'étais tombé sur l'option -threads).

:d) POUR RESUMER LE TOUT :g) :

• Mettez -threads x (x= nombres de coeurs PHYSIQUES donc pas les virtuels en hyperthreading) dans les options de lancement pour activer tout vos coeurs (vu que le jeu en utilise que 3 par défaut, donc utilisez cette option pour 4 ou plus), il faudra redémarrer le jeu pour que ça soit effectif;
  • Si vous ne constatez pas de gain de fps, allez dans options > options vidéos > avancées et switchez "Multicore Rendering" en ON/OFF (normalement pour que ça marche ça devrait être sur ON, mais si ce n'est pas le cas essayez avec OFF);
  • Une fois cela fait, utilisez la commande mat_queue_mode x (5 valeurs : -2, -1, 0, 1 ,2 [-1 par défaut]) soit dans un autoexec (mat_queue_mode "x"), ou dans les options de lancement sous forme de (+mat_queue_mode x). Essayez les 5 valeurs pour voir quel réglage augmente vos performances, vu qu'on ne sait pas à quoi correspondent vraiment les valeurs.

Note : pour faire le test entre les 5 valeurs, vous pouvez allez dans une partie hors ligne et taper la commande directement dans la console (mat_queue_mode x :d) sans guillemets), le changement est effectif après une quinzaine de secondes. Une fois que vous avez trouvé "votre" valeur, mettez-là comme je l'ai dis en option de lancement ou dans votre autoexec.

Voilà, faudra ptétre que je refasse un post propre, clair et concis car là c'est le bordel. Et merci MqTz0r pour ton retour. ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2013 à 23:31:08

Pas d'effet pour threads 4 mais par contre j'ai gagné 50 fps en changeant le mat_queue_mode :content:

:merci:

dukeaunem
dukeaunem
Niveau 10
31 octobre 2013 à 23:44:56

Pareil.
Aucun effet avec le threads mais le mat_queue m'a fais grimper mes FPS à 200 :hap:

bol_2_citron
bol_2_citron
Niveau 10
01 novembre 2013 à 00:03:24

-2=legacy default
-1=default
0=synchronous single thread
1=queued single thread
2=queued multithreaded

Just test for yourself if your game runs stable when it is enabled. It does for most of us.
naix1337 is offline Reply With Quote

This is in advanced videos options and called "Multicore Rendering".

Multicore Rendering On = mat_queue_mode -1 (or 2, it's the same)
Multicore Rendering Off = mat_queue_mode 0 (or -2, it's the same)

:hap:

Je testerai tout de même pas de risque de toute façon, threads 4 je l'ai depuis un moment, légère diff mais pas énorme (i53470)

hayden_jv
hayden_jv
Niveau 6
01 novembre 2013 à 01:22:55

Juste pour info, ça fait un baille que ça existe^^

e-dog75
e-dog75
Niveau 9
01 novembre 2013 à 01:32:46

ben moi j'ai rien gagné avec la queue de mat toussa :snif2:

VaaS-
VaaS-
Niveau 10
01 novembre 2013 à 14:35:27

moi non plus ça n'a rien changé niveaux perfs pour moi, et j'ai aussi un i5 3570k

Sous forums
  • Recherche de joueurs / Recrutement
  • Ancien sous-forum 2
  • Ancien sous-forum 4
  • Ancien sous-forum 3
La vidéo du moment