Le problème soulevé par Stain est intéressant et je me permet de rebondir sur ses propos. Les paramètres du tests de Turing peuvent faire varier les résultats du tout au tout.
Le test de Turing met en compétition deux personnes, l'une humaine et l'autre non. Ces personnes sont mises en relation avec un observateur devant déterminer laquelle est un ordinateur. On peut élargir (domaine intéressant) l'étude à l'observation de deux entités, l'une constituée d'humains et la seconde d'ordinateurs, et c'est ce que nous allons faire ici.
Imaginons un observateur x, n'ayant jamais joué à aucun jeux-vidéos. De l'autre côté, nous avons observatrice y, passionnée de Counter-Strike depuis sa plus tendre enfance et donnant à l'occasion des cours sur le sujet.
Donnons maintenant à notre test une limite de temps : 5 min, et essayons de nous mettre tour à tour dans la peau de nos observateurs.
Dans ce test les deux équipes sont CT sur dust_2 pour souligner plus efficacement mon point de vue.
On considère dans ce test que l'Aim peut être négligé car il est volontairement bridé dans le cadre des bots.
X va donc voir ceci : d'un côté, une équipe se répartissant toujours de manière similaire, 2a, 2b, 1mid, avec des variantes minimes.
De l'autre il voit une équipe changeant régulièrement de stratégie et donc moins prédictible.
Y voit quant-à elle une équipe jouant efficacement l'objectif tandis que la deuxième semble attacher trop d'importance aux actions individuelles.
Le temps d'observation de 5 min permet de ne pas prendre en compte le résultat final du match.
Le point que je veux aborder là est le suivant : outre les composantes a établir pour juger de l'humanité d'une équipe, l'observateur n'est lui aussi pas neutre et des postulats doivent être émis à son sujet!