Titre
Historie
Auteur
Hitoshi IWAAKI
Année
2004
Classification éditoriale
Seinin
Genres
Fiction/histoire
Prépublication
Magazine Afternoon
Pas encore licenciée en France
Synopsis:
Manga centré sur la vie et enfance d'Eumène de Cardia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Eum%C3%A8ne_de_Cardia ), futur secrétaire et général d'Alexendre le Grand.
L'histoire commence en 343 avant notre ère sur la cote perse en une rencontre entre Aristote et un jeune homme du nom d'Enumes originaire de cardia. Vision unique de son enfance, de son éducation, ses origines, des mœurs Grecques, et ce qui le conduira à sa marginalisation et à son statut de "Barbare".
Mon avis:
C'est le genre de manga qui ne mérite vraiment pas une critique après lecture de seulement deux tomes, tant t'as l'impression que le scénario ne va cesser de s'enrichir par la suite et qu'aucun tome ne peut être dissocié des autres, mais hélas seuls les deux premiers volumes et deux chapitres du troisième ont pu être traduits en français (à ma connaissance) alors si ce topic peut encourager le plus de personnes possibles à lire cette formidable histoire, tant mieux!
Vraiment ceux qui ont apprécié Eureka ne peuvent que se jeter sur ce Historie, sorte d'aboutissement de son style et d'exploitation maximal des capacités déjà bien présentent dans son précédent manga, mais handicapé par son format One Shot. C'est comme si Eureka me paraissait être un brouillon pour cette formidable épopée qu'est Historie, tu prends toute ses qualités, tu les exacerbes à leur paroxysme et tu supprimes tous ses défauts.
A commencer par les dessins, c'est simple, c'est frais, c'est aéré, et pourtant en 3 ans on sent une grosse maturité dans son style, les visages classiques d'apparences n'ont jamais été aussi expressifs que dans ce manga, pas de strabisme ici à la Hannibal, mais une simplicité dans le trait allié à une recherche extrême d'information dans le Background que ce soit les décors ou les costumes
ou même des partis pris esthétique chez certains personnages que je trouve inédit chez ce type
.
Le plus incroyable c'est la maitrise de son récit, aucun élément est là gratuitement, tout aura un intéret dans un prochain chapitre ou un autre tome, parce qu'il aime jouer avec son personnage principal, on voit qu'il porte un amour considérable à Euménes, alors même si la majorité des faits de son enfance doivent être fictifs, il y a derrière toute une richesse grecque super intéressante à découvrir, ce n'est jamais ennuyeux, il se passe toujours quelque chose, et c'est quand même extraordinaire cette description qu'il te fait de cet enfant en seulement deux tomes, son écriture est superbe, étonnant que je m'attache à ce point à un gosse, il est mystérieux, intriguant, intelligent, pleins d'expressions faciales qui font que t'es obligé de t'attacher à lui.
Il y a de l'action, des scènes historiques géniales comme toute la partie sur le sport que j'ai adoré, et puis de l'émotion qui s'accumule, jamais gratuitement, il construit ses personnages, sur le long terme jusqu'à les faire exploser sans qu'on s'y attende, qui n'a pas été ému par la page 25 du chapitre 19...? c'est super émouvant.
Je trouve ça ultra ambitieux, on sent que rien n'est laissé au hasard, que tout aura un impact un jour ou l'autre, c'est ça que je trouve vraiment fascinant, je n'ai jamais été aussi immergé qu'a la lecture de ce manga, et en seulement deux tomes mon dieu...
Réservé à un public avertis malgré tout, la cruauté de l'époque décrite y est montré sous tous ses angles, les enfants ne sont pas non plus épargnés...
Vu tout le foin qu'i est fait sur ce manga, j'espère ne pas être déçu le jour où ça débarquera en France. ![]()
Si tu as aimé Eureka je ne vois pas comment tu pourrais être déçu ![]()
J'ai pas lu Eurêka maais d etoute façon j'ai globalement plutôt confiance pour ce Historie. ![]()
Reste plus qu'à attendre qu'un éditeur l'achète, si ce n'est pas déjà fait.
mais putain c super beau
Si ça sort un jour en France, je l'achèterai surement! ![]()
Ah je croyais que!!
J'espère que mon avis est enthousiasmant parce que je suis mauvais pour ça, que je n'ai pas dis tout ce dont je voulais parler et que je suis quand même en première page du topic
![]()
Je prends les yeux fermés ![]()
J'y ai pensé toute la nuit, dieu que c'était génial ![]()
Vous croyez qu'il y aura vraiment une sortie française?
L'idéal c'est que la série soit pas trop longue et se termine bientot, comme ça un editeur pourrait le licencier sans prendre de risque.
C'est une blague, le peu de posts sur ce manga génial ?
Pas dispo en france aussi c'est pour ça. Mais après avoir fini Berserk je m'attaque à celui-là ![]()
Le 05 avril 2016 à 21:11:03 Ryk3m77 a écrit :
Pas dispo en france aussi c'est pour ça. Mais après avoir fini Berserk je m'attaque à celui-là
Ah d'accord je savais pas. Très bonne idée, il est excellent
, après y a peu de chapitres qui sortent et la série à encore un potentiel scénaristique énorme (cimer l'Histoire) donc j'espère que ça va continuer...
'tain la fausse joie, je pensais à une annonce de licence ![]()
Ah, ce manga, je me rappelle m'y être mis juste après ma période Kingdom (fin 2015).
Après quelques chapitres, je trouvais ça bien lent et je comprenais pas trop le but (l'attaque de la ville, le gars qui s'interpose, tout ça) ![]()
Vu tout le bien que j'en ai entendu depuis, je pense que je m'y remettrais à l'occasion, mais est-ce que ça finit par décoller tout ça ?
Et j'ai appris que le manga n'était pas fini apparemment ? Je savais pas !
J'ai écrit quelques lignes dessus ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-27-47749398-1-0-1-0-historie-l-antiquite-selon-iwaaki-parasite.htm
C'était supposé être une présentation mais pour faire bref parce que ça se résume en deux lignes :
C'est ultra sobre pour un manga, comme Monster, très ancré dans la réalité. J'ai vu de nombreux avis et beaucoup préféraient Vinland Saga à Historie, pourtant j'ai aussi vu pas mal lui reprocher ses tropes manga (à Vinland). Je dis juste ça parce que je prévois de lire Vinland aussi, je me demande ce que je peux en attendre, mais ça m'étonne que les gens préfèrent Vinland à Historie, c'est peut-être que les autres qualités surclassent les "tropes" ou bien que les gens s'en fichent ou qu'au contraire ils préfèrent quand ça fait plus "manga" ? Je sais pas. Je comprends de ce fait que, comme tu dis [Lui-meme], on peut avoir du mal à rentrer dedans. Mais à mon sens ça décolle dès le premier chapitre.
C'est sobre, et pourtant c'est passionnant, Iwaaki est un conteur de talent. C'est inspiré de faits réels, Eumènes est vraiment un personnage super intéressant et passionnant lui aussi. En fait il porte le manga pendant pas mal de tomes, et même quand d'autres persos excellents apparaissent, ils arrivent pas à lui voler la vedette. Le passé du Eumènes de la réalité est inconnu alors le passé d'Eumènes du manga est inventé.
Ca exploite des thèmes divers, ce qui me vient à l'esprit là c'est l'esclavage, les liens du sang (et comment ça pourrait se répercuter sur les actions d'un individu, selon les croyances de cette époque), et même les droits de la femme lol.
Y'a des personnages ultra cool, mais y'a deux foirages selon moi : Alexandre et sa mère. Cela dit c'est encore trop tôt pour se prononcer vraiment, Alexandre n'a que trop peu de temps d'apparition, mais les partis pris de l'auteur par rapport à la réalité historique du personnage font justement "manga", ce qui dénote par rapport au réalisme du reste du récit. En plus on se demande comment il va s'en sortir pour l'histoire vu que ces partis pris concernent des choses importantes de la vie d'Alexandre sa double personnalité, qui IRL était un être de chair et d'os et puis globalement je trouve l'idée bien pourrie.
Le dessin est pas brillant.
Pour ajouter quelques trucs vu que c'est un avis cette fois et que je veux bien spoil, par rapport à Eumènes et l'héritage du sang
<spoil>Eumènes est donc un Scythe de sang, et on le voit régulièrement avoir une tête "méchante" et agir "sans pitié" de manière "cruelle" comme le sont les "fiers et cruels" Scythes. Je me demande ce que l'auteur a en tête avec ça : je doute qu'il veuille faire passer un message comme quoi nos actions sont dictées par notre sang, mais dans le récit y'a pas mal de références à ça (je m'y connais pas mais ça m'étonnerait pas qu'ils pensaient comme ça à cette époque vu qu'on le pensait encore y'a peu et que certains le pensent toujours aujourd'hui), et on voit donc régulièrement Eumènes avoir des réactions cruelles de Scythe (d'ailleurs il pue la classe).
On peut se poser la question si c'est sa vraie nature, s'il est influencé par la connaissance de ses origines et donc agis en accordance avec sa croyance (cruel), s'il prend la confiance avec ses succès répétés (secrétaire du roi tout ça, il a toujours tout réussi au fond), si son éducation a joué un role, etc, je trouve ça intéressant et assez "Parasite" dans l'esprit.
</spoil>
Ok, bah je verrais ça merci pour ton avis.
Comment les gens peuvent préférer VS à Historie ?
Grâce à son tome 8 d'anthologie bien sur, et aux tomes précédent représentant une montée en puissance sans pareil dans le manga en général ![]()
Tu comprendra en le lisant ! ![]()
Il faut que je m'y mette !
Ps : Vinland Saga c'est divin ![]()
Nouveau chapitre 97 sorti, tout porte à croire que le manga va encore durer longtemps vu les événements qui sont encore censés arriver (l'histoire d'Alexandre en somme). Mais avec un chapitre tous les deux-trois mois ça risque de durer encore quelques années, et je ne sais pas si c'est tant mieux.
Light, je ne sais pas si tu t'es déjà attelé à Vinland Saga depuis ton post mais je comprends parfaitement pourquoi les gens le préfèrent à Historie. Meilleurs dessins, mc tout aussi prenant, plus de passion, d'émotions que Historie. Les 2 ont leurs qualités bien sur mais VS est formaté pour être un manga populaire, tandis que Historie ne l'est pas.
Après avoir commencé le manga il ya de cela 2 ans environ, j'ai finalement recommencé celui-ci et me voici désormais au chap 100. Série de plus en plus plaisante depuis l'arrivée d'Eumenes en Macédoine.
Par contre, le héros est pas tellement récompensé concernant ses histoire sentimentales