Save me Pythie est une bande dessinée d'inspiration manga de Elsa Brants, qui parait chez Kana. Le premier tome est sorti en juin, et le second est prévus pour novembre.
Le genre s'inspire de la mythologie grec, comme le laisse présager le titre et la couverture.
Synopsis :
Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=m59ENUNG7jc
Mon avis :
Ce titre est un titre bourré d'humour et très fortement inspiré de mythologies Grecques, suivant assez fidèlement l'Histoire, mais se permettant aussi quelques originalités.
On suis donc Pythie, une jeune fille qui a subit une malédiction d’Apollon, après avoir refusé ses avances.
Dorénavant, la jeune fille est assaillie de visions, toutes catastrophiques, et bien qu'elle pourrait les éviter, sa malédiction fait que personne ne la croira.
Personne, à par peut-etre Xanthe, un demi Dieu particulièrement malchanceux, et lui aussi victime d'une malédiction.
Les voila tout deux partit à l'aventure, Xanthe, afin de devenir un grand héros, et Pythie, qui l'accompagne sur la demande de Zeus, ayant pris l'apparence d'un gros poulet, et qui lui a promis de lui supprimer sa malédiction si elle aide son fils...
On est donc dans un registre comique, et à ce niveau, on trouve de nombreuses blagues, plus ou moins drôle, selon le publique (moi j'ai ris Laughing ) mais aussi des persos attachants, pour commencer, avec la forme "poulet" de Zeus, ou encore Pythie, à ce niveau, je pense que le dessin y est pour pas mal, il est vraiment agréable, meme si ça n'atteint pas le niveau de certains manga.
Avec ce premier tome, l'auteure nous offre aussi quelques petits bonus sympa, Arbre généalogique, interview loufoque de ses persos, cartes...
J'ai apprécié ce premier tome, d'une part pour le dessin, mais aussi pou l'histoire assez marrante, avec quelques détournements des mythologies grecques. L'histoire avance pour le moment doucement, mais on a deja un petit panel de persos et de quoi tenir quelques tomes.